Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 316 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Topic Volant => Essai du volant Fanatec Porsche 911 Turbo S 
Auteur Message
Grand Fou

Message Topic Volant => Essai du volant Fanatec Porsche 911 Turbo S
Hier, j'ai enfin reçu mon volant Fanatec Porsche 911 Turbo S après une longue attente de plusieurs mois !

Pour ceux qui ne sont pas au courant, c'est le seul volant compatible à la fois PS3 (GT 5 !) et XBox 360 (FM3 !).

Je détaillerai plus tard l'installation vissée sur un Playseat mais voilà ce que ça donne en gros :

Image

La liaison se fait sans fil avec la XBox et avec un dongle USB sans fil (fourni) avec la PS3.

Un seul câble à faire aller au playseat : l'alimentation et le câble est bien assez long. Pratique.

Sur la photo, on voit le boitier avec le levier de vitesses, ici avec la grille en H. Un autre boitier avec commande séquentielle est fourni.
Le levier de vitesses est infiniment meilleur que celui du G25. Ca semble précis mais je n'ai pas encore utilisé en pratique. Il est fixé sur le volant avec 2 barres rondes (qu'on voit aussi sur la photo) et ce n'est pas une très bonne idée car il bouge un peu par rapport au volant qui lui est vissé sur le playseat.

En qualité, le volant est en cuir de bonne facture et de plus grand diamètre que le G25. Pas de jeu avec le support. Fonctionnement très silencieux avec la transmission par courroie. Pas contre les boutons gris argent sur les branches du volant qui s'allument avec les bons logos (suivant qu'on est sur PS3 ou XBox) font un peu cheap dans leurs ajustements. Les palettes séquentielles sont en plastique, moins jolies que celles du G25.

Il y'a un ventilo dans le boitier du volant et si on force trop sur le retour de force (ce qui peut vite être épuisant !), il se met en route et fait quand même un peu de bruit. Il s'éteint quand ça refroidit.

Il y'a un écran et un menu sur le volant qui permet de régler différents paramètres.

Bientôt la suite :wink:

Mer Déc 09, 2009 8:03 am
Profil Site Internet
Rapid Transit System

Gamertag: Yotah
Message Re: Essai du volant Fanatec Porsche 911 Turbo S
Bon, entre le 350 Z, l'Alpine et maintenant ton volant, il va vraiment falloir que je te rencontre un de ces 4 !

Ca a l'air de bonne facture et l'utilisation PS3/Xbox360 joue vraiment en sa faveur. Reste à savoir si le prix et l'attente se justifient vraiment, parce que ça commence à représenter un certain budget tout ça. Le pédalier ça donne quoi, vu que tu as celui de base?

Mer Déc 09, 2009 9:39 am
Profil Site Internet
Grand Fou

Le pédalier est pas mal. Bien mieux que le MS. Les gaz et les freins sont plus facilement dosables. C'est pas le pédalier du G25 en qualité mais j'ai été agréablement surpris.

Mer Déc 09, 2009 10:21 am
Profil Site Internet
Pôle Position !

PSN ID: gamelle71
il me semble que l on peu mettre le pedalier du g25 dessus :wink: :wink:

Image

Mer Déc 09, 2009 11:31 am
Grand Fou

Quand on achète la version de base, les câbles adaptateurs pour pédalier XBox et G25 sont fournis. Par contre pour ma version "moyenne" (avec le pédalier plastique), les adaptateurs ne sont pas fournis. Il faut les acheter à part.

Mer Déc 09, 2009 12:35 pm
Profil Site Internet
Pôle Position !

PSN ID: gamelle71
:mdr: :mdr:
en gros , tu paye plus cher et tu en as moins ............. :lol: :lol:
:P

vivement le double essai FM3/gt5 démo :shock: :shock:

Image

Mer Déc 09, 2009 12:38 pm
Ducatiste en Full Time Job

PSN ID: Cedrik79
faut pas oublier que chez Porsche tout est en option :mrgreen:

Ducati Monster S2R 800 2007 / BMW Z4 E85 2.5i 2003

Mer Déc 09, 2009 12:39 pm
Grand Fou

gamelle71 a écrit:
:mdr: :mdr:
en gros , tu paye plus cher et tu en as moins ............. :lol: :lol:
:P

La version moyenne n'est quand même pas mal fournie avec les 2 leviers de vitesse et la clef USB pour la PS3 en plus du volant, du pédalier et du matos pour le montage (tôle en feraille pour le pédalier, vis, tournevis).

gamelle71 a écrit:
vivement le double essai FM3/gt5 démo :shock: :shock:

Faut que je lise la doc car pour l'instant et par défaut, le levier de vitesses est inactif dans FM3 et seul le levier est actif dans GT5 et pas les palettes, même avec une GT-R :o

Edit : j'ai trouvé la réponse pour GT5. Il faut débrancher le levier de vitesse. Dès qu'on le branche, ça inactive les palettes. L'activation de l'embrayage se fait de la façon habituelle (Triangle).

Mer Déc 09, 2009 1:11 pm
Profil Site Internet
Grand Fou

Voilà 3 photos de l'installation du Fanatec sur mon support Playseat plus tout neuf et modifié de partout (c'est le 4 ème volant que je monte dessus !).
Tout est fixé par vis. 4 vis de 6mm pour le volant (un peu comme le G25) et 8 vis assez minuscules (genre 2mm) pour le pédalier.

Image

J'ai fixé le transfo et tout le câblage à demeure. Comme ça j'ai juste à brancher l'alim et ça marche. Aucun autre fil ne traîne. Ca rend l'ensemble facile à déplacer et à installer.

Image

Un détail que je n'aime pas trop : le câble qui relie le levier au boitier du volant dépasse pas mal en dessous. On risque de taper le genou dedans en s'installant. On voit aussi la fixation avec les 2 barres rondes un peu trop souple.

Image

Essai avec GT5 Prologue ce soir. 350Z RS (comme par hasard :roll: ) sur Fuji Speedway, mon circuit préféré sur GT5.

Réglages après quelques tours : FF à 66 et vibrations à 33. Avec les vibrations à 100, c'était inutilisable tellement ça vibrait !

Je choisis de tourner avec la boite en H et l'embrayage manuel. Freinage du pied droit avec talon pointe.

Ben par rapport au G25 qui était inutilisable dans ces conditions à cause de la boite trop imprécise qui générait des tas de faux point morts, là c'est excellent !
Le boitier du levier bouge un poil trop mais c'est parfaitement utilisable, je n'ai quasiment pas raté un seul rapport. Ca change assurément les impressions par rapport à une conduite jeu vidéo avec un pied sur le frein, un sur l'accel et les palettes. Beaucoup plus immersif ! Pas forcément plus rapide :roll:

Le point d'accroche de l'embrayage est aussi délicat à sentir qu'avec le G25 :idea:

Truc surprenant, on peut passer les rapport sans lever le pied alors qu'avec le G25, c'était ratage automatique avec GT5P Spec III :o

Pour le feeling du volant, je n'ai pas encore trop l'habitude mais c'est surprenant, le sentiment de précision se rapproche de ce que j'ai ressenti hier sur FM3. Ca rapproche beaucoup les 2 jeux ! Le feeling n'est pas si différent que ça. Plus précis que le G25 je pense mais c'est vraiment différent.

Enfin ça, c'est tant qu'on est dans l'adhérence... Parce que dès qu'on est un peu trop optimiste sur les gaz en sortie de courbe, la voiture part en couille brutalement et les travers sont quasi irrattrapables. Et pourtant, c'est tellement agréable à faire avec la vraie 350Z !

Allez, j'ose le dire : GT5P est totalement irréaliste dès que ça glisse !

J'y retourne :mrgreen:

Mer Déc 09, 2009 11:15 pm
Profil Site Internet
Rapid Transit System

Gamertag: Yotah
Très joli montage. Ce que j'aime bien c'est qu'avec toi c'est toujours propre, nickel, sans morceaux qui dépassent.

C'est bien si les sensations sont similaires entre les deux jeux, la transition doit être facilitée.

Jeu Déc 10, 2009 12:03 am
Profil Site Internet
Grand Fou

Merci :wink:

Pour en avoir le coeur net, j'ai sorti les grands moyens !

Clio V6 Phase 2 (strictement de série) sur Suzuka avec les 2 jeux ! Mode Arcade dans GT5P. Mode course simple dans FM3, tours en solo.

Je vais jeter les idées en vrac parce que c'était quand même très différent mais pas forcément que à cause du volant.

- le son du moteur dans GT5P est vraiment immonde :twisted: Par contre, le son des pneus est meilleur je trouve dans GT5P que dans FM3.
- la gestion des freins dans GT5P est vraiment meilleure que dans FM3 ou c'est vraiment trop sensible, on perd de l'efficacité facile même avec l'ABS. C'est horripilant.
- on se sent bien connecté à la route dans GT5P alors qu'on a l'impression de flotter dans FM3. Il faut que je creuse les réglages volant encore plus...
- La Clio V6 est un engin très délicat en vrai. Elle est vraiment trop facile dans GT5P. Par contre, elle a des réactions bizarroïdes à la limite dans FM3, ce qui est... nettement plus réaliste :!:
- graphiquement, les 2 modélisations du circuit sont très jolies. Laquelle est la plus réaliste ? GT5P je pense avec plus de petits détails au niveau des vibreurs, etc. Mais pas de problèmes, on s'y retrouve et rien ne choque dans les 2 cas
- j'ai tourné 15" plus vite au tour dans FM3 que dans GT5P :o
- les réactions à la limite sont à mon avis plus réalistes dans FM3 ou la Clio se met bien à faire n'importe quoi alors que dans GT5P, on a l'impression d'être sur des rails.

Il faudra que je refasse le test avec une voiture moins... caractérielle et commune aux 2 jeux...

En tout cas, c'est vraiment sympa de tester les 2 dans les mêmes conditions et avec le même volant. C'est là qu'on se rend compte qu'aucun des 2 n'est parfait et qu'un mix des meilleurs éléments des 2 serait terrible !

GT5 final est attendu au tournant :arrow:

Jeu Déc 10, 2009 1:11 am
Profil Site Internet
Grand Fou

PSN ID: Katrox
Gamertag: Katrox
Taurim a écrit:
C'est là qu'on se rend compte qu'aucun des 2 n'est parfait et qu'un mix des meilleurs éléments des 2 serait terrible !

C'est ce que je dis partout.

Pour moi, manetteophile, c'est GT5P à la manette :!:

En tout cas, meme si je ne le prendrais jamais, il reste quand enviable ce volant.

Veulent pas faire celui de ma Charger de FM3 :mdr:

Mopar or no car !

Sam Déc 12, 2009 9:03 am
Grand Fou

Merci Taurim pour le test.

Un mix des deux pourait etre bien en effet....

Je prefere quand meme et de loin le design general du G25 sur tout les points et sur le fait que des pédales métalique ca fait plus classe.
Par contre seul interet du fanatech pour moi est son diametre de volant un poils plus grand.

Voici justement un comparatif des 3 volants.
http://www.clubic.com/article-315724-1- ... gamme.html

"J'ai pris tout les virages de ce circuit à la perfection, le problème c'est que je n'ai jamais pu tous les réaliser dans le même tour." ;-)

Sam Déc 12, 2009 3:37 pm
Grand Fou

Et pourtant, le pédalier du Fanatec est plus agréable à l'usage que celui du G25 !

Sam Déc 12, 2009 3:59 pm
Profil Site Internet
Grand Fou

Pour ceux (à part moi :roll: ) qui auraient ce volant, une mise à jour du firmware est disponible ici :

http://www.911wheel.de/?q=node/3247

Cette mise à jour remplace bien le firmware DANS le volant et non pas un éventuel driver côté PC. Donc c'est utile pour une utilisation sur console.

Attention à bien suivre le mode d'emploi. Moi j'ai fait ça via un XP tournant dans une machine virtuelle VMWare sous Linux et ça a marché donc ça devrait le faire :!:

Changements :
- amélioration de la précision autour du point milieu
- possibilité de régler les paramètres FF et SHO par pas de 10%

Mer Jan 27, 2010 8:46 pm
Profil Site Internet
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 316 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante