Les trois perles du jeu sont un pur bonheur à piloter en pneus sport et sans ABS. Totalement dantesques !
La
GT40 est celle qui s'en sort le mieux, car bénéficiant de la rigidité de son toit. Elle reste imperturbable même en tentant le diable sur les freinages appuyés, et bien qu'elle n'ait que 4 rapports, le moteur a tellement de couple que ça passe comme une lettre à la poste dans les relances. Et pas de creux à bas régimes, ce qui est parfait pour les sorties lentes. Attention toutefois à ses ruades assez folkloriques, du fait de ses 7.0l de cylindrée, et de ses rapports longs, qui sont trompeurs quant à la sonorité du moteur et incite souvent à taper dans la pédale, croyant qu'on peut y aller sans risque...
La
XJ13 est un poil en-dessous, mais globalement, elle tient aussi bien la route que la GT40. Elles font toutes deux jeu égal en vitesse de pointe (310), mais la GT40 va un peu plus vite sur l'ensemble du trancé, ce qui lui donne quelques centièmes d'avantage sur chaque portion. Je dirai que sonf reinage est un peu meilleur que celui de la GT40, ce qui la place en tête à ce niveau-là, car même en freinant un peu tard, elle parvenait à perdre suffisamment de vitesse pour rattraper l'erreur. Et question motricité, elle est royale !
La
330 P4 est clairement la moins efficace, et accessoirement, la plus cauchemardesque à piloter "sans colorants ni conservateurs"... Du fait de son poids insignifiant, malgré une puissance bien moins élevée, elle est totalement incontrôlable dans les manoeuvres délicates, et n'a aucune motricité, ou presque. Enfin, ses freins sont à des années-lumière des deux autres au point qu'on doit non seulement freiner de plus loin (et plus longtemps/fort), mais également en tenant bien le cap, sous peine de se manger un revers impossible à contrer. La caisse tremble dès qu'on appuie à mi-course, et les rétrogradages déstabilisent encore plus les roues avant ! J'ai passé une bonne demi-heure à recommencer mes runs pour cause de crash à chaque virage suivant celui que je venais juste de maîtriser.
En termes de performances en revanche, elle bousille les deux autres sans forcer. Elle prend 315 en pointe, les surpasse dans les secteurs intermédiaires à plate couture (ce qui explique en partie la nécessité de freiner plus tôt).
Le temps que j'ai fait est facilement améliorable, mais franchement, boucler un tour sans casse avec elle est une plaie, si bien qu'une fois qu'on y est parvenu, on arrête direct. J'y reviendrai plus tard. Cette voiture est le genre à ne pas vous emballer tant que ça à la reprendre pour une dégustation...
