Comme je me suis fait ch*er à écrire tout ça dans un autre forum, il n'y a pas de raisons de ne pas mettre ça ici aussi
Après quelques jours au volant de FM3 et après avoir terminé GT5P au volant aussi, voici mes impressions sur FM3 avec l'inévitable comparaison avec GT5P. J'essaye d'être aussi neutre que possible.
Ca serait pas mal de limiter ce sujet aux comparatifs du même type pour ceux qui ont effectivement passé beaucoup de temps sur les 2 jeux. Ou alors aux questions pour ceux qui hésitent encore à s'équiper de 2 consoles (€ !) mais qui ont besoin d'infos pour se décider.
Sujet à fermer en Avril 2010
Les + de FM3 :
- Excellent feeling au volant
(même si j'ai hâte de recevoir un certain volant que j'ai commandé
). C'est l'essentiel !
- très bonne simulation. Comportement des voitures très bien reproduit en fonction de l'architecture. Les Porsche 911 par exemple ont exactement le comportement bien déséquilibré qu'on attend d'une propulsion à moteur AR.
- sons parfaits et enthousiasmants ! (un des gros points noirs de Prologue sauf sur quelques voitures genre la GT-R R34 Mine's)
- gestion des dégâts simple mais suffisante et bien intégrée
- herbe "pot de colle" surprenante mais finalement plus adaptée et moins frustrante pour éviter les tricheurs que les pénalités de GT5P.
- magasin de pièces, réglages, editeur de décals, mode photo et vidéo, replay, etc... très bien
- online parfaitement géré et intégré
- vue intérieure très bien une fois configuré un bon angle de vision. Avec le réglage par défaut c'est pas terrible
- Fujimi Kaïdo mythique !
- "que" 450 voitures mais excellente sélection.
- mêmes les voitures poussives sont géniales sur des tracés adaptés. Genre les voitures de la classe F en descente sur Fujimi Kaïdo.
- mode carrière sans point bloquant et frustrant. Progression naturelle. Vraiment agréable à faire et pas répétitif comme la course aux crédits dans GT5 Prologue.
Les - de FM3 :
- graphiquement bien en retrait de GT5P. Le jour et la nuit je dirais, même si l'absence de mode photo dans Prologue ne permet pas d'en profiter.
- intérieurs des voitures extrèmement moches. Heureusement qu'on n'a pas le temps de les regarder quand on roule
- modélisation des voitures avec 2 niveaux de détails. 1 correct quand on prend la voiture en photo sans fond (dans mes voitures) et 1 plus basique (trop basique) quand on est en course ou qu'on utilise le mode photo sur un replay. On sent bien que la XBox est à la limite de ses possibilités. Le jeu pourrait faire beaucoup mieux sans grosse remise en cause du développement sur du hardware plus performant.
- la modélisation du Nürburgring n'est pas mauvaise mais a des gros défauts. Bien moins réaliste que celle de GT4, un comble ! Agréable quand même mais ce n'est pas la meilleure piste du jeu.
- volant MS quand même très inférieur à un G25. Impression "playschool" qui fait craindre pour sa solidité. 1 cm de jeu sur l'axe ! Croix directionnelle très imprécise (chiant dans les menus). Passer de l'un à l'autre le même jour est choquant. Après on s'habitue. Mais ça manque quand même de précision.
- choix de volants trop limité et trop "propriétaire". C'est d'ailleurs vrai pour tous les périphériques (merci M$

). La PS3 est beaucoup plus ouverte.
- obligé de rebooter la console pour faire des photos en activant la manette en controleur 1 car mode photo inutilisable avec le volant en controleur 1
- pas assez de circuits réels et trop de tracés fictifs à mon goût. Bonne surprise tout de même d'avoir le Bugati en plus du tracé classique du Mans.
C'est quand même un excellent jeu tout à fait incontournable et il sort à la bonne date pour passer l'hiver loin des circuits réels
J'attends évidement GT5 qui sera supérieur graphiquement et sur le réalisme des circuits (le ring surtout !) mais il sera attendu au tournant sur tout le reste. FM3 a placé la barre très haut ! Et puis il sort à la mauvaise date : Mars ou Avril. Pile quand je vais recommencer à pouvoir tourner sérieusement en vrai...