Je crée un sujet pour vous montrer les photos du Musée Ducati, qui est donc dans les locaux de la maison mère, a Bologne, Via Cavalieri Ducati.
Je vais essayer de vous mettre le plus d'infos pour chaque photos d'après ce dont je me rappelle.
Le premier projet de Ducati qui ne soit pas de l'electrique ou de l'hydraulique comme ils faisaient avant la guerre (machines a calculer, réveils, radios, verrins, rasoirs, etc), pour relancer l'entreprise après que l'usine ait été détruite lors des combats qui ont ravagé la région.
C'est donc un moteur 50cc a monocylindre, avec deux vitesses et qui peut atteindre 50km/h. Ca se greffe sur n'importe quel cadre de vélo de l'époque.
On attaque ensuite les motos, avec l'une de leurs premières, toujours en monocylindre. C'est une 125cc si je ne me trompe pas:
Des vieux casques des pilotes des années 40.
Une Ducati de records de vitesse, domaine dans lequel la marque a fait ses première armes, avec aussi de nombreux succès dans le Motogiro (je crois que c'était ça le nom), une sorte de Mille Miglia de la moto, 48h de course pour parcourir toute l'Italie du Nord au Sud, sur routes sinueuses, piégeuses et en piteux état!
L'époque de Mike Hailwood, une légende chez Ducati, une moto porte d'ailleurs son nom, la Mike Hailwood Evolution 900, MHE pour les intimes.
Le moteur Appolo, 4 cylindres en L, conçu pour les motos des forces de Police américaines. Ces dernières s'étant finalement orienté vers Harley, il n'existe que deux exemplaires de ce moteur. Si j'ai bien compris les explications du responsable du musée, c'est à partir de ce moteur qu'à été conçu le premier bicylindre en L aujourd'hui si cher à Ducati, en sciant ce "4-pattes" en deux!
La moto victorieuse à la 1ere édition du Tourist Trophy aux mains de Mike Hailwood.
Sa moto en Grand Prix :
La moto de Spaggiari, qui a ensuite monté sa propre entreprise
ET la 900SS, dernière moto de course Ducati avec un cadre "normal", le cadre en treillis faisant son apparition juste après. Les amateurs de VTT remarqueront la suspension avant signée Marzocchi
Viennent ensuite les différentes motos de Superbike, Endurance et GP (les anciennes, Ducati étant revenu aux GP en 2006 après une trentaine d'années d'absence)
La première à disposer du chassis en treillis aujourd'hui utilisé sur la totalité des modèles de production de Ducati. Elle dispose également d'un entrainement par courroies.
Version GP et version Endurance
Les Superbike :
La 916 de Superbike, avec comme particularité ses freins à disques en céramique. Seulement une année ces freins ont été autorisés en championnat du monde SBK. Pour les garder en température (les motos de SBK étant moins puissantes que les MotoGP, elles sollicitent moins les freins qui redescendaient en température.), ils sont recouvert par des caches en fibre de carbone.
La Supermono, monocylindre de 550cc, 70cv pour 100kg, 200km/h en pointe!
Une 1098S du Championnat Italien de Superbike, le plus proche de la série qu'on puisse trouver comme moto de course... plus de 50% des pièces sont modifiées.
Foggy, un nom qui sonne comme une douce mélodie à n'importe quel fan de moto, qui plus est aux Ducatistes.
La suite de l'histoire du Superbike, avec également les motos de Troy Bayliss (#21), et celle de Neil Hogson (#100)
La hall MotoGP, au coeur du musée. On y admire tous les trophées constructeur, dont celui du titre de 2007. Il y a également toutes les Desmocedici qui ont soit remporté une manche de MotoGP soit remporté le Championnat. 5 motos en tous, de la GP6 de Capirossi (Valence 2006) à la toute récente GP8 de Stoner.
On se fait plaisir avec les pièces un peu mécaniques des motos, d'une qualité fabuleuse, qu'on aimerait bien pouvoir installer sur nos propres motos!
Regardez bien la taille des échappements, notamment sur les trois motos du fond (GP6 et GP7). Ces énormes sorties leur donnent un look de fusée Apollo je trouve! La GP7 dispose également de deux sorties de la même taille sur le coté, sous le pied droit du pilote. La tubulure d'échappement est si grosse qu'on peut y glisser l'un des pistons!
Maintenant, des photos de détails des motos, les trophées, et quelques moteurs en exposition.
Les trophées, notamment celui de Champion du Monde des Constructeurs en Moto GP en 2007
Des moteurs, dont le V4 de la Desmosedici de 2007 (1000cc donc)
La combinaison de Carl Fogarty, un peu abîmée, il a du râper quelques mètres de bitume avec ...
Celle d'un autre pilote, mais j'ai perdu son nom...