Premier Contact avec Vinfast : le constructeur Automobile Vietmanien !

Je suis parti à la découverte de Vinfast au Mondial de l’Automobile. Un premier contact intéressant.

Lors de ce Mondial Automobile de Paris 2022, j’ai eu l’occasion d’aller à la rencontre du constructeur Vinfast qui est en train de débuter une forte offensive sur le marché du véhicule électrique en Europe. Cela fait quelques mois que j’entends parler de Vinfast et aujourd’hui je peux vous faire un premier retour sur mes découvertes.

Les premiers éléments à connaître si vous n’êtes pas familier avec Vinfast, c’est que le constructeur ne propose que des véhicules électriques avec un placement annoncé comme premium.

Aujourd’hui, ils mettent en avant le VF 9 et le VF 8 qui sont plutôt de gros SUV, particulièrement le VF 9 qui est peut être un peu trop typé américains dans l’approche mais dispose d’atouts intéressants pour qui a besoin d’un grand véhicules de 7 places. Il est vraiment impressionnant à observer, le design est très américain et statutaire et son intérieur est bluffant en prestation.

Sur les finitions, je ne peux pas réellement me positionner pour le moment, on était sur un Salon et beaucoup de gens se bousculent pour observer les véhicules. Le premier constat honnête est que l’intérieur se veut soigné, pas au point de se comparer avec les constructeurs premiums allemands mais c’est l’équipement qui peut potentiellement faire la richesse des véhicules Vinfast surtout si les prix sont inférieurs.

J’ai par exemple noté quelques points forts: Une combinaison écran tactile + affichage tête haute qui fait sens, présence d’un écran multimédia aux places arrières sur le VF 9, sièges chauffants et ventilés, emplacement intelligents de 4 ports USB (type A, type C), sièges du rang 2 réglables via des commandes électriques et le toit vitré qui va jusqu’au au Rang 3. Cela en fait un véhicule 7 places de très haut niveau en terme d’équipements et d’habitabilité. Parfait pour une famille qui a les moyens ou en véhicule d’entreprise étant par exemple amener à se déplacer en équipe ou en chargeant souvent du matériel.

Du côté du VF 8, c’est clairement le véhicule électrique Vinfast qui est à l’heure actuellele plus à même de répondre aux attentes de clients européens. Le style est peut être un peu trop consensuel pour moi mais l’avantage c’est qu’il s’accorde plutôt bien avec les concurrents du genre (particulièrement du côté des propositions thermiques).

Mais je dois le dire, ma véritable surprise s’est trouvé être parmi les futurs véhicules Vinfast prévus pour l’année prochaine. Le vrai point fort européen de Vinfast pourrait bien être le futur VF 7 qui est une sorte de SUV Crossover avec un style bien plus audacieux et représentatif d’une identité Vinfast. Le véhicule semble clairement dessiné pour mieux parler aux clients européens sans oublier de marquer sa différence. Pas de doute que ce VF 7 ne devrait pas vous laisser indifférents et l’on sait que le design est une vraie porte d’entrée vers le processus d’achat.

L’intérieur présenté lors du Salon arborait un cuir bordeaux et noir appréciable à observer sous les spots traversant le grand toit vitré du véhicule. La sensation intérieur m’intrigue un peu car on sent la volonté de proposer un intérieur plutôt sobre mais équipées de toutes les technologies du moment et seul l’écran aux bordures un peu épaisses m’a un peu embêté. Mais la majorité des clients potentiels n’auront que faire de cet info si le véhicule rempli toutes les fonctions attendus pour prendre la route sereinement.
Comme sur le VF 9 ou le VF 8, pas d’écran derrière le volant, une grande dalle tactile flotte au milieu du tableau de bord et à l’inverse d’une Tesla Model 3 ou Y par exemple, elle est complétée par un affichage tête haute dans le pare-brise. C’est d’une évidence absolu pour moi, donc le choix est appréciable et permet de justifier l’absence d’écran derrière le volant.

Disons le encore une fois, ce n’est qu’une première découverte et il faudra passer plusieurs jours avec un VF 8 ou VF 7 pour pouvoir se forger un véritable avis dans un usage de la vie réelle. Un road trip en VF 9 pourrait aussi être très amusant vu l’espace intérieur disponible.
La question des tarifs définira aussi la réussite ou non du constructeur Vinfast sur nos marchés car si il semble armé de véhicules plutôt bien pensé au premier abord. Evidemment, tout est à faire en terme d’image face à nos constructeurs historiques pour convaincre les acheteurs européens de changer de bord mais Vinfast semble avoir les moyens de ses ambitions et il faut se dire que l’année prochaine, on devrait encore plus parler d’eux.

J’espère que j’aurais l’occasion de découvrir plus amplement la proposition Vinfast à la maison. Cette première approche fut intéressante et il va falloir que j’approfondisse un peu l’expérience avec les véhicules du constructeur vietnamien.

Si vous êtes intéressés par les véhicules Vinfast, sachez que vous pouvez déjà précommander un VF 8 ou VF 9 avec un simple dépôt de 150€.

Cet article est réalisé dans le cadre d’un partenariat réalisé avec Vinfast, l’avis donné dans cet article demeure pour autant la représentation de mon avis personnel.

 

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *