Toyota Yaris GR H2, l’hydrogène dans une Sportive ?

Toyota ne semble pas vouloir abandonner le moteur thermique et présente une Yaris GR fonctionnant à l’hydrogène pour des émissions quasi nulles.

DU BRUIT, SANS POLLUTION

Cela fait quelques temps que Toyota teste son nouveau moteur qui marche à l’hydrogène sur une certaine Corolla de compétition au Japon. L’intérêt de cette expérimentation est de prouver que le moteur thermique aurait encore un avenir malgré la mort probable des énergies fossiles.

Et si certains d’entre vous se demandent quel est l’intérêt d’un carburant comme l’hydrogène, l’explication est simple. Avec ce dernier on garderait les vibrations du moteur thermique que l’on aime tant mais avec presque zéro émission au pot d’échappement de quoi améliorer grandement notre empreinte carbone.

UNE  YARIS GR SANS EMISSION ?

Pour cette Yaris GR H2, la motorisation reste la même avec le 1,6 litres turbocompressé de la version de série pour une puissance toujours maintenue à 261 chevaux. Seuls l’alimentation en carburant et le système d’injection sont modifiés pour s’adapter à l’utilisation de l’hydrogène.

Avec ce nouveau véhicule de démonstration technologique, Toyota souhaite exprimer son ambition de maintenir le plaisir automobile tel qu’on le connait aujourd’hui. Dans un monde où l’électrique semble devoir prendre toute la place pour certains gouvernements, Toyota tente de prouver qu’il est possible de maintenir « une expérience de conduite amusante avec les impressions acoustiques et sensorielles caractéristiques des moteurs à combustion interne ».

Après avoir prouvé avec la Corolla Sport Experimentale qu’il était possible de prendre part à la compétition automobile en catégorie Super Taikyu avec ROOKIE Racing, le constructeur Japonais continue son engagement en proposant cette motorisation sur une voiture de série. A noter que le choix de la Yaris GR n’est pas anodin, c’est un véritable message pour la passion automobile qui a tendance à se raréfié ces derniers temps.  Rappelons-nous que la Toyota Yaris GR est la sportive qui nous a le plus surpris récemment et ce dans le bon sens du terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *