Munich. À l’occasion de l’édition 2021 de la foire internationale d’art contemporain Art Basel Miami Beach, BMW présente leur nouveau concept, la CONCEPT XM.
Pour cette face avant, nous ne pouvons pas rater son énorme calandre par rapport aux feux et comme si ce n’était pas déjà assez énervé, ils ont souligné la calandre par un liseré lumineux qui ajoute de l’agressivité au tout. Division M oblige, le pare choc se veut très musclé et reprend quelque peu les codes déjà observés sur les récentes générations.
Le profil se voit très épuré et linéaire en opposition avec les passages de roues au style boudiné qui auraient mérité un peu plus d’élégance. Il est d’ailleurs amusant de noter à quel point la ligne de toit se veut assez droite pour un véhicule de la division M. J’aurais pu m’attendre à plus de dynamisme, certainement une volonté de maintenir une bonne habitabilité.
Je note que l’arrière de ce SUV est plutôt cubique mais BMW a essayé de casser un peu ce rendu avec certains artifices de style comme par exemple le double bossage extérieur du becquet, les feux en relief et le pare choc très découpé, les petits logos BMW en haut du parebrise arrière sont là pour rendre hommage à la BMW M1. Les designers ont opté pour des un nouveau langage visuel sur l’emblématique quadruple sorties d’échappements M SPORT avec une disposition en superposition verticale, en ce qui me concerne je préfère ne pas me prononcer sur cette tentative.
Ce M CONCEPT est monté sur des jantes 24 pouces en alliage léger. Ils ont aussi innové pour produire cet intérieur nommé M Lounge. Sur ce concept car, BMW annonce qu’il sera commercialisé fin 2022, si ça ne tenait qu’à nous, nous l’aurions laissé à l’état de concept car😊.