Test Vidéo : Ampoules Philips RacingVision, WhiteVision Ultra et X-tremeVision G-force

J’ai testé les ampoules halàgène pour voiture Philips RacingVision, WhiteVision Ultra et X-tremeVision G-force. La vidéo test par ici !


Si vous êtes comme moi, il est vous déjà arrivé de devoir changer les ampoules de phares de votre voiture et une fois devant la multitude de choix dans le rayons, c’est l’inconnu. Aujourd’hui je vais pouvoir vous éclairer sur 3 ampoules halogènes de marque Philips qu’ils m’ont mis à disposition et qu’ils considèrent comme leurs « meilleurs modèles halogènes à ce jour ».

Au programme de ce test, Philips Racing Vision, Philips White Vision Ultra et Philips Xtreme Vision G-force. A noter que ces ampoules halogènes sont disponibles en format H4 et H7.

Enfin pour être complètement transparent, sachez que cet article est sponsorisé, la marque m’a envoyé les ampoules pour que je les teste et vous fasse part de mon expérience. Mon avis reste cependant basé sur mon expérience avec ces ampoules que j’ai pris le temps de tester de nuit (ce fut long) et les images vous permettront de juger par vous même.

Spécifités des ampoules Philips


Philips Racing Vision

Annoncé jusqu’à 150% de luminosité en plus. Couleur jusqu’à 3500K. Durée 200 heures.

Philips White Vision Ultra
Annoncé avec jusqu’à 60% de luminosité en plus. Couleur jusqu’à 4200K. Durée : 200 heures.

Philips Xtreme Vision G-force
Annoncé avec jusqu’à 130 % de luminosité en plus. Couleur jusqu’à 3400K. Durée : 450 heures. Résistance aux vibrations de 10G.

(Les indications de luminosité se basent sur la norme légale minimale pour un éclairage de voiture.)

Ca vaut quoi ?

Mon retour d’expérience va être assez simple et je ne vais pas rentrer dans des détails ultra techniques concernant la mesure des lumens, etc… La première bonne nouvelle, c’est qu’à l’ouverture on sent qu’on fait face à des produits qualitatifs, tant par le packaging que par les ampoules en elle même qui respirent la fabrication soigné.

D’emblée je peux vous dire que les 3 produits testés ont offert des résultats supérieurs à ce que mes ampoules d’origine me permettaient d’avoir. De même, vis-à-vis du nom de chaque produit qui est sensé vous donner une idée des performances que vous êtes en droit d’attendre, la cohérence est là. Bon point !

J’ajouterais d’ailleurs un détail qui a son importance, toutes les ampoules voitures Philips testées ici respecte l’homologation européenne. Ca paraît évident mais je sais que certains ont tendance à aller chercher des produits en provenance d’Asie pour profiter de la blancheur à bas coût sans forcément se soucier des normes. Avec celles-ci, pas de problème, vous serez dans la légalité.

Laquelle choisir ?

Avant de vous en dire plus, je précise que ce test a été réalisé sur une Peugeot 206 qui a du vécu (quasi 300 000 km au compteur) du coup les résultats visibles peuvent différer de ce que vous aurez avec votre véhicule. Maintenant place à mon expérience avec ces ampoules.
C’est une affaire de goût mais ma préférence se porte clairement sur les ampoules Racing Vision et White Vision Ultra. L’avantage pour moi est facilement identifiable, la lumière plus blanche qui donne un sentiment de perception accrue et mieux définie. On a l’impression de passer à des ampoules modernes pas bien loin des LEDs. Et si comme moi vous aviez des ampoules qui tirait un peu trop vers l’orange, cette perception plus clair de l’environnement fait du bien. Surtout la luminosité est clairement plus forte, là où j’avais l’impression que mes ampoules d’origine avait un faisceau un peu faiblard, avec les Racing Vision l’éclairage est bien plus homogène.

On prendra évidemment quelques instants pour différencier Philips Racing Vision et Philips White Vision Ultra. Si véritablement vous rechercher la lumière la plus blanche possible avec des halogènes, orientez vous vers les White Vision Ultra. Je ne dirais pas que la différence avec les Racing Vision est extrêmement notable mais ils sont en effet d’un blanc plus intense à l’oeil, c’est un point qui sera appréciable pour certains.

Les Philips X-treme Vision G-force se positionnent de manière intéressante, il ne favorise pas la couleur blanche et vous pourrez d’ailleurs constater sur les photos comparatives que la teinte tire légèrement sur le orange mais la puissance est bien là. On rappelle qu’ils sont annoncés avec jusqu’à 130% de luminosité en comparaison avec la norme légale minimale et si vous comparez avec le faisceau des Philips White Vision Ultra, on peut voir que la densité lumineuse y est clairement supérieur, la blancheur en moins.
L’avantage se situant donc sur l’intensité lumineuse mais aussi la durée de vie qui avec 450 heures annoncées est 2 fois supérieur à celle des X-treme Vision G-force et des White Vision Ultra. Un point qui s’explique par la puissance nécessaire au faisceau plus blanc qui joue sur la durée de vie. Autrement dit, si vous roulez beaucoup de nuit et ne voulez pas trop solliciter votre budget ampoule à l’année, les Philips X-treme Vision G-force sont peut être faites pour vous.

A recommander ?

Sur la base de mon expérience avec les phares de marque Philips et en comparaison avec ce que m’offrait les ampoules halogènes déjà installé dans ma voiture, il ne fait pas de doute que nous avons à faire à des ampoules qualitatives. Pour ceux qui sont exigeants sur la qualité de leur éclairage, je pense que vous avez ici un choix judicieux.
On rappelle que bien voir au volant, c’est plus de sécurité. C’est souvent sur ces petits achats accessoires que l’on ne fait pas vraiment attention aux produits choisis alors qu’en réalité, ils sont réellement à ne pas négliger. Mais si vous lisez cet article c’est sûrement que vous êtes déjà un peu informé 🙂

Où les trouver ?

RacingVision : https://philips.to/2AB4AO3
WhiteVision ultra : https://philips.to/32YWiLV
X-tremeVision G-Force : https://philips.to/2IlxsOp

Il est assez facile de trouver les différentes ampoules halogènes Philips pour votre voiture en grande surface ou sur internet. Je vous rappelle qu’elles sont disponibles en taille H4 et H7.
Si vous souhaitez vous en procurer, je vous mets des liens direct sur Amazon :

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *