Essai vidéo : Renault Megane RS 2018 Châssis Cup

La Megane RS 2018 entre enfin en scène. Découvrez notre essai vidéo de la version châssis cup boîte manuelle sur circuit !

Renault Megane RS 2018 : l’essai vidéo est là !

Cela faisait longtemps que je l’attendais ! A vrai dire c’est un peu une légende que je n’avais jamais pu toucher jusqu’ici, la Megane RS développé par les fameux sorciers de Renault Sport. Avec une seconde génération encensé par toutes la presse et qui est resté parmi les références ultimes dans le segment des berlines sportives compactes. C’était évidemment un objectif que de pouvoir un jour toucher celle qui a fait couler beaucoup d’encres et de chronos.

C’est donc avec la toute dernière itération de la Megane 4 RS que je rentre dans la danse. Une toute nouvelle génération que l’on nomme Megane 4 RS et qui arrive avec beaucoup d’atouts tant sur le plan esthétique que technique. Vous connaissez certainement déjà tout de la bête mais prenons le temps de nommer entre autre l’arrivée d’un nouveau moteur 1.8 TCe (version revue de celui présent dans l’Alpine A110) développant 280 chevaux et 380 Nm de couple. La possibilité de choisir entre une boîte automatique à double embrayage ou une boîte manuelle à 6 rapports ! 2 chassis, une version Sport (plus polyvalente) et une version Cup qui se dôte de suspensions raffermies de +10% et d’un différentiel à glissement limité. 2 évolutions importantes sont à noter notamment l’arrivée d’une première sur le segment, le système 4Control offrant 4 roues directrices et également des suspensions à butée hydraulique choisies pour offrir plus de confort sans perdre en sportivité.

Etant passé 2 semaines après la presse pro, un de mes objectifs dans cet essai de la version Cup était de permettre au public d’avoir une idée de ce qu’il pourrait ressentir au volant de cette Megane 4 RS Chassis Cup. Plutôt que de réciter le communiqué de presse, je souhaitais véritablement partager une expérience et par chance celle-ci fut excellente. Du coup cet essai vidéo n’a rien de technique, c’est juste du plaisir et une première découverte sous pression car je n’avais officiellement qu’une session pour découvrir la Megane RS 2018 et par la même vous faire un commentaire. Ne soyez donc pas surpris si la joie est très forte dans cette vidéo !

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.