TVR Griffith : du carbone un V8 et 500 chevaux !

TVR est de retour avec la Griffith un V8 et des performances alléchantes.

Ca y’est TVR est enfin de retour avec un nouveau véhicule que l’on attend depuis l’an dernier maintenant. Mesdames et Messieurs voici la TVR Griffith, le premier véhicule marquant la renaissance de la marque qui tente de ne pas s’éloigner de ses origines malgré tout.

La première bonne nouvelle avec l’arrivée de la TVR Griffith c’est que le design est appréciable. On ressent plutôt bien les origines TVR avec un travail de modernité bien présent et visant surtout à optimiser l’aérodynamisme.

Le dessin se veut un peu plus dans l’ère du temps et vous serez peut être d’accord sur la relative proximité du profil de cette TVR Griffith avec celui d’une Lexus LFA. A mon sens l’avant manque peut être un poil de caractère en comparaison avec l’arrière très dessinée et puissant grâce à son imposant diffuseur, ses feux très allongés et l’aileron qui vient en surplomb.


Il y a cependant une raison à cela, puisque cette nouvelle TVR tient son nom de la Griffith des années 60 et si vous cherchez un peu, vous y trouverez très facilement les inspirations du design de cette version 2017. De plus, avec Gordon Murray aux commandes, il y a fort à parier que l’on saura trouver des signes de beauté dans cette nouvelle TVR.

Pour parler un peu technique et mécanique, la TVR Griffith 2017 s’équipe comme prévu d’un moteur V8 de 5.0 litres équivalent à celui de la Ford Mustang GT mais ici modifié par Cosworth pour lui offrir encore plus de charme et de technicité avec une puissance aux environs des 500 chevaux. Le tout est commandé par une boîte manuel à 6 rapports de chez Tremec. Le freinage est assuré par des disques flottants de 370mm à l’avant pincé par des étriers Brembo à 6 pistons et des disques de 350mm à l’arrière équipés d’étriers à 4 pistons.
La direction est électrique, et surtout elle se dote d’un ABS et d’un système de contrôle de la traction pour s’accorder avec la réglementation européenne.

Avec un poids de 1250 kilos répartie équitablement sur l’ensemble du véhicule avec un ratio de 50:50 et notamment aidé par un chassis en fibre de carbone. Elle devrait pouvoir établir le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes avec une vitesse maximale supérieure à 320 km/h.


La TVR Griffith 2017 débutera sa production en 2018 pour des premières livraisons prévues au début de l’année 2019. Seul 500 exemplaires seront produits pour un prix d’environ 98 000 € (90 000 pounds) et il est encore possible d’en faire l’acquisition en vous rendant sur le site de TVR.

TVR Griffith : la vidéo








Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.