Ariel Project Hipercar : Un monstre électrique après l’Atom

Ariel s’est fait un joli nom dans le monde de l’automobile avec sa radicale et performante Atom qui en est déjà à sa version 3.5. Et si une Atom 4 devrait arriver l’année prochaine avec une motorisation de nouvelle Civic Type R, Ariel travaille aussi sur le futur avec un projet nommé HIPERCAR qui entend bien frapper très fort.

Hipercar, car tout simplement le constructeur anglais vise les performances de toutes meilleures hypercars avec une voiture électrique. En effet, avec 4 moteurs électriques de 300ch, soit en combiné environ 1200ch et 1800Nm de couple instantané. Il sera aussi possible d’avoir une version 2 roues motrices disposant de la moitié de la puissance. Une petite turbine de 48ch sera aussi de la partie, et servira uniquement à recharger les batteries. Notons que l’autonomie en utilisation circuit serait d’environ 15min, et plutôt entre 160 et 200km sur route.

Avec un poids annoncé autour des 1.600kg, nous serons loin du poids d’une Atom, mais cela reste plutôt léger pour une voiture électrique. Et il est vrai qu’avec un 0 à 100km/h en à peine 2,5 secondes et un 0 à 240km/h en 7.8 secondes, l’Hipercar devrait être suffisamment performante.

Côté tenue de route, Ariel précise que l’auto utilisera du Torque Vectoring ainsi que de la récupération d’énergie au freinage. Signalons aussi que le châssis est monocoque en fibre de carbone et aluminium, tandis que la carrosserie sera en fibre de carbone.

Prévue pour une production en 2020, Ariel compte sur cette Hipercar pour assurer l’avenir du petit constructeur… et on leur souhaite. Ah, et pourquoi HIPERCAR et pas hypercar ? Tout simplement parce que c’est en fait l’acronyme de « High-Performance Carbon Reduction » !

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.