Peugeot 308 GTi: le facelift qu’on aurait voulu voir !

On regrette un peu le choix de Peugeot pour la 308 GTi facelift 2017. L’illustrateur Monholo Oumar, nous propose une solution qui avait une sacré gueule !

Pour ceux qui suivent, aujourd’hui on a pu découvrir les premières images de la Nouvelle Peugeot 308 GTi 2017 et son facelift. Comme on pouvait s’y attendre, Peugeot a joué la carte de la sécurité en opérant le travail nécessaire sans pour autant aller trop loin. Le défaut majeur de la 308 est en partie gommé avec une face avant plus statutaire et musclée que la première génération.

Le reproche que l’on pourra leur faire c’est peut être de ne pas s’être trop mouillé en reprenant le travail réalisé pour la version chinoise de la Peugeot 308 Chinoise. Un style développé spécialement pour le marché chinois dans les studios de Shangaï et qui finit en recyclage européen  pour le facelift 2017.

Sur le principe ce n’est pas grave, ça l’est un peu plus quand Peugeot a dans ses cartons une solution plus élégante qui se cachait dans la Peugeot 308 R Hybrid et qui a défaut de coller aux ambitions de séduction des versions classiques, aurait parfaitement eu sa place sur la 308 GTi 2017.

A défaut de voir arrivé un tel facelift dans les concessions, on a la chance d’avoir des illustrateurs de talent sur internet. Je vais encore une fois vous parlez du très bon Monholo Oumar qui a réalisé une bonne mise à jour de ce qu’aurait pu être la Peugeot 308 GTi 2017. Finalement sa proposition reste assez simple avec un travail se basant surtout sur l’intégration de la calandre de la 308 R Hybrid qui vient définir une nouvelle face bien plus verticale et statutaire. Finie la chute de capot trop prononcée qui venait abîmer le caractère musclé de la 308. Ici la voiture a de la gueule et fait un peu moins dans le consensuel pour s’orienter encore plus vers le dynamisme.

A défaut de profiter d’un tel modèle pour le facelift 2017. On peut facilement partir de cette calandre pour imaginer la 3ème génération de Peugeot 308. Ce dernier semblant parti pour opérer une recette très proche de celle du Groupe Volkswagen consistant à des renouvellements de modèle dans la continuité et sans rupture. Il suffit de tirer un peu plus quelques lignes, ajouter un bandeau noir sur la ligne de phare arrière qui prendraient eux aussi un peu plus de caractère et on aurait une belle proposition de Peugeot 308 pour 2020 ou 2021.

Encore une fois, il est important de rappeler que tout cela est un rêve basé sur des goûts personnels et qui ne prend aucunes considérations économiques ou de rentabilité en compte. Quand il s’agit de design, on aimerait toujours que les constructeurs se lâche un peu plus, aillent un peu plus loin, etc…

Pour avoir eu la chance de discuter avec quelques responsables projets chez les constructeurs, eux aussi voudraient parfois laisser libre cours à leur imagination, mais tout cela à un coût et dans une logique d’entreprise, il faut savoir les maîtriser. En plus quand on voit le Peugeot 3008, on ne peut pas reprocher au constructeur au lion de manquer d’audace. Aller Peugeot, on attend la nouvelle 508 maintenant 😉

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *