Peugeot 308: le facelift se montre enfin !

Peugeot dévoile enfin la Nouvelle 308 restylée, une mise à jour réussie mais sans véritables surprises.


Peugeot vient de dévoiler les premières images de la Nouvelle Peugeot 308 restylée. Une version qui ne représente pas une réelle surprise car reprenant les lignes de la Peugeot 308 vendues en Chine. Peugeot ne prend donc pas de risque avec ce facelift en apportant des modifications légères qui vient juste corriger quelques défauts de la première génération introduite en 2013.

La face avant gagne un peu en caractère avec une calandre plus verticale et un pare choc plus fort dynamique, la 308 se fait un peu plus statutaire. Les photos ici présentées montrent les version GT en berline et break SW. Il faut croire qu’à l’arrière rien ne doit changer puisque Peugeot n’a pas diffusé de photos.

En fait Peugeot profite surtout de ce restylage pour intégrer toute une panoplie d’assistances à la conduite qui manquaient face aux nouveautés apportées par la concurrence depuis début 2014. Le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique, l’avertisseur de franchissement de ligne entre en scène pour aider en conduite. Le système Visiopark 1 vient aussi pour permettre le parcage automatique. Enfin côté interface, l’écran tactile se dote de l’interface du Peugeot 3008 avec la navigation 3D et Mirror Screen qui permet d’avoir Android Auto ou Apple CarPlay.


Enfin côté motorisations et mécaniques, les nouveautés sont limités. La Peugeot 308 GT facelift se voit dôté de la boîte EAT8 mais uniquement pour le diesel BlueHDi 180. Le moteur Puretech prend de l’avance en s’équipant d’un filtre à particule et enfin un BlueHDi 130 est ajoutée à la gamme.

On attend maintenant de voir tout cela au réel avec des essais prévus le mois prochain. On rappelle que la Peugeot 308 a marqué un vrai renouveau chez la marque. Forte d’un gros succès, ce facelift est évidemment très attendu. On regrette que Peugeot n’ait pas intégré le nouvelle i-cockpit du Peugeot 3008 avec un écran digital superposé au volant. Pas forcément nécessaire à tous, l’option aurait été plaisante et aurait surtout permis de la mettre à niveau de la Nouvelle Golf 7 (notre essai vidéo) qui profite de l’Active Info Display de Volkswagen.

<iframe width= »620″ height= »349″ src= »https://www.youtube.com/embed/3tTfIB-LVtw » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.