BMW M4 CS : La GTS du pauvre ?

BMW continue de décliner sa gamme M4 avec une nouvelle version CS qui a pour but d’apporter un juste milieu entre la M4 et la M4 GTS. Ce nom nous rappelle directement la M3 E46 CS qui reprenait quelques éléments de la mythique CSL sur une version moins pointue. Dans notre cas, cela ressemble plus à une M4 Pack Competition ++ qu’une mini GTS…

Visuellement, la BMW M4 CS est subtilement différente mais franchement sexy. On appréciera la lame avant en carbone, les feux OLED, le discret aileron ainsi que des jantes 19″ à l’avant et 20″ à l’arrière. Notons aussi que de nombreux éléments sont en pastique renforcé de carbone, ce qui permet au total de gagner tout de même 10kg par rapport à une M4 Competition.

Sous le capot, le 6 cylindre biturbo et revue mais reste privé de l’injection d’eau de la GTS. Il gagne donc 10ch (et +29 sur une M4 normale) et culmine désormais à 460ch et 600Nm de couple. Uniquement disponible en boite DKG, la M4 CS avale le 0 à 100km/h en seulement 3.9 secondes tandis que sa vitesse maximale est limitée à 280km/h. BMW communique aussi un temps de 7 minutes 38 au Nurburgring, soit 10 secondes de plus qu’une GTS, mais sensiblement le temps d’une 911 Carrera S.

Côté tenue de route, la M4 CS dispose de ressorts réglables repris de la GTS tandis que l’amortissement piloté est héritée du Pack Competition. Le freinage est de son côté assuré par des disques en carbone céramiques mordus par des étriers à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière.

Proposée au prix de 116.900€ en Allemagne, la BMW M4 CS est plus chère de 40.000€ qu’une M3 de série, mais propose un équipement bien plus complet en plus de ses caractéristiques techniques.

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.