Skoda Vision E Concept : Electrique et autonome

Skoda a longuement été une marque un peu austère mais il semblerait que son placement évolue peu à peu avec notamment l’arrivée du SUV Kodiak. Mais la route ne s’arrête pas là puisqu’il semble que la marque tchèque s’oriente vers un second modèle en l’annonçant sous la forme d’un SUV « coupé » full électrique et proposant un mode de conduite autonome.

Visuellement, nous sommes dans le style actuel de Skoda avec un mélange de sobriété et de modernité qui marche assez bien dans le cas de Vision E. On appréciera par exemple son profil plus élancé et des proportions plus avantageuses que son grand frère : il est plus large, plus bas et légèrement moins long. Cela le placerait donc en version « Coupé » du Kodiak un peu à la manière des X3/X4 ou GLC/GLC Coupé. L’intérieur est tout aussi stylisé avec des écrans et une grande pureté des lignes.

Techniquement, ce SUV repose sur la nouvelle plateforme MEB qui sera celle utilisée par les modèles électriques du groupe VW. Naturellement, on retrouve donc deux moteurs électriques de 306ch qui permettent d’atteindre 180km/h. Avec ses batteries situées dans le plancher, l’autonomie annoncée est de près de 500km. Notons qu’un mode de chargement rapide permet de recharger 80% des batteries en seulement 30 minutes.

Autre nouveauté qui sera intéressante dans les années à venir lors de sa commercialisation, un mode de conduite autonome est aussi disponible. Il permet à la Vision E d’accélérer, tourner et freiner de manière autonome. Notons aussi que des caméras remplacent les rétroviseurs et que cette technologie devrait très prochainement être autorisées par les réglementations européennes.

Bref, la Skoda Vision E Concept est encore loin de la série, mais propose un contenu technologique sur lequel le groupe VW travaille très activement et apparaît donc comme assez réaliste à relativement court terme.

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *