Mercedes GLC et GLC Coupé 63 AMG

La gamme AMG ne cesse de s’étendre chez Mercedes avec pour la première fois une version musclée du milieu de gamme SUV, les GLC et GLC Coupé 63 AMG. En effet, son prédécesseur GLK n’a jamais eu le droit à une version sportive, mais la mode actuelle fait qu’une telle déclinaison a un vrai marché notamment aux USA, lieu où il sera présenté à l’occasion du salon de New-York.

D’un point de vue stylistique, les GLC 63 AMG adopte un look plus sportif avec pour la première fois la calandre verticale type Panamericana de l’AMG GT qui va devenir une marque de fabrique des modèles AMG. On notera aussi des pare-chocs plus agressifs, un aileron, 4 sorties d’échappements et des jantes 19″ ou 20″ pour les versions « S ».

Sous le capot, pas de surprise nous retrouvons le désormais traditionnel V8 4.0L biturbo des AMG GT et autres C63 AMG. Il développe ici 476ch et 650Nm de couple en 63, et jusqu’à 510ch et 700Nm sur les versions 63 S. Côté transmission, on retrouve bien entendu les 4 roues motrices du système 4MATIC qui intègre notamment un différentiel à glissement limité sur le train arrière. La boite de vitesse est la Speedshift MCT-9 de la dernière E63 AMG.

Côté performances, les GLC 63 S AMG se permettent d’atteindre 100km/h en seulement 3.8 secondes tandis que les « petits » GLC 63 demanderont 4.0 secondes dans le même exercice. Tous les modèles sont en revanche limité à 250km/h.

Cela devrait permettre à Mercedes d’occuper un segment pour le moment assez vide avec l’Alfa Romeo Stelvio QV, puisqu’il n’existe pas de RSQ5 et X3M… mais on sait que BMW y travaille sur son nouveau X3.

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.