Porsche 911 997 GT3 : La BVM de retour !

La génération 991 de la Porsche 911 avait fait crier les puristes par l’obligation de la pourtant redoutable boite PDK sur les GT3 et GT3 RS. Mais suite à la forte demande des clients de la marque, et au très gros succès de la 911 R avec sa côte qui s’envole, la boite manuelle est de retour sur la nouvelle GT3 !

Pour cette phase 2, la GT3 s’offre des retouches cosmétiques assez visibles et plutôt agréables à l’oeil. La face avant est plus largement aérée tandis que l’arrière reçoit un nouvel aileron en carbone, de nouveaux feux ainsi qu’un diffuseur revu. A l’intérieur, le volant est repris de la 918 tandis que les sièges sont nouveaux.

Mais ce qui nous intéresse, c’est surtout sa fiche technique qui évolue dans le bon sens. La GT3 conserve un flat 6 atmosphérique mais sa cylindrée passe à 4.0L pour faire culminer sa puissance à 500ch pour 460Nm. La révolution se trouve entre le moteur et les roues, puisqu’en plus de l’excellente boite PDK à double embrayage nous retrouvons de nouveau un bonne « vieille » boite manuelle à 6 rapports.

Côté performances, en version PDK la GT3 2017 passe de 0 à 100km/h en 3.4 secondes, alors que la BVM demandera 3.9 secondes. Notons toutefois que le poids de la version manuelle est inférieur de 17kg, toujours bon à prendre !

Reste maintenant à voir si les 911 R vont conserver la côte puisque cette GT3 semble quand même offrir sensiblement les mêmes prestations avec une orientation toutefois plus radicale. La nouvelle GT3 sera vendue au prix de 155.255 €.

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.