Nouvelle Audi RS5 : Adieu le V8, elle passe au V6

Peu de temps après le début de sa carrière, l’Audi A5 se décline en version RS5 qui abandonne le V8 atmosphérique pour un nouveau V6 biturbo comme sa petite soeur S5.

D’un point de vue du look, on est chez Audi, il n’y a donc pas de surprise mais comme d’habitude avec les modèles RS, le résultat est très convaincant. Pare-chocs avant agressif, bas de caisse soulignés par une bande noire, diffuseur plus proéminent, énormes jantes 20 pouces et bien entendu des sorties d’échappement ovales, la RS5 affiche la couleur.

Sous le capot, le V8 450ch prend sa retraite grâce au nouveau 2.9L V6 biturbo qui développe aussi 450ch mais surtout 600Nm de couple, soit un gain substantiel de 170Nm. Et n’oublions pas que le V8 avait la réputation de ne pas sortir tous ses chevaux, là où les blocs biturbos déçoivent rarement. Seule la mélodie aux échappement devrait donc être retrait car avec un 0 à 100km/h abattu en 3.9 secondes, la nouvelle RS5 est un missile.

Avec son plus petit moteur, son nouveau châssis et son toit en carbone optionnel, l’Audi RS5 2017 est même 60kg plus légère avec 1.655kg sur la balance. Notons aussi que les suspensions sont revues avec un Dynamic Ride Control, les freins sont en carbone céramique tandis que la direction électrique est recalibrée pour une utilisation plus sportive.

La nouvelle Audi RS5 sera vendue à partir du mois de juin à un prix débutant à 80.900€.

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.