Peugeot Instinct Concept : shooting brake autonome

Peugeot présente le Concept Car Instinct, une vision avancée de la voiture autonome du future selon le constructeur.

Mystère de la semaine dernière, Peugeot vient de lever le voile sur son Concept Car qui débutera au Salon Automobile de Genève 2017. On découvre ainsi le Peugeot Instinct, un véhicule clairement destiné à faire rêver et qui n’est pas pour une représenter une future production. Dans ce format shooting brake, Peugeot en profite pour présenter une étude technologique et de style.

Le premier élément à prendre en compte est l’introduction d’une nouvelle  face avant qui rompt un peu avec les codes que Peugeot avait mis en place dans ses derniers concept car et qui ont fini par arrivé dans les modèles de production à travers le 3008 et le 5008.

C’est à l’arrière que l’on retrouve des codes connus avec notamment la ligne de phare qui rappelle le concept Peugeot Fractal. Toujours est-il que dans l’ensemble le Peugeot Instinct vient marquer une légère rupture surement pour le plaisir des designers mais aussi pour le futur de la marque.


Mais le Peugeot Instinct vient surtout installer des perspectives dans la vision du véhicule autonome chez le constructeur. Cela nous mène à une nouvelle itération futuriste de l’i-cockpit qui se veut adaptable au besoin. Il devient ici, ultra connecté pour les moments où vous laisserez la voiture vous menez à bon port pendant que vous êtes en détente.


Ainsi, l’approche des véhicules classiques, ici la voiture peut passer en mode détente en rétractant le volant et les pédales pour prendre le contrôle. Les éléments multimédias prennent alors le pas sur la conduite qui est gérée par la voiture. 2 éléments changent par rapport à ce que l’on avait déjà pu voir de l’i-cockpit, tout d’abord l’écran centrale passe en position basse entre les 2 sièges conducteurs, un positionnement bien plus adapté à l’utilisation en mode autonome.  Enfin un grand écran fait son apparition sur le tableau de bord en face de la position passager.

Ce concept Peugeot Instinct est motorisé par un moteur Essence Plug In Hybrid de 300 chevaux. Il nous faudra attendre le début des festivités à Genève pour pouvoir l’approcher et j’espère pouvoir vous ramener rapidement une vidéo détaillée du Concept Car, car encore une fois, les équipes design de Peugeot semble avoir réalisé un beau boulot.



Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.