Essai vidéo : Nouvelle Nissan Micra (2017)

Nissan change tout pour sa nouvelle Micra, plus grande et avec des Clio, Polo ou 208 dans le viseur. Peut-elle prétendre à ce rang ? Réponse en vidéo, photos et à l’écrit.

Aujourd’hui je vous emmène en Croatie afin de découvrir la Nouvelle Nissan Micra de 5ème génération. Une nouvelle version qui joue la carte de la rupture franche avec ses ancêtres mais qui vient en plus insuffler un vent d’air frais dans la gamme Nissan actuelle. Nissan veut grandir et la Micra en est la preuve vivante à tous les niveaux, entrons dans le vif du sujet.

Nouvelle Nissan Micra : la transformation !

essai-video-nouvelle-nissan-micra-2017-gen-5-dci-igt-901

L’entité Micra avait fort à faire pour venir titiller les reines du fameux segment B, ces voitures citadines dans l’approche mais assez grande pour offrir la polyvalence suffisante aux vraies sorties extra-urbaines. En plus d’un gabarit bien plus conséquent qu’auparavant, ces voitures ont gagné en caractère et en volume. La Nouvelle Nissan Micra Gen 5 se plie à la tendance, elle devient plus grande et surtout elle s’offre une belle identité remarquable.

Finies les rondeurs en tous genres et la tendance clairement féminine, maintenant le dynamisme est le maître mot. Les lignes sont marquées et tirent quasiment toutes vers le capot du véhicule qui vient lui même s’inscrire intelligemment dans la nouvelle calandre Nissan. Plus imposante et surtout teinté d’un noir laqué, elle participe à l’identité forte de la Micra et met en valeur les teintes bien pensées de la Micra en créant un joli contraste.

essai-video-nouvelle-nissan-micra-2017-gen-5-dci-igt-902

A l’arrière, le choix des lignes est pensé pour offrir du muscle à la Nouvelle Micra, une ceinture haute et un toit pseudo flottant grâce à un jeu de teinte noire sur les vitres et les montants arrières. A mon humble avis, la Nissan Micra 2017 a été réalisé dans une grande intelligence face aux attentes du marché. Le style est fort et marquant, associé à des teintes qui ont du peps et surtout une offre de personnalisation qui va lui permettre de s’adapter aux envies de chacun. De l’approche plutôt passe-partout au style plus sportif voir extravagant, elle peut répondre à toutes les attentes.

Un habitacle intelligent et séduisant !

essai-video-nouvelle-nissan-micra-2017-gen-5-dci-igt-903

Bon et maintenant que l’on est sur la bonne voie côté style, jetons un oeil dans l’habitacle. La bonne nouvelle c’est que Nissan ne s’est pas perdue en chemin et nous offre un intérieur qui fait le job. De quoi a t-on besoin ? un intérieur bien dessiné, intégrant juste ce qu’il faut de technologie et si possible d’un peu de couleur pour ne pas tomber dans la tristesse des plastiques trop présents.

C’est tout ce à quoi on a le droit, l’habitacle Micra respire la bonne humeur, et surtout l’intégration de tous les éléments est faite avec soin. On obtient ainsi un intérieur qui sans forcément faire premium à l’oeil, offre tout ce qu’il faut pour être satisfait du temps passé à bord. Mention spéciale pour la planche centrale en tissu coloré qui traverse tout le tableau de bord. Disponible en cuir ou tissu texturé, elle permet de détourner l’attention des matériaux moins nobles et met en valeur l’écran tactile. Un rappel de finition vient entourer le bloc central près du levier de vitesse et ce simple détail permet à la Micra de se classer à mon avis parmi le haut du tableau niveau intérieur. On est clairement au dessus de la Nouvelle Citroën C3 par exemple, ou même la Renault Clio 4 qui souffre d’un tableau de bord pas très agréable à l’oeil.

La bonne offre technologique

essai-video-nouvelle-nissan-micra-2017-gen-5-dci-igt-906

Petit point technologie, la Nouvelle Nissan Micra arrive sur le marché avec sûrement une des meilleures offres technologiques du segment à tarif équivalent. On s’arrêtera surtout des systèmes comme la reconnaissance des panneaux, l’alerte de franchissement de ligne  et la vision intelligente qui est capable d’analyser la route à tout moment. La Nouvelle Micra peut ainsi détecter les objets et personnes non attendus et couplé avec une vision virtuelle à 360° qu’on a plutôt l’habitude de voir sur les segments supérieurs, vous serez plutôt bien équipé pour affronter la route et ses à côtés.

On s’arrêtera également sur le système Bose Personal. Une solution audio visant à offrir un son de qualité pour un coût maîtrisé et pensé pour les petits véhicules comme la Micra. Partant du principe que ces véhicules sont principalement utilisés avec un seul passager à bord. Bose a crée un système utilisant seulement 6 hauts parleurs placés à l’avant de la voiture, notamment un directement implanté dans l’appuie-tête du conducteur. Ainsi en utilisation, il est possible d’avoir l’impression de bénéficier d’un son provenant de l’ensemble de l’habitacle. Surprenant en utilisation, le système fonctionne réellement et permet de véritablement profiter d’un son prenant, bien joué !

Moteurs : un petit effort ne ferait pas de mal

essai-video-nouvelle-nissan-micra-2017-gen-5-dci-igt-907
Dans cet essai, nous avons eu l’occasion de tester les 2 moteurs de 90 chevaux disponibles en version essence à 3 cylindres et diesel 1.5 dCi. C’est peut être le point faible de la Nouvelle Micra, non pas que les moteurs soient mauvais, au contraire. Mais si vous êtes comme moi, autrement dit de ceux qui préfèrent les moteurs avec un peu de coffre et de couple, les 2 moteurs 90 chevaux vous paraîtront un peu faibles. Clairement en mesure de faire le travail dans de nombreuses situations on regrette que Nissan n’ait pas choisi de proposer une version 110 chevaux en plus de l’offre actuelle.

Toujours est-il qu’il est très agréable de prendre le volant de cette Nissan Micra, la voiture offre un comportement sain même à rythme soutenu. Avec la technologie Chassis Control, la voiture saura même rattraper vos petites erreurs sur des courbes imprévues par exemple. C’est donc une voiture sécurisante que nous avons découvert et qui réussit en plus à susciter l’envie de plus. Son dynamisme extérieur et son peps intérieur nous donnerait envie de pouvoir profiter d’un petit moteur sonore et dynamique mais pour le moment ce n’est pas au catalogue. Espérons voir cela arriver par la suite (Nismo on pense à toi !)

Une solution bien travaillée et appréciable

essai-video-nouvelle-nissan-micra-2017-gen-5-dci-igt-909

Nissan n’y est pas aller de main morte pour sa nouvelle Micra. Il suffit de voir les 5 générations côte à côté pour se rendre côte que la dernière génération marque une transition conséquente. Nissan a toujours eu une approche assez différente et il est appréciable de voir qu’il réussisse à maintenir ce cap avec la Nouvelle Micra. Ceci en ne perdant pas de vue les points clés qui pourraient mener la Micra vers un succès d’envergure et lui permettre de venir se placer dans le haut du panier des véhicules du Segment B.

De ce que j’ai pu constater, la voiture est armée pour plaire au plus grande nombre. Avec sa capacité à afficher son dynamisme avec plus ou moins de force, et son intérieur bien dessiné et plein de vie. Je vous conseille de la prendre en considération si tout ce que je vous ai dis plus haut à du sens pour vous.

essai-video-nouvelle-nissan-micra-2017-gen-5-dci-igt-908
essai-video-nouvelle-nissan-micra-2017-gen-5-dci-igt-905
essai-video-nouvelle-nissan-micra-2017-gen-5-dci-igt-904
micra_orange_352

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *