Essai vidéo : Nouvelle Golf 7 2017 – (TSI 150)

La Golf 7 s’offre une mise à jour pour 2017, style, technologie et un nouveau bloc moteur TSI 150 sont au programme. On part tester tout cela en vidéo !

Référence indétrônable du marché des compactes avec près d’un million d’exemplaires vendus chaque année, la Golf s’offre un petit lifting de milieu de carrière afin d’opérer notamment une mise à jour technologique. Nous sommes donc allés tester toutes ses nouveautés sur les belles routes de Palma de Majorque. C’est à découvrir en vidéo entre Nouvelle Golf GTD et version 1.5 TSI de 150 chevaux dans la vidéo ci dessus, ou  à l’écrit juste en dessous pour le nouveau bloc TSI.

Evolution dans le détail

essai-video-nouvelle-vw-golf-7-1-5-tsi-2017-3
D’un point de vue esthétique, on ne change pas une équipe qui gagne et la Golf n’y échappe pas. Seul un œil exercé pourra faire la différence mais les changements apportent une pointe de modernité bienvenue. On notera de nouveaux feux full LED à avant et à l’arrière avec de beaux clignotants séquentiels, ainsi que des pare-chocs redessinés intégrant des imitations de sorties d’échappement assez discutables même si c’est la mode. Les GTI et GTD changent aussi timidement en reprenant quelques éléments de styles inaugurés sur la Clubsport et apparaissent donc un peu plus méchantes. On appréciera par ailleurs une nouvelle teinte jaune moutarde assez funky sur une Golf un peu trop sage. Au global, la Golf reste une Golf et c’est probablement ce qui est recherché par la clientèle.

ESSAI : NOUVELLE GOLF 7 GTD 184ch (2017)

 

UN intérieur résolument High-Tech

essai-video-nouvelle-vw-golf-7-1-5-tsi-2017-7
C’est finalement la planche de bord qui est la plus impactée par cette mise à jour en adoptant des technologies jusqu’ici réservées sur des modèles plus haut de gamme ou plus récents. On appréciera notamment l’Active Info Display qui remplace le bloc compteur par un écran customisable qui permet notamment d’afficher le GPS. Sur la planche de bord, VW offre désormais un nouvel écran tactile d’une taille très confortable de 9,2 pouces qui intègre une fonction de contrôle gestuel. Dans les faits, même si pouvoir changer de radio en faisant un geste de la main fonctionne bien, il faut bien avouer qu’on cherche l’intérêt réel de ce gadget puisque la commande au volant est plus pratique à utiliser. L’écran est en revanche un plus non négligeable avec un joli rendu, et une prise en main aisée, même si on aurait apprécié une molette de volume plutôt que deux boutons tactiles plus fastidieux à utiliser. Notons tout de même que ces deux grosses nouveautés demanderont de mettre la main au portefeuille pour en profiter.

Un 1.5L TSI prometteur

essai-video-nouvelle-vw-golf-7-1-5-tsi-2017-5
Côté moteur, nous avons pu essayer le tout nouveau 4 cylindres essence TSI du groupe VW dont la cylindrée passe à 1.5l. Il dispose de nombreuses améliorations technologiques permettant de réduire la consommation jusqu’à un 5.0L/100km annoncé. Dans les faits, vous serez plutôt autour des 6L/100km, ce qui est plutôt très bien sur une Golf Break. Mais outre la consommation, c’est l’agrément de ce petit 1.5L qui nous a séduits avec une vraie douceur d’utilisation, un couple suffisant et un caractère assez volontaire. En bonus, sa sonorité n’est pas désagréable à l’intérieur tout en conservant une véritable discrétion appréciable en comparaison d’un bloc TDI. D’un point de vue dynamique, ce moteur de 150ch et 250Nm étonne d’ailleurs en n’étant pas si loin des GTD en utilisation routière tout en proposant un train avant plus agréable car plus léger et vif. Bref, ce 1.5L TSI est bien né, et recevra bientôt une version BlueMotion de 130ch encore plus économe en carburant. Terminons par préciser que nous avons aussi pu essayer la version GTD, vous pourrez retrouver notre avis dans l’article dédié.

A la point des assistances à la conduite

essai-video-nouvelle-volkswagen-golf-7-1-5-tsi
Nous ne serions pas complets dans cet essai sans vous parler de la quantité énorme d’aides à la conduite disponibles sur cette Golf. On notera un mode Traffic Jam Assist semi autonome jusqu’à 60km/h permettant de rouler dans les bouchons sans se soucier de quoi que ce soit ainsi qu’un régulateur adaptatif avec contrôle des distances de sécurité. Le radar anti-collision a aussi été peaufiné avec de la détection de piétons qui permettra d’éviter de nombreux accidents corporels en ville. Par ailleurs, un intéressant système Emergency Assist détecte l’absence d’activité du conducteur et tente de le réveiller avant de stopper le véhicule si aucune réaction n’est constatée. Enfin, pour garer l’auto, vous disposerez d’une caméra de recul, de radar de proximité ainsi que d’un mode permettant de garer votre Golf toute seule. Bref, la Golf crû 2017 dispose d’une belle mise à jour technologique et sécuritaire même si là aussi, il faudra mettre la main au portefeuille pour en profiter.

Nouvelle Golf 7 2017: toujours aussi allemande

essai-video-nouvelle-vw-golf-7-1-5-tsi-2017-6
A l’heure de conclure cet essai, nous ne pouvons pas dire que ce restylage marquera la longue histoire de la Golf, ni que le marché sera bouleversé par les nouveautés. Néanmoins le travail opéré par VW est plutôt intelligent en conservant le style qui semble plaire, tout en offrant une grosse mise à jour technologique qui permet de garder de l’avance sur de nombreuses concurrentes. On attend maintenant d’essayer les nouvelles versions sportives en espérant notamment une GTI Clubsport encore plus enthousiasmante !

essai-video-nouvelle-vw-golf-7-1-5-tsi-2017-1
essai-video-nouvelle-vw-golf-7-1-5-tsi-2017-2
essai-video-nouvelle-vw-golf-7-1-5-tsi-2017-3

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.