Audi vient d’annoncer la couleur avec une version concept car de son futur Q8 et il y a de très bonnes choses à découvrir.
Audi veut venir jouer dans la cour des SUV Coupé et présente le Q8 Concept en introduction du modèle de production à venir en 2018. C’est au Salon Automobile de Detroit que le constructeur Allemand a présenté son dernier concept car très attendu.
Les premiers constats que l’on peut faire c’est le maintien d’un style assez propre pour un SUV se voulant de la catégorie des coupés. Ainsi de manière générale on peut déjà dire que l’Audi Q8 Concept se lance sur la bonne voie pour plaire. Bien évidemment la face avant est là pour attirer notre regard et on apprécie son côté très imposant avec des prises d’air très agressives en partie basse. Associées au single frame Audi bodybuildé par 6 double lignes chromées verticales et un gros contour noir, le Q8 ne fait pas spécialement dans la discrétion.
A l’intérieur l’innovation notable est évidemment l’arrivée d’écrans tactile pour le contrôle des fonctions de vie à bord. Une nouveauté qui s’installera pour la première fois dans la future Nouvelle Audi A8 pour ensuite s’installer dans d’autres véhicules du constructeur. Le changement est donc en marche chez Audi avec un habitacle qui va gagner en technologie pas forcément toujours convaincante dans le milieu automobile. Avec cette nouvelle interface tactile est-ce que Audi arrivera à offrir une expérience utilisateur de haut niveau, on ne demande qu’à tester.
Côté motorisation, l’Audi Q8 Concept est doté d’un système hybride alliant le moteur thermique 3.0 TFSI de 33 chevaux et un moteur électrique de 100 kW autorisant à lui seul une autonomie de 60 km. Cette association autorise un couple maximal de 700 Nm avec un 0 à 100 en 5,4 secondes pour une Vmax de 250 km/h. Mais la performance la plus intéressante est surtout la consommation annoncée de 2,3 litres au 100 kilomètres selon le cycle NEDC.
,
Interior
Interior