The Grand Tour : on fait le point après 4 épisodes !

Après 4 épisode de The Grand Tour, on fait le point sur ce que propose la nouvelle émission de l’ancien trio de Top Gear !

the-grand-tour-s01e04-amazon-prime-avis-3

The Grand Tour : peut mieux faire !

Je viens de regarder le 4ème épisode de The Grand Tour, la nouvelle émission de l’ancien trio de Top Gear maintenant passé chez Amazon Prime. Il y a un constat simple à faire, je me suis ennuyé ! Comme à l’époque de Top Gear sous leur ère, je viens définitivement de perdre mon intérêt réel pour The Grand Tour, ainsi je n’attendrais plus vraiment les prochains épisodes. Je vous explique pourquoi:

A l’époque de Top Gear ancienne génération, ce qui faisait la force de l’émission à mon sens, ce n’était pas spécialement le trio mais le budget à leur disposition pour réaliser à peu près tous les rêves que l’on a pu avoir au volant d’une voiture. Certes leur simili-insouciance est plaisante à voir mais il ne faut pas se mentir, en dehors de certains sujets, tout n’était pas fantastique dans Top Gear et en débutant une production assez fréquente de vidéos pour Planète-GT, je n’avais pas spécialement le temps de prendre une heure pour un épisode.

the-grand-tour-s01e04-amazon-prime-avis-2

J’avais tendance à survoler les épisodes en évitant toutes les sessions plateaux surjoués et purement british pour aller directement vers les sujets qui avaient de la gueule, soit par le traitement, soit par la voiture testée. Je ne sais même plus si je suivais vraiment quand Jeremy Clarkson s’est fait viré.

Ainsi avec l’annonce de The Grand Tour sur Amazon Prime, j’y ai vu une opportunité de renouveau, surtout avec le nouveau Top Gear restant en opposition direct sur la BBC. Le problème c’est qu’il n’en est rien, plutôt que de profiter de ces budgets colossaux, de cette nouvelle plateforme et d’une médiatisation folle pour repartir sur de nouvelles bases. L’équipe de The Grand Tour nous offre un recyclage de compétition qui fait du Top Gear rebadgé et c’est bien dommage !

the-grand-tour-s01e04-amazon-prime-avis-4

Dans The Grand Tour S01E04 on suit donc Clarkson, Hammond et May dans un trip nommé « Enviro-mental » visant à montrer que l’écologie c’est une prise de tête pour l’automobile. Au programme, construction de véhicule eco-friendly et défi loufoque. C’est le sujet fil rouge entrecoupé de séquences plateau et d’un comparatif entre la Porsche GT3 RS et la BMW M4 GTS.
Cette épisode de 1h, j’ai du le raccourcir à 25-30 minutes en le regardant tout en rédigeant l’essai de l’Audi Q2 et pfiou clairement la saison s’annonce peu folle avec quelque sujets ou épisode qui auront de la gueule.

the-grand-tour-s01e04-amazon-prime-avis-7

En regardant cette épisode, j’ai eu l’impression de voir une équipe de vieux papas qui s’amusent entre eux et n’ont plus grand chose à foutre de l’automobile en tant que telle. The Grand Tour semble surfer sur un succès existant sans vouloir aller plus loin. L’émission aurait du être la bonne occasion de repousser les limites de l’émission automobile, l’occasion de reconstruire une émission innovante, traumatisante et percutante. Au lieu de ça, j’ai pour le moment eu l’occasion de voir quelque chose que n’importe qui peut faire pour peu qu’il est du budget, (aller jeter un oeil au travail de Salomondrin sur Youtube). Le problème avec Top c’est que l’épisode qui m’a plus amusé ne parlait même pas vraiment de voiture (S01E02 – Operation Desert Stumble).

A ce titre, je préfère encore regarder la nouvelle version de Top Gear qui se cherche et semble se trouver. Je préfère voir Chris Harris véritablement prendre le volant des monstres de puissance sans que les sessions de vrais pilotages soient réalisées avec des pilotes floutés. Je préfère voir le renouveau. Je préfère voir une équipe variée qui semble se donner du mal pour convaincre et respire un peu plus la passion à mon sens.

the-grand-tour-s01e04-amazon-prime-avis-1

Bien évidemment que je continuerais à jeter un oeil à The Grand Tour, leur budget est tellement colossal qu’ils sortiront obligatoirement des sujets excitants. Mais ces 4 premiers épisodes me font tirer ces conclusions, le meilleur essai vidéo de la Sainte Trinité (P1, LaFerrari, 918 Spyder) restera celui de Chris Harris disponible gratuitement sur Youtube, les meilleurs essais que j’ai vu ces derniers temps sont ceux de Chris Harris et la BMW M2 dans le nouveau Top Gear, les réalisations d’EVO TV disponible gratuitement sur Youtube. De même Ken Block ou RedBull prouve également que l’on peut faire du contenu fou sur internet sans payer son devoir passer par Amazon Prime.

Au final, si vous êtes passionnée et doué, n’hésitez pas à créer votre contenu à le mettre en ligne, à vous améliorer, à prendre des risques. Qui sait vous serez peut être le prochain Top Gear. N’hésitez pas aussi à m’envoyer vos coup de coeur, vos découvertes, etc..

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

2 Comments

  1. Alexandre Hill

    10 décembre 2016 à 9:55

    Certes, l’émission est quelque peu décevante pour l’instant mais pas pour les mêmes raisons, selon moi.
    Ce qu’il faut comprendre, c’est que le Top Gear du trio n’était plus une émission de voiture depuis bien longtemps. C’était une émission de divertissement pour toute la famille qui avait pour fil conducteur les voitures. Quand ils partent au pole nord, quand ils tentent de tuer une toyota, quand ils vont en Bolivie, dans tous les segments culte, la voiture est secondaire. C’était vraiment une émission de divertissement. Et personnellement, je m’ennuyais lorsqu’ils faisaient un « vrai » test de voiture.
    Aujourd’hui ils ont leur émission sur Amazon. Je suis content qu’ils ne s’éloignent pas trop du style de show qu’ils proposaient sur Top Gear. C’est une émission qu’on suit pour les trois présentateurs, pas vraiment pour le contenu en soit (jamais quelqu’un à attendu de véritables conseils d’achat de leur part).
    The Grand Tour à mon avis, est encore trop scripté, ou trop visiblement scripté. Ils ont un budget de malade et par conséquent en font de trop, c’est trop joué, c’est trop bête. L’épisode de cette semaine en est un bon exemple.
    Heuresement, c’est quelque chose qui leur avait déjà été reproché du temps de Top Gear et ils avaient réussi à corriger le tir. Cette saison ne sera probablement pas la meilleur, mais j’ai foi en eux, ça ne cessera de s’améliorer.

  2. Kwamé

    12 décembre 2016 à 9:55

    Je me suis rendu compte en écrivant ce retour d’impression que mes exigences étaient trop hautes, car effectivement cela fait quelques saisons que je n’ai pas vraiment était marqué par les sujets de Top Gear d’un point de vue purement automobile. C’est peut être pour ça que la nouvelle version de Top Gear me parait plus attirantes.

    Je suis d’accord avec toi sur le côté ultra scripté, on peut ressentir les scènes joués juste pour le besoin de l’histoire écrite par la production. Et au final on se demande presque où est leur plaisir dans tout ça, est-ce qu’ils ne l’ont pas fait pour le joli chèque qui accompagné l’arrivée de The Grand Tour. Enfin bon, j’ose espérer être bluffé d’une manière ou d’une autre par un des épisodes de cette première saison.