Essai vidéo : Nouvelle Audi Q2

L’Audi Q2 semble vouloir insuffler un vent de fraicheur chez le constructeur aux 4 anneaux, on vous propose de vérifier en vidéo si ce Q2 est aussi frais qu’il le prétend.

Cela faisait quelques temps que nous n’avions pas pris la main d’une Audi et c’est donc avec un grand plaisir que nous sommes parti découvrir celle qu’Audi qualifie d’Untaggable (indéfinissable en français). L’Audi Q2 vient jouer sur la tendance du moment, à savoir les SUV et ce Q2 se veut plus citadins et compact que baroudeurs. Arrivant sur un marché assez spécifique et où la concurrence joue sur des identités fortes, Audi a dû s’adapter un tant soit peu et nous offre donc un Q2 assez joyeux et même en partie personnalisable. Est-ce suffisant pour justifier tout le bruit qu’Audi fait autour de son Q2 et plus généralement, est-ce une bonne voiture ?

La réponse se trouve dans l’essai qui suit, vous pouvez également vous référez à la vidéo ci-dessus qui représente un bon résumé de notre essai sur les routes de Lisbonne.

Audi Q2: un vent de fraîcheur ?

essai-video-audi-q2-tfsi-tdi-sline-quattro-stronic-24

L’Audi Q2 marque déjà un bon point à mes yeux en tentant de se démarquer un peu de ce que fait le constructeur aux 4 anneaux dans le reste de la gamme. On parle souvent de photocopie chez Audi, avec une adaptation des gabarits en fonction du segment visé. Ce nouveau Q2 est un peu plus inspiré et a le mérite de souffler un petit vent de fraîcheur dans la gamme. Il faudra évidemment remettre les choses à leur niveau mais pour Audi, l’effort est appréciable.

Les codes du SUV sont bien là et le Q2 joue avec des lignes bien tendus pour mettre en ligne une musculature bien présente. La partie qui fait plaisir à voir est quand même l’arrière avec notamment de nouveau phares qui rappelleront à certains la Polo de Volkswagen ou les anciennes A3 plus arrondies. La simple arrivée de ces nouveaux phares permettent à l’Audi Q2 de s’offrir une identité propre et participe même à son style compact mais costaud.

essai-video-audi-q2-tfsi-tdi-sline-quattro-stronic-20

Le profil montre quant à lui l’intelligence du dessin qui surfe véritablement sur deux eaux. Le Q2 est surélevé mais pas tant que ça et surtout il se dote d’une allure très élancé. On y verrait presque un break de chasse sous certains angles. Avec un jeu de mise en volume de la carosserie, le Q2 réussit à tenir son dynamisme sur les flancs là où habituellement on tient des zones peu expressives sur d’autres véhicules du genre. Et c’est là où la blade disponible en plusieurs coloris fait son toute son oeuvre en venant contraster le profil du Q2.

essai-video-audi-q2-tfsi-tdi-sline-quattro-20
L’avant du Q2 fait plus dans la recette Audi habituelle bien qu’on notera une volonté de changement au travers du pare choc qui s’offre un dessin nouveau pour le constructeur. Le mot d’ordre reste toujours le même que sur l’ensemble du Q2, du muscle ! Et pour une fois j’aurais tendance a préféré le style des versions classiques qui à l’inverse de la SLine, profitent d’un dessin plus sobre. Ce sera au final une histoire de préférence et de manière générale j’aurais peut être aimé avoir une face avant un peu plus sensuelle.

Ce qu’il faut reconnaître c’est que l’Audi Q2 est particulièrement homogène dans sa proposition, cohérente. Il est difficile de critiquer le travail réalisé sur le dessin extérieur qui réussit à intégrer beaucoup de force dans un gabarit compact sans tomber dans l’excès.

Audi Q2: Un habitacle appréciable et presque joyeux

essai-video-audi-q2-interieur-virtual-cockpit-14
A l’intérieur du Q2, il est plaisant de découvrir une offre de personnalisation qui permettront aux clients de s’offrir des petites touches de fraîcheur dans leur habitacle. Il est possible d’ajouter des des inserts de couleur sur le tableau de bord et le bloc central. Joliment intégré et avec une belle finition type carbone c’est un élément qui pour le coup marque un peu plus l’identité Q2. Il existe même une version dôté de LEDs et qui permet de modifier la couleur à sa guise via le MMI. Avec une intensité réglable, ces lumières d’ambiances se font très subtiles en autorisant malgré tout un côté bien être qu’on ne refuse pas.

Pour le reste, l’habitacle ne fait pas dans la folie et s’en tient à ce que l’on connait déjà. C’est sobre, fonctionnel et efficace. Un peu plus de rangement n’aurait pas fait de mal mais à part ça, la qualité est de mise.

essai-video-audi-q2-tfsi-tdi-sline-quattro-40

D’ailleurs en plus de faire dans la qualité, attendez vous à être confortablement installé à bord de l’Audi Q2. C’est pour moi un véhicule qui trouve plus de sens pour 4 personnes adultes et que pour 5 et les grandes personnes devront s’attendre à manquer de place pour leurs jambes aux places arrières. C’est en effet, un élément à noter, le Q2 n’est pas si spacieux que ça et si c’est une de vos attentes, une A3 ou un Q3 seront certainement des choix plus judicieux au quotidien si vous êtes souvent plus de 2 dans le véhicule par exemple.

En dehors de ça, sur les 2 jours de notre essai, le Q2 s’est montré très appréciable pour se balader 2 avec un peu d’affaires dans le coffre. Notez d’ailleurs que ce dernier est annoncé à 405 litres, j’ai tout de même un doute sur la véracité de cette info pour les versions que l’on avait qui été équipé d’un kit de secours faisant perdre un bon 20cm de profondeur de coffre.

La technologie toujours au rendez vous !

essai-video-audi-q2-interieur-virtual-cockpit-20
Côté technologie, l’Audi Q2 profite du meilleur d’Audi pour une expérience à bord qui frôle la perfection. J’ai pu testé des versions à l’offre plus accessibles comme le très haut de gamme et dans tout les cas la proposition est satisfaisante. Evidemment, je mettrais principalement l’accent sur le Q2 équipé du Virtual Cockpit d’Audi et couplé au système multimédia MMI qui offre un grand écran centrale en plus de celui derrière le volant. Avec une ergonomie qui demande un tant d’adaptation pour appréhender les spécificités des commandes et interfaces Audi, on se rend rapidement compte que le bonheur se trouve au bout de nos doigts et ce sans avoir recours aux écrans tactiles.
Ensuite niveau connectivité, il y a tout ce qu’il faut pour profiter de la plupart des smartphones du marché et pour les plus récents, vous pourrez bénéficier de la charge par induction sous l’accoudoir centrale. D’ailleurs le petit message qui vous rappelle que le téléphone est toujours à son emplacement est un petit point bien pensé.

En assistance de conduite, pour peu que vous soyez prêt à cocher les options qui vont bien, votre Q2 peut s’équiper pour vous assister très intelligemment grâce aux assistances de conduite. Régulateur de vitesse adaptatif, Assistance de dépassement de ligne, Gestion quasi autonome dans les bouchons ou Park Assist, la Nouvelle Audi Q2 est déjà équipée pour être une voiture quasi autonome et même si c’est vous qui êtes au contrôle, elle saura vous faciliter la vie.

Audi Q2: Le plaisir de rouler

essai-video-audi-q2-tfsi-tdi-sline-quattro-27

Au cours de notre essai un seul moteur était disponible, le TFSI 150 en boite manuelle ou STronic et l’expérience a été concluante. Le moteur est plus que suffisant pour vous porter dans toutes les conditions et moi qui ait toujours tendance à préférer les boites manuelles, je dois reconnaître que la S Tronic est un bonheur. Capable d’identifier très efficacement dans quelle humeur de conduite vous vous situez, elle saura adapter les régimes moteurs et les passages de rapports au besoin. Pour encore plus de liberté, vous aurez toujours la possibilité de sélectionner ou paramétrer un mode de conduite adapté via l’Audi Drive Select et c’est plus que chouette.

essai-video-audi-q2-interieur-virtual-cockpit-17
Reprise moteurs, insonorisation de qualité, comportement routier soigné, cette Audi Q2 remplie bien son office. La seule chose que j’ai pu remarqué c’est peut être un bruit d’air quelque peu prononcé sur autoroute par exemple. Rien d’excessif mais remarquable malgré tout, et cela est certainement due aux gros rétroviseurs mais il faudrait confirmer auprès d’Audi.

essai-video-audi-q2-tfsi-tdi-sline-quattro-22
Il faut savoir que malgré son côté SUV, le Q2 n’est pas si haut que ça, et associé à son côté dynamique et musclé, une fois à son volant la première rencontre peut être un peu déroutante. C’est assez simple, naturellement j’ai eu envie de me positionner bas dans la voiture et étrangement ce n’est pas la solution idéale. Clairement le poste de conduite, le placement des rétroviseurs, fait que vous êtes incité à adopter une position de conduite haute. On s’y fait rapidement au final mais c’est un détail qu’il faut connaître.

Audi Q2: séduisante, bien pensée et adaptable

essai-video-audi-q2-tfsi-tdi-sline-quattro-29

La solution Q2 est séduisante à bien des niveaux, et on ne sera pas étonné si le succès commercial est au rendez vous. Un des gros talents du SUV citadin d’Audi c’est de réussir à inspirer plusieurs catégories de personnes grâce à une apparence capable de répondre aux envies de chacun. Tout le monde peut facilement la combinaison qui répondra à son image. Seul le prix qui passe facilement les 40 000 € pour un modèle bien équipé pourra amener à envisager d’autres solutions plus spacieuse à prix équivalent.

essai-video-audi-q2-tfsi-tdi-sline-quattro-11
Au final cette Audi Q2 est plus que convaincante et réussie à s’installe avec une identité propre dans la gamme Audi. Peut-on parler d’un véhicule en marge et indéfinissable ? Je n’irais pas jusque là mais on ne peut reprocher à Audi d’utiliser avec intelligence la machine marketing pour mettre en avant son produit. L’arrivée sur le marché des SUV citadins est une réussite et il est plaisant de voir que l’adaptation à un secteur où les voitures se font plus identifiables et caractérielles n’a pas laissé Audi indifférent. J’attends seulement de voir si les acheteurs d’Audi Q2 opteront en majorité pour des combinaisons plutôt expressives ou resteront dans une relative discrétion.

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *