The Grand Tour : notre avis sur le premier épisode !

Le premier épisode de The Grand Tour est enfin disponible sur Amazon Prime, on l’a vu et voici ce qu’il faut savoir sur le grand retour du trio de Top Gear.

the-grand-tour-amazon-prime-avis-top-gear-clarkson-14

Ils sont de retour !

Ça y est nous sommes le 18 Novembre 2016 et The Grand Tour est enfin disponible sur Amazon Prime (mais pas encore en France) et grands passionnés que nous sommes il fallait bien que l’on regarde ça le plus rapidement possible. L’ancien trio de Top Gear composé de Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May est de retour pour nous parler de voitures (à gros moteurs de préférence) à leur sauce et voici donc ce que l’on a pensé de ce premier épisode de The Grand Tour.

the-grand-tour-amazon-prime-avis-top-gear-clarkson-1

Il faut commencer par l’intro de ce premier épisode qui annonce très simplement ce message: « On a du budget enfoiré ». Je vais essayer de ne pas trop vous en dire pour que gardiez le plaisir de découvrir l’épisode mais bordel qu’ils ont fait ça bien. Étonnamment pour le trio et un retour qui est quand même très attendu, c’est une entrée en matière presque sobre et pourtant qui pue la passion (et le gros budget) et en dit tellement long sur ce que l’on peut attendre de l’émission. J’aime d’ailleurs le fait qu’ils arrivent au Burning Man, un festival ultra décalé qui nous laisse bien comprendre qu’ici on parle d’automobile différemment.

the-grand-tour-amazon-prime-avis-top-gear-clarkson-9
C’est après cette belle mise en bouche que l’on découvre pour la première fois le studio de The Grand Tour et beaucoup d’entre vous ne pourrons s’empêcher de penser que ça ressemble fortement à Top Gear. Le public, l’animation, le traitement des sujets, c’est presque tout pareil mais ici c’est Amazon qui paie la production. Est-ce désagréable ? Non, mais je m’attendais à quelque chose de plus différent. On notera surtout que le studio est en réalité une tente avec une vue sur le paysage extérieur et qu’ils vont déplacer au fil des épisodes. Attendez vous donc à des interactions amusantes en fonction des lieues choisis et ce premier épisode fait ça très bien.

Le Visuel !

the-grand-tour-amazon-prime-avis-top-gear-clarkson-7
C’était un des éléments qui a fait la réputation de Top Gear et The Grand Tour n’y déroge pas. Toutes les images que vous allez voir dans l’émission d’Amazon sont soigné comme il se doit. C’est évidemment une émission que l’on prend plaisir à voir en Full HD et qui sait mettre en valeur tous les véhicules qui y passent. Ce qui frappe par contre, c’est la réel proximité avec Top Gear justement. Beaucoup de plans, dans leur choix de réalisation vous feront penser à Top Gear.  Au point où l’on peut difficilement penser que ce n’est pas volontaire (même les pilotes floutés sont là).
Ce n’est pas grave du tout puisque quelque part on garde la qualité que l’on a toujours aimer mais je m’attendais à voir quelque chose de véritablement différent et ce n’est pas le cas. The Grand Tour est clairement un facelift de Top Gear avec quelques tours de passe-passe pour ne pas que la BBC puisse leur coller un procès, mais la ligne est très mince.

Le circuit est toujours là

the-gran-tour-video-avis-circuit
Autre chose qui ne change pas, l’émission à son circuit dédié (comme Top Gear) avec son pilote mais ce n’est pas le Stig, ils auraient eu des problèmes 🙂 Le principe reste le même, pouvoir se faire une idée des performances de tel ou tel véhicule via un classement mis à jour au fil des épisodes. Et là j’attends vos retours, mais la manière de filmer rappelle tellement ce qu’on pouvait voir sur la BBC. La voix off de Jeremy Clarkson, les passages onboard très second degré avec le pilote, etc.. tout est pareil ! Ce qui me rend heureux par contre, c’est qu’on finira surement par voir ce circuit bien corsé dans un jeu vidéo comme ce fut le cas pour Top Gear et Forza Motorsport.

La Sainte Trinité : le comparo tant attendu !

the-grand-tour-amazon-prime-avis-top-gear-clarkson-6

On le savait depuis le début, Clarkson, Hammond, May et toute l’équipe de The Grand Tour ont pu réaliser le comparatif ultime avec les 3 hypercars du moment, LaFerrari, la McLaren P1 et la Porsche 918 Spyder. C’est donc le fil rouge de l’émission et c’est toujours fait à leur sauce avec des défis improbables, des vannes et évidemment de très très belles séquences. Mais pour les passionnés de l’extrême je vais vous dire la vérité. Le meilleur comparatif des 3 hypercars reste celui de Chris Harris, fin du match.

The Grand Tour vs. Top Gear ?

the-grand-tour-amazon-prime-avis-top-gear-clarkson-5

Du coup laquelle des 2 émissions est la meilleure ? Top Gear nouvelle génération ou The Grand Tour le nouveau né ? Pour être très honnête, les émissions sont tellement proche dans leur constitution, dans la qualité de réalisation et tout simplement dans l’animation générale qu’il m’est quasi impossible de les départager pour le moment. Pour le moment The Grand Tour ne se différencie pas de Top Gear, vraiment. C’est à vrai dire même plutôt Top Gear et sa nouvelle équipe qui se différencie de l’ancienne génération. La nouvelle équipe va certainement trouver le bon équilibre dans la seconde saison avec plus de Chris Harris au volant, Matt Leblanc en tant que véritable maître de cérémonie et Rory Reid qui se révèle être un très gros talent dans cette émission.

Et The Grand Tour au final ?

the-grand-tour-amazon-prime-avis-top-gear-clarkson-12

Mesdames et Messieurs j’ai la joie de vous annoncer que The Grand Tour est excellent. C’est tout simplement un facelift de Top Gear, j’aurais peut être voulu y voir un peu plus d’innovation mais la recette est tellement qualitative qu’il est difficile de se plaindre. Le retour du trio anciennement assigné à Top Gear se fait avec des moyens à la hauteur de leur renommé et grrr que c’est bon peu importe le nom de l’émission.

Il faudra également attendre les autres épisodes pour voir si The Grand Tour nous réserve de très grosses surprises mais ce qu’il faut surtout constater c’est que nous sommes gagnants dans cette histoire. Il existe maintenant 2 émissions à très gros budget capables de mettre en valeur les plus belles voitures de ce monde, des émissions qui ont tellement de poids que les constructeurs sont obligés de se plier à leurs envies pour notre plus grand plaisir.

On ne peut que souhaiter la bienvenue à The Grand Tour et à croiser les doigts pour que les 11 prochaines semaines soit remplies de gros moteurs et/ou de belles images ! Et pour ceux qui ont eu la chance de voir ce premier épisode, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

the-grand-tour-amazon-prime-avis-top-gear-clarkson-13

Crédits images: Amazon Prime – The Grand Tour

the-grand-tour-amazon-prime-avis-top-gear-clarkson-11

the-grand-tour-amazon-prime-avis-top-gear-clarkson-15

the-grand-tour-amazon-prime-avis-top-gear-clarkson-2

the-grand-tour-amazon-prime-avis-top-gear-clarkson-3

the-grand-tour-amazon-prime-avis-top-gear-clarkson-4

the-grand-tour-amazon-prime-avis-top-gear-clarkson-8

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

3 Comments

  1. Antoine

    19 novembre 2016 à 10:50

    L’intro’ était grandiose, presque émouvante après autant d’attente.
    L’idée d’en faire un vrai show nomade plutôt qu’un talk-show classic en studio, j’adhère complètement. Ca rajoute à l’esprit aventure qui caractérise l’émission. Si en plus ils arrivent à en faire un vrai spectacle partout où ils passent dans le monde en ameutant plein de spectateurs, ce serait encore plus génial.
    Pour le contenu en lui-même c’était excellent mais ils ne s’agissait que d’hypercars et à part faire remarquer une fois de plus que la Ferrari « TheFerrari » n’était pas apte à aller sur la route, qu’elle n’avait pas de mode tout électrique et que Ferrari n’avait pas autorisé à la chronométrer sur leur piste, on n’a pas encore eu l’occasion de voir s’ils avaient garder la même indépendance de jugement, n’hésitant pas à dézinguer n’importe quelle voiture si elle méritait de l’être.
    J’attends vendredi prochain avec impatience ! 😛

  2. Stig

    21 novembre 2016 à 2:15

    « Ce qui frappe par contre, c’est la réel proximité avec Top Gear justement. Beaucoup de plans, dans leur choix de réalisation vous feront penser à Top Gear. Au point où l’on peut difficilement penser que ce n’est pas volontaire »

    –> Le réalisateur et le directeur de la photographie ont quittés Top Gear pour aller rejoindre l’équipe de Clarkson, donc, forcément, on retrouve la patte Top Gear au niveau des images.

  3. aurelien

    25 novembre 2016 à 3:51

    Perso l’intro et l’histoire de l’arrivée en rock star, des moyens important et tout ça je suis pas trop fan. Quand tu fais ca dans un Top Gear Live avec un vrai public ok mais pour de la télé je trouve que ça sonne faux… Et puis Je n’ai jamais aimé Top Gear parce qu’ils avaient des moyens mais parce qu’ils étaient décalé et assumé dans l’esprit. C’est toujours très bien produit et absolument pas révolutionnaire par rapport à Top Gear mais pas la peine d’en faire des caisses, il suffit de continuer d’avoir des idées, des folies, des opinions et ca suffira.