Essai vidéo : Nouvelle Citroën C3

On prend le volant de la Nouvelle Citroën C3 sur les routes de Barcelone, au programme essai de la version Puretech 110 EAT6 et Puretech 82. C’est à découvrir en vidéo, photos et texte !

Il est toujours plaisant de voir Citroën amener un nouveau véhicule sur le marché car l’approche est généralement bien particulière. Après un Citroën Cactus (voir notre essai vidéo) audacieux dans son style, Citroën n’a pas dit son dernier mot et continue sur la voie d’un design en marge. Un pari attirant qui s’affirme encore plus avec cette Nouvelle Citroën C3 qui a la lourde charge d’assurer la descendance d’un véhicule qui représentait 25% des ventes de Citroën pour la précédente génération.

Avec une orientation vers la bonne humeur (« Feel Good » comme dirait Citroën), est-ce que la petite C3 au style détonant est en mesure de tenir les ambitions du constructeur au chevrons ? C’est ce que je vous propose de vérifier au travers de cet essai à lire ou à voir en vidéo ci dessus.

Nouvelle Citroën C3 : la bouille vaillante

essai-video-nouvelle-citroen-c3-puretech-82-110-eat6 (14)

Nouvelle génération, nouveau style, la règle est quasi obligatoire pour chaque nouveau lancement produit et Citroën n’y déroge pas avec la Nouvelle C3. Il est intéressant de voir que le constructeur persiste et signe sur un design clairement lié au Cactus sortie 2 ans plus tôt. La question est maintenant de savoir si le choix est un atout dans le long chemin qui mène un potentiel client jusqu’à l’acte d’achat.

On ne peut pas reprocher à Citroën de copier, le style en marge est toujours présent et s’affirme même avec fermeté. Le capot démontre toute l’intention de cette Nouvelle C3, très costaud et positionné en hauteur, il permet d’instaurer une face avant autoritaire et statutaire. Dans ce visage Citroën a donc l’espace pour installer son style à double étage (voir triple) entre chrome et led en hauteur et les feux de croisements et la calandre.

essai-video-nouvelle-citroen-c3-puretech-82-110-eat6 (11)

Pour structurer une forme singulière, la C3 joue avec les différences de teintes. Plastique de bas de caisse en noir, teinte pétillante sur la carosse, montants de vitre noirs et toit flottant qui vient dénoté avec 3 teintes disponibles. On notera d’ailleurs que la présence des airbumps est devenu optionnel. Si l’idée était audacieuse sur Cactus, il ne faut pas se mentir, c’est une proposition de style beaucoup trop franche pour plaire à tout le public. Visiblement le constructeur a retenu la leçon et la Nouvelle C3 est donc disponible avec ou sans. Bon point.

essai-video-nouvelle-citroen-c3-puretech-82-110-eat6 (15)

Enfin, terminons cette étude du style extérieur par la face arrière. Le dessin est plutôt réussi quoi qu’un peu trop rondouillard pour moi. Il est vrai que le côté bodybuildé/baroudeur de l’avant se perd un peu à l’arrière plus en courbe. Toujours que dans l’ensemble ça marche bien, la bouille est sympathique et les phares qui ressortent apportent un volume supplémentaire appréciable. Au final, seul les plastiques noirs de bas de caisse remonte un peu trop haut à mon goût. Selon les teintes choisies, ce n’est pas forcément du meilleur goût mais c’est à la clientèle de faire son choix sur ce point.

Nouvelle Citroën C3 : Habitacle en sobriété

essai-video-nouvelle-citroen-c3-puretech-82-110-eat6 (22)

L’habitacle de la Nouvelle C3 joue, d’après le constructeur, la carte du confort et de la technologie. Avant de s’attarder sur la véracité de cette proposition parlons du style intérieur.

Je dois dire que j’ai ressenti une légère déception en montant à bord de cette Citroën C3. En effet, l’extérieur pour les versions les plus colorées impose une force de caractère et une certaine bonne humeur qui peut plaire à beaucoup, notamment chez la gente féminine il me semble. Et pourtant, en fonction des finitions et des coloris, il faut avouer que la qualité perçue à l’intérieur peut laisser sur leur faim les personnes exigentes. Non pas que le dessin soit mal pensé, mais la présence de plastique simple est un peu forte en comparaison avec les zones nobles. Un peu moins perceptibles sur les finitions plus élevés, c’est particulièrement notable sur certaines versions et ce n’est qu’une histoire de qualité perçue. Encore une fois le dessin de l’habitacle est sympa mais sur le choix des matières, il subit le contrecoup des choix de style extérieur forts fait Citroën.

essai-video-nouvelle-citroen-c3-puretech-82-110-eat6 (21)

Je suis d’accord sur le point du confort avec des assises généreuses qui permettent de se sentir à l’aise rapidement. Le maintien latéral est faible mais la voiture ne joue pas la carte de la sportivité alors on accepte. Il faut également noter que pour une voiture de 3.99m, l’espace intérieur est plutot bon. On tient facilement à 4 personnes de taille moyenne sans gênes particulières.

C’est du côté des rangements que j’en en aurais souhaité un peu plus. De ce côté l’offre me semble minimale avec les habituelles vides poches dans les contre porte, une zone faisant également porte gobelets derrière le levier de vitesse (prise usb et aux sont ici) et un miniscule renfoncement sous l’écran tactile qui vous permettra de mettre des clés ou un paquet de mouchoir à tout casser. Pour les places arrières un porte gobelet se trouve dans le prolongement du frein à main et c’est tout. En soit, il y a de quoi faire mais pour la vie au quotidien, un petite zone de rangement entre les 2 sièges n’aurait pas été de refus.

Nouvelle Citroën C3 : le point technologie

essai-video-nouvelle-citroen-c3-puretech-82-110-eat6 (2)

La Nouvelle Citroën C3 joue une carte initiée dans le Groupe PSA par la Nouvelle Peugeot 308. Ainsi l’écran tactile devient le centre d’intelligence des fonctions du véhicule et c’est pour l’utilisateur la zone de gestion de la majorité des fonctions de la voiture. Un parti pris que l’on accepte bien qu’il est reconnu aujourd’hui que le tout tactile n’est pas la meilleure solution pour l’automobile, le système fonctionne.

A l’utilisation, c’est assez plaisant hors conduite avec des temps de réponse généralement bon même si on note quelques latences parfois. On notera par contre la nouvelle interface 3D pour la navigation fournie par Tom Tom, il faut reconnaître que le système plutôt clair rapide et efficace pour cette partie.

Notez tout de même que la Nouvelle C3 propose Apple CarPlay et MirrorLink pour prendre le pas sur vos appareils compatibles (Android Auto devrait arriver il me semble).

essai-video-nouvelle-citroen-c3-puretech-82-110-eat6 (16)

On prendra également quelques instants pour parler de la ConnectedCAM de cette Nouvelle C3. Quand on enlève tout l’aspect marketing branché de la marque, c’est principalement une caméra de sécurité qui enregistre continuellement grâce à une caméra Full HD grand angle 120 degré doté d’une mémoire de 16Go. En cas de choc, elle sera capable d’enregistrer automatiquement 30 secondes de vidéo avant l’accident et 1 minute après.
Pour le fun et quand vous le souhaitez vous pourrez prendre une photo ou une vidéo et les récupérez sur votre smarphone Android et iOS. Vous avez également la possibilité de l’arrêter et relancer à souhait.

Du côté des assistances de conduite, la Nouvelle Citroën C3 propose le nécessaire pour profiter d’une conduite en toute sérénité. Vous aurez donc le droit au détecteur d’angle mort, caméra de recul, détecteur de franchissement de ligne, la lecture des panneaux de vitesse, l’aide au démarrage en côte et j’en passe. Globalement pour moi qui ne suit pas très fan des assistances, il y a ce qu’il faut sans verser dans l’excès technologique.

Moteurs: Puretech 82 et Puretech 110 EAT6

essai-video-nouvelle-citroen-c3-puretech-82-110-eat6 (8)

J’ai pu tester la Nouvelle Citroën C3 avec 2 motorisations essence, Puretech 82 et Puretech 110 en version boite automatique EAT6. Des petits blocs à 3 cylindres qui font bien le travail et ont déjà fait leur preuve, notamment sur la Peugeot 308 par exemple.

La version 82 est logiquement la moins polyvalente pour vous fournir du répondant, il faudra réellement préparer vos sollicitations en fonction de la typologie de la route qui se dessine devant vous. C’est aussi un moteur un peu bruyant, l’insonorisation ne m’a pas paru au top de ce qui peut se faire. Dès que vous embêterez le Puretech 82, il saura vous rappeler son existence.

Bien plus à l’aise en ville, c’est le meilleur terrain de jeu pour ce type de moteur qui révèle alors un certain charme et une sobriété appréciable avec. 6.1L/100km constaté.

J’ai ensuite pu mettre la main sur le moteur Puretech 110 avec boite automatique EAT6 et tout de suite on remarque un moteur plus polyvalent. La puissance devient largement suffisante pour toute les situations et le moteur se fait tout de même plus discret que la version Puretech 82. L’insonorisation n’est pas le meilleur point pour autant mais il me semble que pour la majorité des potentiels clients, cela devrait suffir.

La transmission automatique EAT6, reste fidèle à elle même et permet une conduite relativement fluide et des passages de rapports discrets. Ajuster pour l’économie, elle a tendance a toujours mettre le rapport le plus haut possible, ce qui n’autorise pas forcément à avoir autant de couple qu’on le souhaiterait dans certaine situation. Notez qu’il y a toujours un bouton sport pour résoudre ce point et se faire plaisir un moment. Ce moteur Puretech 110 est clairement celui que je conseille si vous êtes souvent amené à sortir de la ville.

Sachez enfin que 5 moteurs sont proposé, 3 versions essence en Puretech 68, 82, 110 (seul version disposant de l’option EAT6) et en diesel BlueHDi, vous aurez le choix entre un 75 et 100 chevaux.

Route et consommations

essai-video-nouvelle-citroen-c3-puretech-82-110-eat6 (1)

En conduite, la C3 joue définitivement la carte du confort et au quotidien cela s’annonce plus que bien. Pour ceux qui aiment conduire de manière dynamique parfois, on notera le maintien latérale des sièges un peu limité. Toutefois ce n’est pas réellement le rôle de la C3 et au quotidien elle saura être un véhicule de bonne compagnie. J’en viendrais presque à regretter un peu que la discrétion des moteurs ne soit pas un peu plus poussé. Rassurez vous, il n’y rien d’alarmant ici mais cela participerait un peu plus à cette volonté de confort qui marche plutôt bien en conduite et dans le ressenti intérieur.

De ce que l’on a pu constater les consommations sont relativement honnête avec 6,1 litres au 100 kilomètres constaté sur le moteur Puretech 82. Pour la version Puretech 110 EAT6 bizarrement au moment de jeter un oeil, le compteur indiquait 12,8 litres mais ce n’est clairement pas un chiffre fiable suite à une matinée à chercher le bon spot photo alors que la pluie ne nous aidait pas. Dès que nous avons arrêté les arrêts fréquent la consommation moyenne a commencé une chute vertigineuse. Officiellement vous devriez tourner aux environs des 6,8L – 7 litres sur le Puretech 110. Enfin côté BlueHDi le moteur 75 chevaux permettrait une séduisante consommation moyenne de 4,8L.

Nouvelle Citroën C3 : audacieuse et convaincante

essai-video-nouvelle-citroen-c3-test-avis-2016-2017

Je ne sais pas quel est votre avis sur cette Nouvelle Citroën C3 ne serait-ce que sur le plan esthétique, mais il me semble qu’il faut reconnaître que le constructeur se donne du mal ! Cela force le respect et cette nouvelle C3 est clairement audacieuse. Dans la continuité du Cactus, Citroën continue a affirmer son style avec force tout en tirant quelques enseignements comme le fait de ne pas imposer les airbumps. Cette C3 est plutôt convaincante et pourrait plaire a bien des personnes. Il faut encore attendre la réponse du marché mais ce n’est pas une voiture que je peux vous déconseiller. Aller y jeter un oeil, prenez le temps de configurer le style qui vous va bien et peut être que vous y trouverez votre bonheur.

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

1 Commentaire

  1. Audoux nathalie

    28 octobre 2016 à 8:25

    Bonjour Kwame,

    Je pense que mon choix est fait sur ma prochaine voiture, j’adore celle qui est rouge

    Merci pour ton reportage très intéressant.

    Bises