Presentation video: Clio RS16 – Renault Sport

On a pris le temps de faire plus amples connaissances avec la Clio RS16 et c’est à découvrir en vidéo et photos.


banniere site

Depuis quelques semaines, Renault Sport nous fait du mal avec le petit monstre du moment, la Clio RS16. Ce concept car qui semble si proche de nous a retourné le petit monde des compactes sportives en replaçant la Clio RS au centre de toutes les attentions.

Ce n’est pas tous les jours qu’une sportive touche autant le coeur des passionnés de voitures sportives. Alors quand elle a en plus le mérite d’être construite par des français, on est ravi de prendre le temps de s’attarder dessus. Je vous propose donc de passer quelques minutes ensemble autour de cette Clio RS16 à travers la vidéo ci-dessus ou les photos qui suivent.

Clio RS16: le monstre que tout le monde veut !

presentation-video-clio-rs16-renault-sport (13)

On rappelle le concept assez simple au final, prendre le moteur de la Megane RS Trophy et le swappé dans un Clio 4 RS. A partir de là, pour se mettre au niveau de puissance, Renault Sport a adapté le véhicule pour suivre les 275 chevaux issu du moteur 2.0L. Oubliez la boîte automatique présente sur la Clio RS et RS 220 Trophy, la bonne vieille boîte mécanique et son beau levier de vitesse reprenne du service !

C’est un peu comme si Renault Sport avait entendu les déçus de la Clio 4 RS et sa boîte EDC et avait décidé de leur présenter une solution encore plus folle que ce qu’ils pouvaient attendre. Et quand on la rencontre en vrai, maman que c’est beau !

presentation-video-clio-rs16-renault-sport (15)

Une adaptation qui passe notamment par un style qui ne fait pas dans la demi mesure et qui pour le coup répond aux attentes jamais cachés de beaucoup d’entre nous. Quand la mode du moment est plutôt à la discrétion et à la polyvalence, Renault Sport a décidé de donner à sa Clio RS16, le visage de la sportivité pure. L’apport principal est le kit large qui vient directement gonfler les muscles de la Clio RS. Avec la nouvelle signature lumineuse qui s’exprime à travers les phares et l’intégration en partie basse des feux longues portées reprenant la forme du damier Renault Sport, la RS16 paraît très nerveuse.

presentation-video-clio-rs16-renault-sport (7)

Une autre part importante à la prestance de la Clio RS16, c’est sa livrée. Ce bi-ton entre le Jaune Sirius (?) et le noir parfaitement placé aux bons endroits. Et pour parfaire le tout, de légères touches dorées permette de contraster le tout pour faire de ce concept car un véhicule plus puissant que la Clio Cup à qui elle emprunte l’aileron. Cela montre plutôt bien les intentions de Renault Sport, ils font même le lien avec leur Formule 1 dans leur dernière vidéo autour du projet.

presentation-video-clio-rs16-renault-sport (11)

Les images que vous voyez dans ce petit reportage ont été prise lors d’une journée spéciale organisée par Renault Sport au cours du Mondial Automobile 2016 de Paris. Vous vous doutez bien que plus d’une fois la question de la commercialisation a été abordée mais rien n’a filtré. Pour le moment le discours officiel est simple : « La Clio RS16 est un concept car et nous étudions la possibilité d’une commercialisation. » Rien de plus !

Bien sûr qu’on a envie d’y croire, mais on va essayer de calmer nos rêves histoire de ne pas être déçu si la Clio RS16 n’arrivé pas jusqu’au stade de la commercialisation. On rappelle tout de même, que le mulet de la Clio RS16 a été aperçu il y a quelques temps au même endroit que le mulet de l’Alpine. Et au vue de la communication assez forte autour de la Clio RS16, on peut clairement penser que Renault Sport prépare tranquillement le terrain pour une commercialisation. Malgré tout, restons patients et voyons voir si l’histoire de la Clio RS est sur le point de s’envoler vers de nouveaux sommets ou non. En attendant, je vous laisse avec les photos que j’ai pu prendre au Mondial Auto 2016.

presentation-video-clio-rs16-renault-sport (1)
presentation-video-clio-rs16-renault-sport (12)
presentation-video-clio-rs16-renault-sport (9)
presentation-video-clio-rs16-renault-sport (5)
presentation-video-clio-rs16-renault-sport (8)
presentation-video-clio-rs16-renault-sport (10)
presentation-video-clio-rs16-renault-sport (6)
presentation-video-clio-rs16-renault-sport (4)
presentation-video-clio-rs16-renault-sport (3)
Presentation video Clio RS16 renault sport

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.