La Peugeot 308 R Hybrid ne sera pas commercialisée !

C’est officiel, ne vous attendez pas à voir la Peugeot 308 R Hybrid sur les routes, l’information est tombée.

peugeot-308-R-hybrid-commercialisation-production-annulé (1)

Peugeot 308 R Hybrid: oubliez le rêve d’une petite série

Depuis sa présentation, la Peugeot 308 R Hybrid n’a cessé de faire rêver et on a tous souhaité que la sportive hybride de Peugeot Sport prenne la voie de la production. Après avoir eu la chance de découvrir au réel la version prototype et de partager cette expérience avec vous via un essai vidéo qui a rencontré un fort succès (+ de 100 000 vues), il ne restait plus qu’à savoir si Peugeot Sport mènerait son projet jusqu’à la production. Je peux aujourd’hui vous dire de manière officielle que la Peugeot 308 R Hybrid ne passera pas le stade de prototype.

Suite à mon essai, vous m’aviez fréquemment posé des questions sur l’avenir du projet et ces dernières semaines beaucoup de bruit de couloir laissaient entendre qu’il ne fallait plus rien attendre de la 308 R Hybrid d’un point de vue commercial.  La réponse officielle a commencé à faire son chemin ce weekend lors des Grandes Heures de l’Automobile à l’Autodrome de Montlhéry. Peugeot, acteur majeur de l’événement et qui d’ailleurs offrait des baptêmes de piste en 308 R Hybrid a confirmé l’information via certains responsables.

PEUGEOT 308 R HYBRID : NOTRE ESSAI VIDEO COMPLET

La nouvelle est donc triste et à la fois peu surprenante, à défaut de vouloir y croire, il faut avouer que la 308 R Hybrid reste un véritable modèle à part qui ne s’en tient pas à quelques pièces dérivées de la Peugeot 308 GTi. De plus, avec sa motorisation hybride il était nécessaire de fiabiliser la technologie pour une éventuelle production, même en très petite série. De quoi générer pas mal de coût supplémentaire qui peuvent justifier la réserve de Peugeot.

308 R Hybrid : un projet pour le futur de Peugeot

Toutefois, la 308 R Hybrid n’aura pas servi à rien, on le sait déjà que les motorisations arrivent chez Peugeot. Il en sera de même pour Peugeot Sport qui profitera de l’expérience acquise autour du projet pour le reproduire à une échelle plus accessible sur les futurs modèles sportifs de la marque. On ose espérer que lorsque cette hybridation fera son apparition, elle gardera toute la saveur que l’on a pu découvrir à travers la Peugeot 308 R Hybrid et même plus.

peugeot-308-R-hybrid-commercialisation-production-annulé (4)

Avec cette info, notre essai vidéo de la Peugeot 308 R Hybrid devient un petit collector en quelques sorte. 🙂 J’en profite encore une fois pour remercier toutes les équipes de Peugeot et Peugeot Sport avec qui j’ai pu collaborer qui nous ont fait confiance et permis de partager l’aventure R Hybrid et plus généralement l’histoire que Peugeot écrit actuellement.

peugeot-308-R-hybrid-commercialisation-production-annulé (2)
peugeot-308-R-hybrid-commercialisation-production-annulé (3)

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

13 Comments

  1. Scuderia57

    26 septembre 2016 à 3:27

    Ok, bon, le projet était un peu fou, maintenant je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas de 308 R tout court?! 300cv à sortir du moteur de la gti ça doit être faisable, 4RM ou simple traction pourquoi pas

  2. Kwamé

    26 septembre 2016 à 4:04

    Effectivement ça c’est totalement faisable et ça serait une bonne chose pour la deuxième phase de vie de la 308. Après je ne sais pas ce que donne les ventes de la GTi et c’est un paramètre qui va jouer.
    Mais techniquement un gros moteur, totalement faisable la 308 Racing Cup est à 308. Et d’un point de vue style, il y a de la marge pour énerver tout ça.

  3. Sonilka

    1 octobre 2016 à 10:02

    C’est un des gros reproches que je fais au constructeur français. Ils n’ont pas de couilles. Une version R (hybride ou non) pouvait sortir en petite quantité. Ce genre de chose renforce ton image. Alors oui, ca a un cout. Mais à la vue des décisions frileuses prises ces dernières années et le résultat, je me dis qu’un peu d’audace ne ferait pas de mal.

  4. Tof

    2 octobre 2016 à 12:48

    La 205 T16 a bien existé. Ok pour l’homologation en rallye.
    La 405 T16 aussi…
    Le RCZ R est là pourtant.
    Dommage, j’aurai signé sans aucun doute !

  5. Saphir52

    19 octobre 2016 à 6:47

    Quelle tristesse dans les concessions PSA en matière de sport. Renault s’en sort à mes yeux un peu mieux avec la renaissance de Alpine mais tt ca reste timide et j’attends de voir les tests.
    J’ai 40 ans et ma dernière acquisition française est une 206 RC … depuis … plus rien ne me fait envie. Entre situation familiale qui évolue et pouvoir d’achat en hausse, je suis contraint de me tourner vers les allemandes. C’est bien dommage car la 308R avait su réveiller une certaine émotion.

  6. Kwamé

    19 octobre 2016 à 1:07

    On espère quand même voir arrivé une version plus musclée de la 308 GTi avec quelques enrichissements venu de R Hybrid. En attendant, on va voir si Renault Sport arrive à se démarquer en allant au bout du Projet RS16.

  7. Cabriès

    26 octobre 2016 à 12:15

    quel dommage, ça aurait été un peu comme la 206 turbo 16, une prouesse technique.. Il est sûr qu’elle ne serait pas rentable ou difficilement mais l’impact en terme d’image serait juste énorme.. Pour une fois Peugeot n’essayerais pas d’être au niveau d’une allemande, il serait tous simplement très loin devant..
    D’autant que personnellement je verrais bien cette config sur le nouveau 3008 façon sq5 mais en mieux.

  8. laurent

    26 octobre 2016 à 2:45

    je comprends dés qu’un français à 40.000€ en poche , il achète une allemande alors 80.000€???

  9. Greg

    31 octobre 2016 à 11:11

    Vraiment dommage: espérons qu’ils sortiront une GTI de 350 CV environ assez rapidement car quand on voit des classes A et autres RS3 à plus de 350 CV, j’aimerai rouler en « lionne » avec une puissance équivalente.

  10. Aura

    15 novembre 2016 à 9:58

    Je m’associe à la déception en tant que proprio d’une megane qui n’aura pas de descendante en 3 portes . Encore un manque de courage

  11. RANTANPLAN13

    19 novembre 2016 à 11:38

    comme d’hab c’est des **** et tant pis si je me fais bannir

  12. Bucéphale

    7 décembre 2016 à 11:00

    J’ai une 208 XY depuis 2 ans, c’est la seule Française qui avec la Gti qui me faisait de l’oeil. Quand la 308 Gt est sorti j’ai pensé que j’allais regretter mon choix mais comme toujours les constructeurs Français sont trop frileux, cette 308GT ne donne pas du tout envie elle est plus soporifique que ma petite 208 qui est déjà trop consensuelle.

    Je suivais depuis quelques mois cette 308R Hybride parceque pour une fois enfin nous avions une vrai voiture d’exception avec un vrai caractère et une vrai identité. Et comme d’hab ca tombe a l’eau.

    La 308 est une excellente voiture mais en dehors d’une future version RS très fortement inspiré de cette 308hybride je ne me vois absolument pas racheter une peugeot ou même une autre Française.

    Au final l’ironie de l’histoire est que si Peugeot par peur de ne pas avoir un « retour sur investissement » ne souhaite pas innover et prendre des risques. A défaut ils perdrons des clients et manqueront par la même occasion de redorer leur image sur un segment haut de gamme qui fonctionne pourtant merveilleusement bien pour toutes les allemandes…

  13. Rod1360

    20 décembre 2016 à 12:11

    En France,nos dirigeants ont l’art inégalable de faire fuire les capitaux et de faire en sorte que ceux qui roulaient avec des voiturés françaises,finissent par rouler avec des voitures étrangères avec le train de vie qui augmente par manque de propositions.Les Bugattis sont fabriquées en France,pour ce qui est du luxe,nous sommes très biens placés;Renault,Citroën et Peugeot ont été de nombreuses fois Champions.????????????
    Réveillez vous,l’hybridation et l’électrique sont l’avenir et nous sommes toujours derrière les allemands bien plus pragmatiques.Les dormeurs doivent se réveiller ou sortir de leurs bureaux pour vivre la réalité.Coucou Reveil !!!!!