Ferrari GTC4 Lusso T : V8 et 2 roues motrices

Les gros moteurs traversent une époque difficile et Ferrari semble ne pas échapper à cette tendance. En effet, Ferrari proposera désormais une déclinaison équipée du V8 turbocompressé de la California T sous le capot de sa grande GTC4 Lusso.

Ferrari-GTC4-Lusso-T-01

C’est en réalité une petite révolution car il n’est pas habituel chez Ferrari de proposer plusieurs motorisations sur ses modèles. Mais les très fortes taxes sur les moteurs de plus de 4.0L de cylindrée sur le marché chinois ont obligé Ferrari à proposer une alternative.

Sous le capot de la « T », nous retrouvons le V8 4.0L biturbo de la California T qui développe 610ch et 760Nm contre 680ch et 697Nm pour la V12. L’autre nouveauté provient de la transmission qui est désormais une boite double embrayage 7 vitesses qui envoie la puissance aux roues arrières uniquement.

Ferrari-GTC4-Lusso-T-03

Côté performances, la T est très légèrement moins rapide que la V12 : 0 à 100km/h en 3.5 secondes et 319km/h contre 3.4sec et 335km/h.

Pour le reste, tout est plus ou moins identique entre les deux modèles avec par exemple les 4 roues directrices. Il reste maintenant à savoir si cette version V8 objectivement meilleure sur le papier (consommation en baisse, plus de couple, moins de poids) va tuer le V12 atmosphérique dans la gamme Ferrari.

Ferrari-GTC4-Lusso-T-02 Ferrari-GTC4-Lusso-T-04

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.