Doit-on attendre un Gran Turismo Sport VR pour 2017 ?

Laissez moi vous dire pourquoi il paraît évident qu’on entendra parler d’un Gran Turismo Sport VR d’ici peu.

gran-turismo-sport-vr-cover1

Gran Turismo Sport VR : une évidence ?

Le 13 Octobre 2016 sortira le fameux casque de réalité virtuelle, Playstation VR. Une option à 400€ qui permettra à n’importe quel joueur de Playstation 4 de pouvoir découvrir une toute nouvelle expérience du jeu vidéo en prenant place directement dans le jeu. Du côté des jeux de course, on sait déjà que DriveClub VR sera disponible sur Playstation VR et vous proposant de prendre place à bord gros bolides pour des course. Une expérience visuelle et sonore qu’on est pressé de pouvoir tester surtout quand on connait la qualité de DriveClub.

Du côté de Gran Turismo Sport, rien n’a été annoncé pour le moment, Kazunori Yamauchi a même annoncé très récemment que le jeu ne tiendrait pas sa date de sortie du 17 Novembre 2016 et a été repoussé à 2017 sans plus de précisions. Gran Turismo a toujours représenté un porte étendard pour Sony et la Playstation et ce malgré les retards à chaque sortie, c’est LE jeu de course de la Playstation.

gran-turismo-sport-vr

Dans son communiqué concernant le retard de sortie, le directeur de Polyphony Digital dit clairement qu’une des ambitions de GT Sport est « l’utilisation des technologies les plus avancée » mais plus encore il dit ensuite:  « J’espère que vous aurez tous l’occasion de tester les expériences révolutionnaires, encore non dévoilées, que vous promet GT Sport. » Vous voyez, on peut facilement penser à l’intégration du Playstation VR dans Gran Turismo Sport, n’est-ce pas ?

Gran Turismo Sport VR : une exposition parfaite pour Playstation VR

Maintenant suivez moi, Gran Turismo fait certainement partie des plus grosses franchises du jeu vidéo. Connu dans le monde entier et avec une influence qui dépasse complètement les simples frontières du jeu vidéo pour atteindre l’industrie automobile même. Il suffisait d’être présent au Festival of Speed de Goodwood en 2015 pour se rendre compte que malgré un Gran Turismo 6 datée, le jeu était partout. Certe en grande partie à cause de la présence de la montée de Goodwood dans le jeu, mais aussi parce que Gran Turismo reste une référence. Le Projet Vision Gran Turismo et les concepts cars fous qui ont vu le jour autour d’un jeu dépassé (Gran Turismo 6 je le répète) montre bien l’influence de l’équipe Polyphony Digital en collaboration avec Sony.

gran-turismo-sport-vr-casque-playstation1

Gran Turismo Sport, est encore un exemple de la puissance de l’équipe de Polyphony Digital avec l’arrivée de 2 championnats E-Sport officiellement reconnus par la FIA, (Fédération Internationale Automobile, si tu sais pas), rien que ça ! Avec Gran Turismo Sport et la multitude de constructeurs partenaires qui sont autant d’opportunités de mettre le jeu et donc le Playstation VR en avant sur les stands des divers salons automobile et stands de constructeurs. Avec les championnats E-Sport qui seront forcément mis en avant lors de compétition automobile de grande ampleur comment Sony ne pourrait pas profiter de Gran Turismo Sport pour mettre en avant le Playstation VR.

Ce serait passé à côté d’une publicité folle et surtout ne pas faire profiter d’une technologie qui a le vent en poupe au porte étendard du jeu de course sur Playstation 4. C’est comme si à l’époque de Microsoft et Kinect (ce triste échec) Turn10 Studios et la licence Forza n’avait pas intégré des fonctionnalités propre à la technologie.

gran-turismo-sport-vr-ps4-playstation
Alors au terme de cette réflexion, j’estime que nous entendrons prochainement parler de Gran Turismo Sport VR ! Et si ce n’est pas le cas, c’est soit que Kazunori fait vraiment ce qu’il veut chez Sony et n’a pas d’intérêt pour Playstation VR (ça me paraîtrait fou) ou alors que Sony n’a vraiment pas le sens du marketing.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et rendez vous au prochain épisode Gran Turismo Sport ! 😉

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

3 Comments

  1. Xguilx

    2 septembre 2016 à 6:04

    A ma connaissance, à l’annonce du PLaystation VR, Gran Turismo Sport était sur la liste des jeux compatibles. Reste à savoir comment il sera utilisé, mais oui, c’est sûr, il sera présent !

  2. Laurent_X

    2 septembre 2016 à 10:28

    Très belle article Du même avis que vous

  3. Lefebvre

    3 septembre 2016 à 1:32

    On le sait depuis l’annonce du jeu que gt sport serait compatible ps VR!