Présentation vidéo : Peugeot Quartz

Peugeot nous a réservé une matinée aux côtés du concept car Peugeot Quartz, c’est à découvrir en photos et vidéo juste ici.

Cela date d’il y a un an, au retour du Festival of Speed de Goodwood, Peugeot nous conviait à terminer le voyage en beauté avec la rencontre de ses récents concepts cars Quartz, Exalt et SR-1 sur la piste de l’Utac CERAM. Le genre d’opportunité rare dont on se délecte car les concepts cars sont des pièces uniques illustrant un futur fait d’une grande part de rêve et d’un soupçon de réalité. Il était donc important que je partage ce moment unique passé aux côtés de ces petits bijoux automobiles.

On commence donc avec le Peugeot Quartz, un crossover acérée qui préfigurait pas mal d’ambitions que l’on peut déjà voir apparaître sur les véhicules de production récents de la marque au Lion. Vous pouvez aussi retrouver la présentation vidéo du Peugeot Exalt ici.

Peugeot Quartz: le crossover acéré

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (1)

Le Peugeot Quartz ne fait pas dans la demi mesure et en Septembre 2014 lors de sa présentation au Mondial de Paris, l’effet est de taille. Alors que quelques mois plus tôt on découvrait le Peugeot Exalt et une nouvelle identité qui n’a pas laissé grand monde insensible, Peugeot enfonce le clou avec Quartz. Sous l’ère de Gilles Vidal, le changement est en route. Dynamisme, muscle et style prenne une nouvelle envergure. Le Peugeot Quartz dans son style extérieur ferait presque figure de voiture de super héros et mériterait sans aucun doute sa place dans un gros blockbuster américain.

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (4)
La calandre et le pare choc font unité pour servir cette face agressive, les phares dessinés entre profondeur et finesse pousse le regard vers la grille de calandre au motif à damier 3D qui renferme en son centre le lion Peugeot, intelligemment surligné par un liseré rouge. Les massives prises d’airs basses viennent encadrer ce dessin de calandre en intégrant un semblant de diffuseur avant joliment surplombé par le logo Quartz. On aurait presque l’impression d’être face à un tigre ou un véhicule transformé. Le travail de design sur cette face avant est déjà impressionnant, entre le choix des motifs et des matériaux, tout fonctionne à merveille pour faire de ce concept car une belle introduction aux ambitions de Peugeot en matière de crossover.

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (16)
A l’arrière du Peugeot Quartz, le design est travaillé dans une certaine finesse qui réussit tout de même à maintenir ce côté tranchant. On repère 3 niveaux clés avec au plus haut le double aileron qui naît en prolongement du liseré gris séparant le toit des portes. Une descente en plexiglas formant la vitre arrière nous mène sur un léger bandeau qui débute la partie verticale de cette face arrière. De chaque côté de ce bandeau on retrouve les phares qui s’autorisent un design 3D très stylisé et au rendu noir lorsqu’ils ne sont pas allumé. Une bonne idée qui renforce le côté bad ass du Concept Quartz et qui se trouve soutenu par la partie basse arrière. Le diffuseur qui remonte très haut permet de réintégrer en quelque sorte les codes de la face avant avec des pseudos extracteurs d’air massif permettant d’améliorer l’intégration des sorties échappement.

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (3)
Il faut noter que le coloris ici présenté est la deuxième version du Peugeot Quartz qui avait été présenté au Salon Automobile de Shangaï 2015 en même temps que la fameuse Peugeot 308 R Hybrid qu’on a pu essayé en fin d’année 2015. Ce traitement bi-ton bleu/noir avec des touches de rouge et blanc permet de mettre idéalement en lumière les volumes et l’agressivité du Quartz. Vous noterez d’ailleurs que la 308 R Hybrid bénéficie d’une transposition du design du Quartz, avec un résultat finale proche de la perfection. On a bien bossé dans les bureaux de design Peugeot.

Un habitacle hors norme

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (22)

L’avantage d’un concept car, c’est qu’il n’y a pas de limite, cela autorise les designers de pousseur leurs envies où bon leur semble dans l’intérêt de l’homogénéité d’un véhicule. Le Quartz bénéficie de cette liberté avec un habitacle à la hauteur de son design extérieur. Un fait qui se vérifie dans le dessin de l’habitacle mais également dans le choix des matériaux qui dépasse de loin ce que l’on a l’habitude de voir dans la gamme Peugeot existante.

On commencera avec les 4 sièges baquets, un choix évocateur dans l’orientation sportive qui dans le dessin nous rappelle la Peugeot RCZ R. Recouvert d’un cuir marron fin, tendu au possible et posé sur l’armature métallique légère, tout ceci permet d’instaurer une légèreté visuelle dans l’habitacle. Un sentiment qui est consolidé par le choix de ce toit en partie transparent.

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (26)

Cuir, tissu obtenu par tissage numérique, pierre de basalte, une alliance de choix pour donner l’envie de poser ses mains sur les éléments qui nous entoure une fois dans le Peugeot Quartz. L’utilisation de la pierre sur le bloc central est d’ailleurs particulièrement bluffant par le rendu et le toucher. Pierre volcanique, son côté très brut dans la voiture renforce le sentiment d’être installé dans un véhicule d’exception.

I-cockpit du futur

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (28)
Depuis le concept car Peugeot SR1, le constructeur travaille sur l’élaboration d’un tableau de bord alliant style et technologie au service du conducteur. A chaque concept car, on retrouve donc cette logique d’écran d’information surplombant le volant qui délaisse petit à petit l’anneau classique afin de laisser le champ visuel supérieur libre. A sa droite de dessine une instrumentation qui tente de faire la liaison entre la finesse d’un dessin dans la continuité du tableau de bord et la nécessité d’y intégrer des commandes utiles à la prise en main des fonctions du véhicules.

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (18)

Il faut évidemment que je prenne le temps de m’attarder sur cet écran en position haute. Là où Peugeot aurait pu se contenter d’un écran comme on voit partout, l’équipe de design a pris le parti d’aller plus loin avec un affichage donnant une impression de profondeur à l’affichage. En plus de cela, Peugeot a développé une interface maison permettant un affichage quasi futuriste grâce à des animations élégante et claquante à la fois. Le genre de détail qui n’a l’air de rien mais fait clairement son petit effet lorsque l’on s’installe au volant. Le plus fou est lorsqu’on réalise un an plus tard que Peugeot n’a pas réalisé ce concept juste pour le fun, le Nouveau Peugeot 3008 est doté de ces animations.

Peugeot Quartz : un dynanisme ultra présent

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (10)

C’est souvent ce que l’on peut reprocher au concept car, ne pas avoir la chance de les voir rouler. Cette fois ci c’était différent puisque nous étions là pour observer les véhicules en statique mais également en dynamique sur la piste de l’UTAC Ceram. Une chance incroyable de pouvoir faire ce que l’on voulait des véhicules à la chose près que nous n’avons pas pu prendre le volant.

C’est en roulant que le Peugeot Quartz révèle toute sa force, ultra agressif et pourtant doté d’une certaine subtilité. Il faut savoir apprécier ses lignes et ne pas oublier que nous avions à faire à une interprétation exacerbé du futur des SUV chez Peugeot.

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (13)

Devant tant d’énergie, difficile de ne pas penser que la retranscription entre concept car et réalité de production ne serait que déception. Toutefois, aujourd’hui, et c’est peut être l’avantage de mon retard à l’écriture de ce reportage on sait que l’équipe design de Peugeot nous donnait de véritable indication sur ce que l’on pouvait attendre des SUV-Crossover de la marque. Une nouvelle ère qui est sur le point de débuter avec l’arrivée du Nouveau Peugeot 3008, présenté il y environ un mois et que l’on essaiera en fin d’année.

Nouveau-peugeot-3008-gt-photos-video

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (5)

Le lion est en route !

A l’époque, je ne comprenais pas trop pourquoi Peugeot organisé cet présentation dynamique. Surtout que compte tenu du caractère très exclusifs et précieux de tel véhicules, nous n’étions que 4 blogueurs invité en France ! Nous sommes donc en Août 2016 aujourd’hui et le plan de Peugeot est en marche. Avec une volonté d’améliorer son image à plusieurs niveaux, d’abord en terme de style avec des véhicules audacieux et venant titiller la concurrence supérieure. Ensuite avec des technologies d’actualité et une implémentation novatrice, un travail mise en application au travers de l’i-cockpit qui ne cesse d’évoluer depuis la Peugeot 208, en passant par la fameuse 308 et qui passe aujourd’hui un nouveau cap avec le Nouveau 3008.

Cela fait maintenant 3 ans que j’observe le travail des équipes Peugeot et Peugeot Sport avec une place de choix. Ils m’ont accordé leur confiance pour vous présenter quasiment toute leur gamme à chaque lancement officielle et même parfois en amont. En toute objectivité il faut reconnaître le très gros boulot réalisé par le constructeur à tous les niveaux et il semble que tout cela ne soit pas vain. On attend évidemment la suite avec impatience et quand on voit le Peugeot Exalt, on ne peut qu’attendre l’arrivée de la Nouvelle Peugeot 508.

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (15)

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (7)

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (6)

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (29)

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (27)

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (25)

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (23)

presentation-video-peugeot-quartz-video-inside-ceram (21)

peugeot-quartz-concept-car-video-planetegt-photos (1)

peugeot-quartz-concept-car-video-planetegt-photos (2)

peugeot-quartz-concept-car-video-planetegt-photos (3)

peugeot-quartz-concept-car-video-planetegt-photos (4)

peugeot-quartz-concept-car-video-planetegt-photos (5)

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.