Présentation vidéo : Peugeot EXALT

Prenons le temps de découvrir entre vidéo et photos maison le concept Peugeot EXALT sur la piste de l’Utac CERAM qui nous a été réservé le temps d’une matinée.


banniere site

Après une première version présentée en Avril 2014 au Salon Automobile de Pékin, Peugeot avait présenté une deuxième version au Mondial de Paris avant de discrètement inauguré une troisièeme version du concept car EXALT lors d’un événement gaming sur Paris. Dotée d’une nouvelle livrée et d’un habitacle refait à neuf, c’est précisemment cette version de la Peugeot EXALT que nous avons eu la chance d’observer pendant toute une matinée sur la piste d’essai de l’Utac CERAM. Une chance exceptionnelle que je vous détaille dans la suite.

Peugeot EXALT : berline du futur

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (2)

A travers Peugeot EXALT, le constructeur exprime certainement sa vision extra poussée de ce que sera la future 508. Plus réaliste que le concept Peugeot Quartz, il est assez facile d’imaginer le concept EXALT sur nos routes. Ce serait le format parfait pour laisser Peugeot exprimer sa vision de la berline luxe ou très haut de gamme à la française.

Le style EXALT repose sur un mix déjà connu qui a fait ses preuves chez d’autres constructeurs et qui arrive en force chez des français comme Renault ou Peugeot et même DS en amont. Le juste mélange entre dynamisme quasi sportif et allure premium qui permettent de donner une certaine force et autorité au véhicule que ce soit en statique et même encore plus en roulage.

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (9)

On retrouve chez EXALT, les codes instaurés par Peugeot depuis Quartz et même SR1 bien plus tôt. La face avant se dote d’une calandre verticalisée et même légèrement incliné vers l’avant favorisant l’agressivité, un caractère renforcé par les phares très anguleux et étiré pour donner un regard félin qui met parfaitement en lumière cette superbe calandre.  Le pare choc fait quand à lui dans une fausse simplicité avec toujours ce schéma composé de grandes prises d’airs aux extrémités et liés par une ligne centrale. La subtilité se trouve dans le travail de volume donné à cette partie basse et ce sans que l’on y voit de rupture (j’ai du mal à exprimer correctement l’idée ici).

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (10)

L’allongement du capot et musclé à travers quelque bosselage permet de compenser le dessin assez pure du profil qui tient principalement son charme du dessin complet de l’EXALT. Furtive et racé à l’avant, la partie arrière se veut plus sérieuse et courte, un choix qui offre une bonne homogénéité au dessin global. Encore une fois, Peugeot maintient la présence d’une teinte bi-ton qui se fait très discrète, un choix plaisant car n’apparaissant de manière systématique. En fonction de la lumière vous l’apercevrez ou non et cela participe au côté subtil du concept car.

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (20)

Vient enfin la partie arrière qui cache des éléments communs avec Quartz ou la dernière arrivante, Fractal. Dans un style tranchant on note la chute de vitre très marquée entre le toit et la naissance du coffre. Élément certainement important dans le futur de Peugeot, on note encore une fois la présence de ce bandeau signature intégrant en son centre le logo du lion et faisant la jonction entre les 2 phares sombres. Plus bas c’est encore une fois des sortes extracteurs assez massifs qui permettent dans le même temps de venir loger les 2 sorties d’échappement de chaque côté du bouclier arrière.

Peugeot EXALT : berline du futur

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (11)
J’apprécie la manière avec laquelle à chaque concept, Peugeot réussit à adapter l’idée de l’i-cockpit à la philosophie du véhicule. Ici l’ambiance est plus zen, plus confort surtout que dans cette troisième itération de l’EXALT, Peugeot utilise du journal recyclé. Extrêmement compressé et ensuite taillé pour réalisé ces pièces qui au premier coup d’oeil et même au toucher semble être du bois. Un moyen intelligent et peut être même économique d’obtenir un beau contraste avec les pièces de métal, les tissus et les sièges à structure apparente de l’habitacle.

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (14)

Remarquez ce triptique du petit volant accompagné de son instrumentation digitale en position haute et d’un 2ème écran centrale (ici rabattu) pour aller plus loin dans les infos et le contrôle du véhicule. C’est le concept de l’i-cockpit dans un esprit plus épuré que sur le concept Quartz. On notera les raccourcis en touche de piano qui sont venus habilement s’installé sur le Nouveau Peugeot 3003. Encore une fois le lien entre tableau de bord et bloc central se fait dans un lien naturel qui ne dénature pas l’ensemble et surtout permet de créer cette sensation de cocon autour du conducteur. Une sensation qui prend de plus en plus son aise dans les véhicules de Peugeot et qui se ressent très bien dans la Peugeot 3008, croyez moi.

presentation-video-peugeot-exalt-concept-planetegt (1)
C’est intéressant de voir cet obstination de Peugeot à faire des concepts car 4 places, c’est tellement présent qu’on se demande si c’est anodin. Cela peut être à réaliser des habitacles plus aérés et plus esthétique mais peut être que la volonté sur le long terme est autre. Toujours est-il qu’avec les sièges choisis, cela renforce le côté cockpits futuristes des concepts car Peugeot.

L’inspiration de la Nouvelle Peugeot 508 ?

presentation-video-peugeot-exalt-concept-car (2)

Depuis Avril 2014 nous n’avons rien vu en production chez Peugeot qui ne semble être l’approche terre à terre de ce que représente le concept car EXALT. On pu voir la Peugeot 508 se dotée d’une nouvelle face avant plus statutaire grâce à son dernier facelift. Place à une calandre vertical mais les changements et le renouveau de cette berline se font attendre. Surtout que la concurrence installe quant à elle ses berlines plus au goût du jour. Le temps de la nouvelle Peugeot 508 ne devrait plus trop tarder, et lorsque l’on a chance d’approcher EXALT, et surtout de voir les transformations opérés par Peugeot sur son design et sa communication ces 3 dernières années. Il est facile d’être fortement en attente de la nouvelle berline du lion, en espérant qu’elle réussisse à marquer les esprits sur tous les plans et surtout sur la route.

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (21)

C’est une chance incroyable que j’ai eu de pouvoir faire parti des quelques journalistes invités à découvrir ces concepts cars. Surtout lorsqu’un après on découvre qu’ils ne sont pas là pour rien, Quartz nous montrait la voie vers le Nouveau 3008 et certainement d’autre SUV à venir chez Peugeot. Exalt n’a pas encore montré la voie qu’elle ouvrait et l’impatience se fait sentir mais au vue du travail de Peugeot, gageons qu’au moment venue, les découvertes seront appréciables. En attendant, profitez de mes quelques photos.

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (6)

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (5)

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (4)

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (7)

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (8)

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (9)

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (12)

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (13)

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (16)

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (15)

Peugeot-exalt-concept-presentation-video-utac-ceram-photos (17)

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

2 Comments

  1. Jessie

    15 août 2016 à 10:46

    Bonjour,
    Et merci de faire partager vos impressions.
    Mais comme bien souvent, cela manque d’objectivité, de retenue. On sent que vous êtes trop heureux de pouvoir assister à la présentation du véhicule.Et du coup les compliments pleuvent.
    C’est peut être la règle pour ce genre d’évènements, mais cela nuit à la crédibilité. Dans ce cas précis, nous parlons d’un prototype et non d’une voiture de série et par exemple, l’intérieur pêche par un manque d’idée dans le choix du tissu, ou le carton compressé. Pour l’extérieur ont est dans le déjà vu… Merci pour vos reportages, mais un peu moins « d’exhaustisme » vous crédibilisera d’avantage. Bonne continuation.

  2. Kwamé

    15 septembre 2016 à 8:22

    Bonjour Jessie,

    Merci du retour, (j’étais passé à côté).
    Je n’ai pas de réel problème avec mon enthousiasme, je ne me pose pas comme un expert automobile, et je n’ai donc pas besoin de me crédibiliser avec un discours léché et teinté d’une pseudo neutralité. Cela a encore moins d’intérêt quand il est question d’un prototype qui n’est pas la représentation d’une réponse à un besoin client mais simplement un kiff de designer. Les choix de matériaux sont purement guidé par le style et non par une recherche d’optimisation de coût et de l’expérience client.

    Il n’y a pas de règle sur ces événements, je fais ce que je veux. Il faut également savoir pour le contexte, que cette vidéo je l’ai tourné seul. Je n’ai pas spécialement le temps de préparer mon discours pendant qu’un assistant caméra s’occupe de tout mettre en place dans la voiture. Du coup mes vidéos sont très spontanées avec un petit côté amateur qui me va bien.

    Je préfère ça, au ton sans vie des journalistes déjà installé et dont c’est réellement le métier. Raison qui m’a d’ailleurs mené à commencer les vidéos.

    Voila, ce que je peux vous dire, encore une fois merci pour votre commentaire. Cela me fait vraiment plaisir de générer des opinions autour du contenu que je peux créer.