Test vidéo : 4G Cam d’Orange

Orange propose la 4G Cam, une caméra qui permet de diffuser en live grâce à une SIM intégre, il fallait qu’on teste !

Dans le petit monde bien installé mais toujours grandissant des caméras embarquées, les nouveautés majeures se font plutôt rares et c’est un point qu’Orange semble vouloir changer avec sa caméra sportive, la 4G Cam d’Orange. L’idée est assez simple et pourtant très intéressante sur le papier, insérer une NanoSIM directement dans la caméra afin de pouvoir diffuser les images enregistrées directement en live via le réseau 4G/3G.

On se demanderait presque pourquoi les acteurs majeurs du marché ne l’ont pas proposé avant. Du coup on a demandé à Orange si l’on pouvait tester la 4G Cam et c’est ce que l’on vous propose de découvrir ici. Parce que mine de rien l’idée de filmer des essais en live ça pourrait être sympa !

4G Cam : Présentation

test-video-4g-cam-orange-avis-camera-sim (7)

La 4G Cam en terme de form factor ne réinvente rien. Le boitier est classique, rectangulaire, un objectif grand angle proéminent, 2 boutons pour le contrôle et une entrée Micro USB et carte microSD. On notera le très bon écran d’affichage OLED qui permet une lecture des informations sans aucuns soucis. Sous le cache batterie, vous trouverez évidemment la batterie mais aussi le port SIM au format Nano-SIM. Pour ceux qui aiment, la 4G Cam embarque même une puce GPS histoire de géotagger vos photos. Tout ce monde prend place dans un boitier pesant 128g pour des dimensions légèrement supérieur au format GoPro par exemple.

D’un point de vue technique, sachez que vous pourrez enregistrer jusqu’en 1080p 30fps, il faudra se limiter au 720p pour  atteindre 60fps et le mode live est limité au 720p 30fps. Du côté des photos la résolution maximale est de 13 Megapixels et la 4G Cam est dotée d’un capteur F 2.8. Elle s’équipe d’une mémoire interne de 4Go et d’un micro mono. Côté connexion au réseau mobile, vous aurez logiquement la possibilité d’utiliser la 4G ou la 3G.

test-video-4g-cam-orange-avis-camera-sim (11)

Point sympathique, la 4G Cam vous est livrée avec une montre permettant de contrôler la caméra à distance. Ce sera très utile lorsque vous serez en pleine activité sportive, une pression sur le bouton d’enregistrement de la montre et hop ça tourne. Toutefois il faut avouer que la qualité de la montre respire un peu trop le gadget bas de gamme, bouton difficile à la pression, résolution de l’écran vraiment très basse et pas très élégante au poignet. Notez tout de même qu’elle fera bien son job et c’est ce qu’il faut.

Le packaging est sympathique et surtout la caméra est accompagnée de pas mal de choses sympas. Vous trouverez un caisson étanche, un caisson ouvert, une montre permettant de commander la caméra, un cable usb pour la caméra et pour la montre, des adaptateurs pour la fixer à différents accessoires notamment ceux provenant du grand Manitou GoPro et ça c’est un très bon point !

A l’utilisation

test-video-4g-cam-orange-avis-camera-sim (9)
En terme d’utilisation/prise en main, la 4G Cam d’Orange est bien pensé. Un utilisateur de GoPro comme moi ne sera pas dépaysé et dans l’ensemble la navigation dans les menus est assez clair pour comprendre rapidement où l’on veut aller. Mon seul soucis aura été lors de l’appairage avec le téléphone ou la montre la première fois. Il faut savoir qu’il faut basculer entre 2 modes (montre ou smartphone) sur la caméra sinon cela ne fonctionne pas. Une fois ce détail passé, l’appairage se fait plutôt facilement.

Vous retrouverez donc à travers l’écran OLED tout les informations nécessaires pour naviguer dans les menus. Les modes principaux sont Vidéo, Photos et Live, une fois en place, le bouton violet permet de lancer une prise de vue. C’est simple mais je reprochais un temps de lancement un poil long. Quoi qu’il en soit de ce côté là, on ne peut pas reprocher grand chose à la caméra qui est très bien réalisée. D’ailleurs le feeling en main respire la qualité, les matériaux choisis paraissent durables et résistant, rien à redire.

En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir entre le caisson fermé (étanche), ou le caisson léger livré avec. Ce dernier aura le mérite de permettre un meilleur enregistrement du son à l’inverse du boitier étanche qui sera plus recommandable pour les tournages en condition extrême par exemple.

test-video-4g-cam-orange-avis-camera-sim (19)

Petit détail auquel j’ai été très sensible, la 4G Cam arrive avec 3 adaptateurs à glisser sous le caisson, ils permettent de la fixer à différents accessoires et il y en notamment un qui permet de l’attacher à tous les accessoires GoPro. C’est un très bon point pour Orange car mine de rien, c’est un détail qui peut motiver un achat pour ceux qui seraient potentiellement intéressé par l’idée des diffusions en live.
Cet adaptateur s’installe en une petite seconde et à partir de là, à vous le choix des accessoires en tout genre, juste parfait !

La Qualité Vidéo

4G-cam-orange-video-screen-camera (2)
La 4G Cam s’en sort plutôt bien comme caméra sportive, la qualité de l’image n’est pas la plus fine qui soit mais le rendu est très honnête. Avec une résolution maximale en Full HD 30fps, dans l’ensemble l’image est plus saturé que ce que l’on peut expérimenter sur GoPro, il faut aimer mais cela doit aussi être une question d’habitude. C’est quand la lumière devient faible que l’on voit apparaître les faiblesses de la 4G Cam, elle a tendance a vouloir éviter la surexposition ce qui donne une image qui souffre un peu et commence à bruiter.

Face à la GoPro, en fonction des moments, l’image de la 4G Cam, le traitement de la 4G Cam a ma préférence. L’image paraît plus chaude en terme de couleur mais la GoPro, que ce soit la Hero+LCD ou la Hero 3+ Silver offre une image globalement plus propre, comme si la compression était meilleur. Et autre avantage, un angle de vision plus large que celui de la 4G Cam.

Un Mode LIVE à affuter

test-video-4G-cam-orange-live
C’est le Mode qui fait tout l’intérêt de cette 4G Cam d’Orange, l’intégration de cette carte SIM qui lui permet de diffuser en live quand on le souhaite. Sur le principe l’idée paraît excellente mais il reste à découvrir comment cela fonctionne en pratique et c’est là qu’on découvre du bon et un peu de moins bon.

Pour profiter de ce mode LIVE, il faudra au préalable avoir créer un compte via l’application tierce qui gère le système. Nommée Skeegle, une fois installée sur votre smartphone, vous aurez à définir une liste de contact qui seront prévenu via texto lorsque vous lancerez une diffusion live. C’est relativement simple à mettre en place et surtout une fois ces réglages fait, il n’est pas forcément nécessaire de repasser dans l’application Skeegle. Démarrez un live à partir de la 4G Cam et vos contacts seront prévenus par texto.

IMG_9805

En pratique, tout cela marche très bien mais dans notre cas, ce que l’on attend de cette 4G Cam, c’est de pouvoir atteindre notre communauté Planète-GT simplement. En l’occurence à travers les réseaux sociaux sur lesquels on est déjà installé, à savoir Facebook, Twitter, Youtube. Hors ici avec la 4G Cam, il semble que l’ambition de partage se limite au cadre privé, le système ne fonctionnant uniquement via un SMS envoyer à vos contacts choisis.

Dans notre cas et certainement pour beaucoup d’autres personnes pouvant potentiellement apprécié cette diffusion live, que ce soit dans le cadre privé ou non, la force de la 4G Cam serait plus évidente si elle était en mesure d’élargir la possibilité que nous offrent déjà nos smartphones avec des applications comme Youtube, Facebook Live, Periscope, Skype et j’en passe.

Ainsi, au choix, il faudrait pouvoir facilement envoyer le flux vidéo sur Facebook, Twitter et éventuellement Youtube. Ou alors en faire une caméra libre capable de prendre la place de l’objectif intégré à nos smartphones. A partir de là, les atouts de la 4G Cam serait bien plus perceptibles à l’utilisation !

4G Cam : Une caméra véritablement intéressante !

test-video-4g-cam-orange-avis-camera-sim (10)
Au terme de ce test, je dois reconnaître que cette 4G Cam d’Orange s’en sort plus que bien. Loin d’être un produit fait à la va-vite. Le principe de cette diffusion en live grâce à la carte SIM intégrée est une très bonne idée. Au tarif proposé de 280€, auquel on peut ajouter actuellement une réduction de 50€ et peut être même plus pour les abonnés Orange, il faut avouer qu’il y a de quoi se laisse tenter. Reste que la fonction Live en étant l’attrait majeur, il faut adhérer à la forme du système choisi et j’ai tendance à penser que cela n’ira pas à tout le monde. Difficile de dire s’il est possible d’offrir une expérience utilisateur et spectateur plus simple et accueillante, mais c’est clairement le point qui mériterait un enrichissement à mon sens.

Si tout cela vous va et que vous vous cherchez une caméra embarquée sympa avec une bonne batterie et à un tarif intéressant, la 4G Cam d’Orange est une option à ne pas négliger.

4G Cam d’Orange : Galerie Photos

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.