Renault Clio RS16 Concept : Megane Trophy R de poche

Surement un peu énervé que Peugeot soit devenu la référence en terme de petite sportive avec la 208 GTI 30th, les ingénieurs de Renault Sport se sont énervés avec la Clio RS16 Concept !

Renault-Clio-RS-RS16-01

En effet, si on peut reprocher à la Clio 4 RS d’être trop timide et civilisée par rapport à la précédente génération, il faut bien avouer que la RS16 rectifie le tir. Ailes élargies de 60mm par des rajouts comme sur la Megane 3 RS, aileron de Clio Cup, LED en forme du drapeau Renault Sport, jantes 19 pouces : elle transpire la sportivité et on adore !

Mais là où l’exercice devient vraiment intéressant, c’est sous le capot. En effet, exit le 1.6L Turbo de 200ch et la boite EDC, Renault Sport a fait un swap avec la redoutable Megane RS Trophy en reprenant le 2.0L turbo de 275ch et la boite manuelle.

Renault-Clio-RS-RS16-03

Par ailleurs, le châssis évolue aussi en empruntant un peu partout : double pivot sur le train avant de Clio 3 RS, train arrière issu de la Clio R3T de rallye, suspensions Ohlins de la Trophy R, et même un morceau de Kangoo qui a été adapté pour recevoir le 2.0L turbo bien plus imposant.

Ne vous emballez toutefois pas trop vite car la Clio RS16 est uniquement un concept car pour le moment. Renault n’exclue pas une production en petite série (+/- 250) mais le prix devrait largement dépasser les 40.000€, la faute aux nombreuses modifications qui rendent difficile une production de masse aux côtés des Clio RS et RS Trophy.

Renault-Clio-RS-RS16-02

Espérons tout de même que Renault aille au bout du concept, pour donner un semblant de descendante aux folles Clio V6… Et on pense aussi que c’est un message clair de Renault Sport, ils ne sont pas assagis et on attend de pieds ferme la Megane 4 RS !

Renault-Clio-RS-RS16-06

Renault-Clio-RS-RS16-09

Renault-Clio-RS-RS16-08

Renault-Clio-RS-RS16-04

Renault-Clio-RS-RS16-05

Renault-Clio-RS-RS16-07

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.