On n’a pas gagné mais on a gagné !

planetegt

Certains d’entre vous le savent peut être, on participait à un concours inter-blogs (le terme est pas totalement adapté ici) cette année. Je vous ai demandé quelques fois de voter pour nous et suite à la fin de ce concours mais plus généralement à l’approche de cette fin d’année 2015, j’ai quelques mots pour vous:

Merci

Je souhaitais réellement vous remercier, pour vos votes sur les GBA mais surtout pour votre soutien au quotidien. Ces mots s’adressent à vous lecteurs inconnus, comme à mes amis, les copains blogueurs, les fans hardcore et tous nos correspondants chez les constructeurs. Planète-GT est un projet dans lequel je me suis lancé à l’aveugle (c’est toujours le cas). Je suis certes plutôt confiant dans ma capacité à faire les choses, mais c’est aussi grâce à vous si je tiens la route. Chacun des commentaires, des messages persos, des partages, me donnent chaque jour un peu plus l’impression que l’on crée une communauté basée sur la passion et la simplicité alors juste merci.

On a pas gagné mais on a gagné

Il y avait peu de chance que l’on gagne les GBA mais je n’avais rien à perdre à y participer alors je l’ai fais. Au final on n’a pas gagné (bravo les filles), mais alors que j’errais dans les rues de Paris suite à la cérémonie je me suis rendu compte que la victoire était bien là. Il est plus important de gagner le respect des gens du « milieu » (les copains et les marques) que celui d’une organisation qui sort un peu de nul part chaque année. Planète-GT est un succès et ce que nous avons atteint ici est hallucinant. Il n’en faut pas plus pour définir cette aventure comme une victoire et encore plus avec cette année 2015 entre la Laponie et Goodwood !

PlaneteGT TV

En 2 ans, notre petite chaîne a pris de l’ampleur, on vous a offert des exclus et une approche un poil différente de ce que peuvent faire les « grands » médias. Quand on prend en compte le fait qu’il n’y a aucun budget, qu’on ne gagne pas d’argent, on peut largement sourire devant le travail accompli.

PGT Hebdo est devenu une formule à succès (en terme de retours) alors que c’était presque un coup de folie au départ. Physiquement parlant, je risque d’y passer mais c’est un détail. L’objectif de partager un kiff de façon informative et divertissante me semble en partie réussie. Il y a encore une marge folle pour aller plus loin et vous offrir un jour une vidéo dont je serais réellement satisfait du début à la fin.

J’ai un petit sourire en coin devant tout ce qu’il est encore possible d’apporter.

La suite ?

Il va falloir être honnête, le futur de PlanèteGT TV est un peu flou. Depuis le début on va dire que c’était facile, la partie difficile commence maintenant. Jusqu’à aujourd’hui je me suis débrouillé mais l’argent reste le nerf de la guerre. Aujourd’hui on n’en fait pas, (ce n’était pas l’objectif premier) mais il va falloir que je songe à vivre. Autrement dit, soit on trouve un plan de monétisation permettant de continuer PGT TV à quasi plein temps, soit je devrais ralentir fortement pour aller faire des sous. Je songe à vous demander un petit soutien financier, mais je n’ai pas la certitude que tout le monde soit prêt ou en ai l’envie pour atteindre un chiffre intéressant. Imaginez juste si 30-50% de nos 4000 abonnés était prêt à donner 1€ par mois ou plus…
Il va falloir également développer une autre approche avec les constructeurs, beaucoup de travail en perspective.

Il me reste encore quelques essais à tourner cette année, je ne sais pas comment je ferai l’an prochain. Si je prends un travail, aller en essai sera compliqué. Ici on est 2, je m’occupe plus ou moins seul de la partie vidéo, Fabien a un boulot à temps plein. Vous voyez le soucis…

Quoi qu’il arrive je continuerai certainement PGT TV, il y a d’autres formats que l’on pourra vous proposer sans avoir à trop bouger, ce sera peut être moins fréquent, peut être que je n’aurais pas la force, je ne sais pas. (Je ferais certainement un Hebdo sur ce sujet).

Je ne voulais pas faire long…

Bon avec tout ça, je ne sais pas qui ira jusqu’au bout de cette petite lettre. Comprenez qu’avec les copains blogueurs auto (j’aime pas ce terme) on est en train de construire une alternative et qu’on est encore au début de tout ça. Je ne sais pas jusqu’où on peut aller et parfois on dessert nos intérêts en se divisant (je fais référence à tous les nouveaux blogs qui arrivent pour faire comme les autres). Mais ça c’est une autre histoire. Et dans mon cas, la production vidéo est encore un autre problème.

Au final juste merci, de nous lire, de nous regarder, de commenter, de partager. Dans ce monde numérique qui fonctionne à coup de likes, de reachs ou nombres de visiteurs par mois, on peut vite perdre de vue ce qui importe vraiment. Grâce à vous et vos retours je crois qu’on garde le bon cap, alors juste merci et en attendant la suite, n’hésitez pas à me contacter, me proposer des choses ou me poser des questions si besoin.

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

4 Comments

  1. Brice

    12 novembre 2015 à 8:29

    Je commente jamais, je lis pas souvent, je regarde parfois les vidéos, mais c’est toujours avec plaisir !
    Tout travail mérite salaire ! 1 euros par mois ? C’est rien, mais ça peut être beaucoup comme tu le précises !

    On signe où ?

    Sans connaître les statistiques sur les visites, il y a peut-être des choses à tenter du côté du mobile ! Une petite application avec des notifications (le truc qui a tendance à sonner tout le temps…). Du moment que ça reste débrayable pour ceux que ça pourrait gêner, c’est un moyen rapide et efficace d’accéder au contenu du site ! Qui sait, ça amènera peut-être plus de monde (et plus de visibilité).

    En tout cas, bonne continuation !

  2. Adrien

    12 novembre 2015 à 11:55

    Salut gars, bravo pour cette « lettre » que tu adresses à tes lecteurs, tu as su trouver les mots et ce n’est pas facile dans une situation comme celle que tu décris.

    Le monde des « blogs autos » évolue en permanence et j’ai l’impression que ça s’accélère encore ces dernières années. Les années sont de plus en plus folles… et chargées !

    Par conséquent, il est normal pour nous qui sommes investis dans nos projets de vouloir un retour au bout d’un certain temps. Le problème est que ce n’est pas facile de s’en sortir et les solutions n’existent pas réellement. Dur, dur, mais je te soutiens à 200 %, tiens le coup ! 🙂

  3. Griphon

    13 novembre 2015 à 8:02

    Salut, alors je ne lis pas tout les news, je ne commente pas tous les msgs, mais je vous ai découvert il y as 2 ans, et que dire a part que vous transpirez la passion. Alors si il faut mettre 1 euros ( ou plus) c’est pas la mort et je vous suivrez la dedans. Ne changez rien et continuez les gars bravo.

  4. Tanguy Nicolas

    13 novembre 2015 à 10:13

    A mon tour je viens commenter cet article !
    Je suis un lecteur depuis le début ou presque. Je ne loupe aucun article grâce au flux RSS. Pareil pour les vidéos grâce à mon abonnement Youtube ou la page Facebook.
    J’ai vu l’évolution du site et je ne peux que saluer ton travail ! Le site a évolué dans le bon sens et il a pris en qualité au fil des mois.
    Vivre de sa passion n’est pas facile mais sache que je fais parti des gens qui seraient près à mettre 1 euros par mois si il le faut pour t’encourager à continuer.
    J’adore cette nouvelle tendance d’aborder l’automobile via les avis des blogueurs autos plutôt que les gros sites généralistes et autres émissions auto du dimanche matin.
    Si jamais tu recherches des rédacteurs pour le site, j’y réfléchirais surement. 🙂
    Ne t’en fais pas si tu n’as pas gagné les GBA (bien que j’ai voté tous les jours… ahah) ! Cette cérémonie n’est pas une référence, loin de là… C’est ton travail qui gagne en qualité et ton site en renommée. C’est bien là l’essentiel, beaucoup plus important qu’un trophée à mes yeux ! 😉
    Longue vie à Planète GT et bonne continuation pour 2016. Je vais continuer à suivre ça de près. 😉