Essai vidéo : Nouveau BMW X1 – xDrive 20d & 25i

Découvrez avec nous le nouveau BMX X1 sur les routes du Sud. Un essai vidéo accompagné de textes et de photos pour vous en apprendre un maximum.

BMW nous a convié à découvrir le Nouveau X1, le SUV compact à succès revient pour un nouveau mandat. Les objectifs sont clairs, le BMW X1 2015 souhaite en offrir plus à sa clientèle tant au niveau du confort qu’en terme de style. BMW profite logiquement de cette nouvelle génération pour inscrire plus fortement le « petit » SUV dans la famille X.

C’est sur les routes de la région toulousaine que nous sommes allé tester les nouvelles propositions du BMW X1 Nouvelle génération. Voici toutes les observations que j’ai pu relevé et bien évidemment je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessus.

A la découverte du BMW X1 2015

essai-video-nouveau-bmw-x1-xdrive-20d-25i (2)

Que l’on aime ou pas le design BMW, il faut déjà reconnaître que ce nouveau X1 s’améliore clairement par rapport à son prédécesseur. Là où l’ancienne génération manquait de force, la version 2015 reprend comme il se doit les gênes de la gamme BMW X actuelle pour les appliqur aux ligne du X1. Bien que compact, nous avons clairement à faire à un SUV et il sera même complexe pour un néophyte de le différencier d’un BMW X3 par exemple.

En agrandissant la calandre et plus généralement la face avant, le BMW X1 devient plus statutaire. Avec des dimensions qui le rendent un poil plus court mais surtout plus large et plus haut, c’est un véhicule qui a fière allure qu’offre le constructeur allemand. J’apprécie particulièrement le profil du véhicule qui met facilement en lumière le dynamisme apporté sur cette génération.

essai-video-bmw-x1-2015-test (1)

Plus court d’un petit centimètre et demi c’est surtout le dessin BMW X qui a été mieux intégré. Il ne faut pas oublier que le X1 se veut compact, et si certaines photos pourrait laisser penser tout le contraire, la compacité est bien là. Dans un volume mesuré, le travail de BMW est assez surprenant quand on compare avec l’ancienne génération. Dans les versions à notre disposition, il ne fallait vraiment pas longtemps pour apprécier le style du X1. Même la face arrière à qui je trouve un léger manque de grâce sous certains angles et globalement beau à voir et surpasse facilement son prédécesseur.

Habitacle et Confort

essai-video-nouveau-bmw-x1-xdrive-20d-25i (26)

L’habitacle des modèles que nous avons testé était difficilement critiquable, le soin apporté aux finitions et à la qualité de chaque matériaux laissé peu de place pour la déception. Sur le simple plan visuel ça respire immédiatement la qualité, un sentiment qui se confirme lorsque l’on prend place l’intérieur. Les associations de couleurs sont bonnes et surtout permettent une diversité intéressante pour les clients. Mention spécial pour mon habitacle noir/gris/rouge qui permet de jouer la discrétion tout en gardant une touche de lumière qui fait du bien. Accompagné par des surpiqûres un peu partout, les mots à retenir sont qualité et confort.

essai-video-nouveau-bmw-2015-habitacle (4)

Très bien installé dans vos sièges et bénéficiant d’une position de conduite haute, l’habitacle du X1 offre une petite bulle de confort qui vous met à l’abris des perturbations extérieur et c’est un plaisir auquel vous vous ferez très facilement. Tout tombe facilement sous la main et l’ergonomie et réellement bien pensé. On apprécie également le toit en verre ouvrant qui offre un surplus de lumière et permettra de faire entrer un peu d’air sans pour autant ouvrir les fenêtres pour ce qui sont fans de cette possibilité.

essai-video-nouveau-bmw-x1-xdrive-coffre

D’un point de vue modularité, malgré son côté très soigné, l’intérieur du Nouveau X1 n’oublie pas de prendre en compte que l’on ne met pas uniquement des passagers dans une voiture. Vous trouverez des rangements sous les sièges avant, la banquette arrière divisé en 3 (40/20/40) peut être rabattus électroniquement et une version 60/40 est disponible en option. Notez qu’il est possible de la faire coulisser sur le 13 cm (en option). Le coffre vous offre 505 litres et jusqu’à 1550 litres une fois la banquette entièrement rabattu, de quoi y placer pas mal de chose au besoin.

Tableau de bord et Sytème iDrive

essai-video-nouveau-bmw-x1-xdrive-20d-25i (22)

BMW ne change pas une recette gagnante et intègre ce que l’on peut déjà voir sur les autres véhicules de la gamme à l’intérieur du X1. Le dessin du tableau de bord reprendre ce que nous avions déjà pu découvrir sur la BMW M235i Cabriolet. Un dessin sobre et efficace s’orientant légèrement vers le conducteur et offrant une intégration quasi parfaite des technologies aidant à la conduite et à la gestion du multimédia. Attendez vous à passer un très bon moment au volant du Nouveau BMW X1, une fois le système iDrive pris en main, la gestion de toutes les fonctions du véhicule devient très aisé et surtout peuvent se faire très facilement tout en conduisant.

essai-video-nouveau-bmw-x1-xdrive-20d-25i (21)

Il est intéressant de voir que BMW ne semble pas encore intéressé par des technologies tierces. Il faut reconnaître que le système maison est véritablement performant et sait prendre en charge comme il se doit n’importe quel appareil. Alors quand on pose la question d’une éventuelle arrivée de système embarqué tel que CarPlay d’Apple ou Android Car de Google, il semble que pour le moment le constructeur est bien faire de sa solution pour s’intéresser à d’autres possibilités.
N’oublions pas qu’avec toutes ses voitures récentes s’équipant de carte SIM, les clients sont en mesure de mettre à jour de façon automatiser leur système et surtout de s’offrir à la carte et quand il le souhaite des services supplémentaires.

La technologie au service des passagers

essai-video-nouveau-bmw-x1-xdrive-20d-25i (9)

Il est nécessaire que je prenne quelques lignes pour vous parler de l’offre technologique de ce Nouveau BMW X1. Au premier coup d’oeil, il n’y parait pas mais le X1 est même plus généralement, la gamme BMW actuelle offre un concentré de technologie qui viennent réellement améliorer l’expérience de conduite au sein des véhicules. Parmi l’offre pléthorique que propose BMW, voici 2 possibilités qui m’ont réellement apporté un plus lors de mon essai.

L’affichage tête haute
C’est le système d’affichage le plus efficace que j’ai pu utilisé. C’est fonctionnelle, pratique et extrêmement clair. On y retrouve sa vitesse, les indications GPS de manière très détaillé et on peut gérer facilement la radio sélectionné ou passer d’une chanson à une autre. Il faut prendre l’habitude de n’utiliser l’affichage tête haute BMW qui permet clairement de ne quasi plus avoir à regarder l’écran centrale sur le tableau de bord. De plus étant directement affiché à travers le pare brise, il faut qu’une fraction de seconde pour passer de l’affichage à la route. C’est moins de temps où l’attention du conducteur diminue et c’est un bonheur.

essai-video-nouveau-bmw-2015-tableau-de-bord (1)

L’intégration Spotify
C’est tout simple, vous branchez votre téléphone, lancez Spotify et le système de la voiture prend la main. Ensuite plus besoin de toucher à votre téléphone pour vous balader dans vos playlists, albums, etc… Il manque encore la possibilité de rechercher un artiste ou un album qu’on ne possède pas déjà dans le téléphone mais c’est déjà très plaisant.

Ici je ne vous parle même pas du système Efficient Drive permettant d’optimiser votre conduite et la consommation, du système de pilotage automatique en embouteillage ou du freinage d’urgence. Gardez également en tête que le service BMW Connected Drive est accompagné d’un magasin « d’applications » récupérable et payable au besoin. De même toutes les voitures BMW qui arriveront sont désormais du système d’appel d’urgence intelligent.

Le plaisir de rouler

essai-video-bmw-x1-2015-prix (2)

Au cours de mon essai, j’ai pu essayer 2 motorisations en version xDrive, le BMW X1 20d et 25i. Dans les 2 cas, le constat est le même, c’est un véritable plaisir que de prendre la route avec. En diesel comme en essence l’agrément de conduite est très bon et nous avons à faire ici à de très bonnes routières. Avec une conduite principalement axé sur le confort et avec des routes bordés de superbes paysages, j’ai majoritairement laissé la boite automatique sport à 8 rapports s’occuper du boulot pour moi. Rapide, intelligente et discrète, elle donne toutes les raisons de ne pas se prendre la tête avec les palettes en dehors d’une conduite plus musclée. Paisiblement installer dans mon siège, j’ai pu constater la très bonne insonorisation du véhicule qui vous isole du reste et profiter des mes albums Spotify.

En dehors des grosses sollicitations, les moteurs 20d et 25i tendent à la discrétion. Même le moteur essence 25i de 231 chevaux qui sonne pourtant très bien à l’échappement n’est pas là pour tout donner dans l’habitacle. On l’entend mais c’est plus la poussé développé qui vous fera prendre conscience qu’il y a de quoi faire sous le capot. Très bon sur la route, il faut malgré tout ne pas être trop exigeant du côté de la conduite sport, ce n’est pas sa vocation première et malgré des suspensions pilotées sur le mode sport, ça reste très souple. J’ai également trouvé la direction un peu trop légère mais c’est certainement dû à la direction direct drive à démultiplication variable. Une histoire de goût en somme.

Nouveau BMW X1: essai concluant

essai-video-nouveau-bmw-x1-xdrive-20d-25i (8)

Dans l’ensemble, le Nouveau BMW X1 est un plaisir à conduire, en xDrive 20d ou 25i, plaisir et confort sont de la partie en toute circonstances et je pense que c’est ce que la clientèle d’un tel véhicule en attendra. J’ai passé quasiment 6 heures au volant du X1 sur une journée et ce fut un très bon moment qui aurait pu durer des jours. Je vous recommande très facilement le Nouveaux X1, étant intelligent, esthétique, puissant et pratique si vous êtes en mesure de vous aligner avec les tarifs c’est un véhicule qu’il faut réellement prendre en considération.

La proposition BMW a du charme et jusqu’ici, je dois dire qu’il est assez simple de comprendre ce qui peut pousser les clients à se tourner vers les véhicules de la marque. Avec une offre complète, un choix de motorisation large et des technologies pratiques et fonctionnelles, difficile de ne pas trouver son plaisir chez BMW, le nouveau X1 rentre sans soucis dans cette lignée alors n’hésitez pas à en prendre le volant.

Un grand merci à BMW France pour l’invitation sur l’essai de ce BMW X1.

Galerie photos: Nouveau BMW X1 2015

 

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.