Peugeot 308 R HYbrid : nos photos et vidéos du prototype

On a eu la chance de voir et entendre le prototype de la Peugeot 308 R Hybrid en action. Découvrez nos impressions ainsi que nos vidéos et photos.


A la découverte du prototype de Peugeot 308 R Hybrid

Les amis ont a eu la chance de découvrir un très beau prototype aujourd’hui. Depuis le mois de Juin où nous avions eu l’occasion de vous présenter en vidéo la Peugeot 308 R Hybrid lors de l’événement Peugeot Vision Gran Turismo (voir PGT Hebdo #05), la 308 R Hybrid s’était faite discrète. La question était de savoir si Peugeot avait laissé le projet de côté pour s’occuper de sa 308 GTi qui a débuté sa commercialisation ces jours-ci.

peugeot-308-R-hybrid-prototype-castellet (2)

La 308 R Hybrid est toujours dans les tuyaux de Peugeot Sport, on a eu la chance de la découvrir sur le Circuit Paul Ricard au Castellet en plein tournage pour un reportage de TF1 avec Eric Hélary. Si Peugeot prend la peine de la mettre en avant sous forme de prototype mais également via le Concept car c’est probablement qu’il y a de l’espoir autour de cette 308 R survitaminée.

Ce qu’il est intéressant de constater c’est que l’on connaissait de manière officielle que le concept car armé du bi-ton noir et bleu. Le prototype réel de la Peugeot 308 R Hybrid avait déjà été aperçu mais de manière très furtive via un tweet mettant en scène Carlos Tavares. Aujourd’hui les choses changent, la version prototype qui est totalement fonctionnel se montre au grand jour et on a pu l’approcher de très près.

peugeot-308-R-hybrid-prototype-castellet (7)

Pour les besoins du reportage d’Auto Moto, l’équipe Peugeot Sport a réalisé plusieurs départ arrêté sous nos yeux. On a pu se rendre compte que cette Peugeot 308 R Hybrid avait l’air de réellement envoyé du lourd sur cette longue ligne droite avec une accélération évidemment difficile à analyser à l’oeil nu mais visiblement au dessus de ce qu’on a déjà pu voir chez Peugeot.

De ce que j’ai pu entendre, le prototype sonne un peu moins bien que la version concept car. On garde ces petits pets au passage de rapports mais dans l’ensemble c’est moins caractériel.

peugeot-308-R-hybrid-prototype-spyshots-castellet (18)
Lorsque l’on prend le temps d’analyser ce prototype on se rend compte de petites particularités. Les passages de roues sont plus grand que la sur la version concept car de la Peugeot 308 R Hybrid. A l’avant on une calandre et un pare choc de 308 GTi quand à l’arrière c’est un pare choc de 308 GT que l’on retrouve.

C’est surtout à l’intérieur que l’on détecte le véritable modèle de développement. Une tablette tactile scratchée remplace l’écran de l’I-cockpit, ceci permettant certainement de pouvoir contrôler certaines fonctionnalités non présentes sur l’interface existante. Notez également que les sièges sont ceux d’une Peugeot RCZ R si je ne me trompe pas.

peugeot-308-R-hybrid-prototype-castellet (9)

Le projet Peugeot 308 R Hybrid est plus que prometteur si l’on s’en tient aux premiers chiffres données par Peugeot. Avec un 0 à 100 en 4 secondes environ on commence à rentrer dans une catégorie de performances vraiment impressionnante. Logiquement on aimerait tous voir la version concept car être produite sans aucun changement dès que possible mais pour le moment rien n’est confirmé. La réalité étant qu’un modèle doté de cette motorisation hybride doit encore représenté un coût certain et la mise en production n’est pas forcément une chose simple à mettre en place.

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport, nous expliquait que de leur côté ils espéraient pouvoir faire valider le projet mais clairement rien n’est encore fait visiblement. Le rêve, si une production à grande échelle n’est pas possible, ce serait une série extrêmement limité qui juste sur le principe permettrait déjà à Peugeot et Peugeot Sport de sacrément valoriser leur côte d’amour auprès du public. On y croit très peu mais ce serait un très bel effort qui en marquerait plus d’un. Enfin plus sérieusement, pour le moment tout ce que l’on peut faire c’est s’armer de patience en croisant les doigts.

peugeot-308-R-hybrid-prototype-spyshots-castellet (20)

Je prends le temps de véritablement remercier les équipes de Peugeot et Peugeot Sport pour le temps qu’ils m’ont accordé et la confiance qu’ils m’ont donné. C’est grâce à eux si je vous proposer toutes ces images alors qu’à l’origine nous étions là pour tout autre chose.

On continue la surveillance sur la Peugeot 308 R Hybrid et on espère apprendre de bonnes nouvelles d’ici quelques temps. Tout ce que je peux vous conseillez pour le moment c’est de rester dans le coin parce qu’on est jamais à l’abris de jolies surprises ici !

peugeot-308-R-hybrid-prototype-spyshots-castellet (21)
peugeot-308-R-hybrid-prototype-spyshots-castellet (16)
peugeot-308-R-hybrid-prototype-spyshots-castellet (14)
peugeot-308-R-hybrid-prototype-spyshots-castellet (13)
peugeot-308-R-hybrid-prototype-spyshots-castellet (12)
peugeot-308-R-hybrid-prototype-spyshots-castellet (11)
peugeot-308-R-hybrid-prototype-spyshots-castellet (15)
peugeot-308-R-hybrid-prototype-castellet (8)
peugeot-308-R-hybrid-prototype-castellet (10)
peugeot-308-R-hybrid-prototype-castellet (6)
peugeot-308-R-hybrid-prototype-castellet (5)
peugeot-308-R-hybrid-prototype-castellet (1)

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.