Présentation vidéo : Peugeot 308 Racing Cup au Castellet

Découvrez avec nous la Peugeot 308 Racing Cup sur la piste du Castellet pour sa première présentation dynamique au public !

308 Racing Cup: on était à la présentation dynamique !

La Peugeot 308 Racing Cup n’est plus une surprise, la marque au lion avait déjà annoncé la remplacante de la Peugeot RCZ Racing Cup en photos et vidéo. Avec le Salon Automobile de Francfort (voir nos photos) ce fut pour nous la première occasion de rencontrer la nouvelle sportive de compétition avant que les choses sérieuses débutent réellement.

A l’origine nous étions présent sur place pour un événement tout autre avec Peugeot mais heureusement nous avons réussi à nous immiscer dans les coulisses de super moment pour les fans des créations de Peugeot Sport.

video-peugeot-308-racing-cup-castellet-gt-tour (12)

Le weekend dernier Peugeot a réalisé un joli coup au Circuit du Castellet en présentant pour la première fois la Peugeot 308 Racing Cup au public présent pour la Finale du GT Tour. Et la 308 RC n’était pas seule pour ce petit show sur la piste, en effet elle était accompagné de la Peugeot 308 R Hybrid et la 308 GTi by Peugeot Sport dans laquelle j’ai eu la chance de pouvoir prendre place.

video-peugeot-308-racing-cup-castellet-gt-tour (15)

C’est donc des images exclusives que je suis en mesure de vous proposer tant en photos qu’en vidéo. Ce fut une bien belle expérience que Peugeot et Peugeot Sport m’ont autorisé à vivre avec ce roulage en formation sous les yeux du public. Dans un premier temps nous n’étions que 2 sur piste, la 308 GTi et la 308 R Hybrid pour un premier tour avant que la Peugeot 308 Racing Cup avec Gregory Guilvert au volant entre en scène sous les puissants éclats de son moteur gonflé à 308ch afin de guider notre convoi sur la piste du Circuit Paul Ricard.

video-peugeot-308-racing-cup-castellet-gt-tour (17)

On rappelle que la Peugeot 308 Racing Cup remplacera la RCZ Racing Cup qui arrive logiquement en fin de vie en cohérence avec la toute récente fin de production de la Peugeot RCZ (essai vidéo) et RCZ R (essai vidéo). La 308 RC prendra officiellement place sur les circuits pour la saison 2017 avec une commercialisation qui devrait débuter à la mi-2016.

video-peugeot-308-racing-cup-castellet-gt-tour (5)

Développé sur la base de la Peugeot 308 GTi, la voiture de course gagne 38 chevaux par rapport à la sportive routière du lion. Un gain de puissance permis notamment grâce à l’ajout du turbo de la Peugeot 208 T16. Le style extérieur passe évidemment au niveau supérieur avec un kit large conséquent et des pare chocs avant/arrières lourdement modifié pour répondre aux besoins de la compétition sportive.

peugeot-308-racing-cup-castellet-paul-ricard (2)

308 Racing Cup: belle remplaçante

Pour avoir eu la chance de suivre le montre sur la piste du Castellet pendant 3 tours, Peugeot a réussi à réaliser un très beau véhicule de compétition qui viendra succéder avec honneur à la Peugeot RCZ Racing Cup. L’immense aileron repris du championnat WTCC lui donne une sacrée allure en 3/4 arrière et surtout si vous entendiez ce moteur hurler, c’est juste fou. Je ne sais pas si le son moteur restera le même pour la version finale mais on espère que oui !

De ce que j’ai pu observer de mes propres yeux, la voiture a fait un sacré effet au public présent, que ce soit les curieux ou les clients de la marque. Lors de la sortie du circuit pour regagner le MotorHome Peugeot, les 308 R Hybrid et 308 Racing Cup ont tout simplement attiré tous les regards du public qui s’est simplement mis à suivre les véhicules pour pouvoir les prendre en photos.

video-peugeot-308-racing-cup-castellet-gt-tour (14)

Peugeot Sport prépare l’armée 308 ?

Peugeot Sport semble vouloir faire passer un message fort avec cette présence de la gamme sportive Peugeot 308. La 308 GTi débute tout juste sa carrière et semble déjà avoir conquis les médias et les premiers tours de piste que j’ai pu faire avec sont très intéressants.

peugeot-308-RC-R-Hybrid-GTi-castellet

Des questions se posent sur ce qu’il adviendra du projet 308 R Hybrid, on peut penser que Peugeot ne l’a sorti juste pour le fun ce weekend au Castellet. Bruno Famin nous a fait savoir que Peugeot Sport tenté de faire valider le véhicule auprès des grands patrons (plus de détails et des vidéos sur piste ici).

On espère que Peugeot Sport pourra continuer sur la sa lancée et continuer à nous offrir de belles surprises sur la route et la piste. Je tiens évidemment à remercier toutes les équipes de Peugeot et Peugeot Sport pour la confiance qu’il m’accorde à chaque fois, notamment Anthony, Gaëtan, Aurélie et Grégory. Un grand merci à eux et je vous laisse profiter des photos.

video-peugeot-308-racing-cup-castellet-gt-tour (1)

peugeot-308-racing-cup-castellet-paul-ricard (1)

video-peugeot-308-racing-cup-castellet-gt-tour (18)

video-peugeot-308-racing-cup-castellet-gt-tour (19)

video-peugeot-308-racing-cup-castellet-gt-tour (16)

video-peugeot-308-racing-cup-castellet-gt-tour (13)

video-peugeot-308-racing-cup-castellet-gt-tour (11)

video-peugeot-308-racing-cup-castellet-gt-tour (10)

video-peugeot-308-racing-cup-castellet-gt-tour (8)

video-peugeot-308-racing-cup-castellet-gt-tour (9)
video-presentation-peugeot-308-racing-cup-castellet

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

3 Comments

  1. Thomas

    28 octobre 2015 à 2:42

    Superbe reportage, merci !!! :0))

  2. Pingback: Ecoutez la Peugeot 308 R Hybrid en action ! [Vidéo] | Planète-GT.com

  3. Pingback: Essai vidéo : Peugeot 308 R Hybrid | Planète-GT.com