Présentation vidéo : Nouvelle Renault Megane 4 GT

Découvrez en vidéo la Nouvelle Renault Megane 4 GT, sa boîte EDC7 et son moteur de 205 chevaux en direct de Francfort !

Megane 4 GT : l’avant goût de Renault Sport

Renault a mis les bouchées doubles pour la présentation de la Renault Megane 4. En plus de la version dite classique, Renault Sport était présent pour débuter le combat avec la Megane 4 GT. Un modèle qui introduit la sportivité pour la Nouvelle Megane et qui a le mérite de ne pas y aller de main morte.

Là où l’on pouvait faire le reproche à la Peugeot 308 GT d’être trop proche du haut de gamme 308, la Nouvelle Megane GT se différencie clairement avec des détails mettant en avant ses ambitions de conduite dynamique voir sportive.

presentation-video-renault-megane-4-gt-205 (23)

Les lignes de la Nouvelle Megane GT proposent des changement clairement visibles qui permettent de mettre en lumière la touche Renault Sport. La calandre à l’avant passe au motif en nid d’abeille avec une finition noire laquée pour la brillance de qualité ! Le pare choc qui sur la version classique intégré les anti-brouillards sous les leds les font disparaître pour laisser place à des prises d’airs joliment dessinées. Sur les ailes avants, le badge Renault Sport fait son apparition avec un rendu un peu mieux fini.

presentation-video-renault-megane-4-gt-205 (27)

A l’arrière, le pare choc intègre un joli diffuseur gris métal dans lequel on trouve une double sortie d’échappement. On notera que l’échappement droit est factice mais on accepte car le rendu général est intéressant avec cette double sortie. Petit détail, le badge Megane qui sur la version classique se trouve sous le logo Renault, disparaît pour laisser place au badge Renault Sport et GT sous chacun des phares arrières.

presentation-video-renault-megane-4-gt-205 (22)

Si je dois donner un avis d’ensemble, le style de la Megane 4 GT me plait clairement. C’est efficace et contrairement à ce que l’on pouvait penser suite au photos officielles qui avaient fuité en amont des annonces de Renault, le style est dans la bonne mesure. On ne tombe pas dans l’excès d’artifices visant à mettre en avant l’identité GT et le rendu fait déjà très bonnes impressions.

On y voit facilement la différenciation avec la Nouvelle Renault Megane 4 et surtout c’est une voiture qui donne envie surtout quand on commence à parler de ses spécifications techniques. On y arrive dans quelques instants alors continuons la présentation.

Megane 4 GT : l’habitacle

presentation-video-renault-megane-4-gt-205 (16)

L’habitacle se différencie assez simplement de la version classique par des petites touches ici et là. Les premiers éléments perceptibles en ouvrant la porte sont évidemment le volant « sport » qui se dote d’un sigle GT et offre une finition cuir et des surpiqûres bleues. Le rendu est sympa et la prise en main est plutôt bon à première vue. On y trouve juste derrière des palettes plus courte que ce que l’on pouvait voir dans la Clio 4 RS (ceux de la Nissan GT-R !), ça reste de grandes palettes qui m’ont semblé bien placés.

presentation-video-renault-megane-4-gt-205 (17)

Les sièges GT « baquets » de série étaient ici équipées du Pack Alcantara GT en option qui donnent logiquement un rendu plus haut de gamme dans l’habitacle. Une finition qui s’applique également sur les sièges arrières pour secouer les passagers sur du tissu de qualité.

Ce qu’il faut noter concernant ces sièges c’est le bon maintien latéral qu’il semble offrir. C’est le point qui m’a agréablement surpris et qui donne vraiment envie d’en prendre le volant. En plus de ça ils sont chauffants et massant et permettent également un réglages des lombaires.

presentation-video-renault-megane-4-gt-205 (20)

A priori, le compteur numérique permet plusieurs affichages en fonction des modes de conduite. Sous la tablette tactile RLink 2 se trouve un bouton « R.S. Drive » mais je ne connais pas son utilité à l’heure actuelle. Peut être un raccourci vers un affichage spécifique sur l’écran tactile. Il sera intéressant de voir si Renault profite de l’affichage tête haute disponible en option pour offrir des informations réservés à la Megane 4 GT.

Megane 4 GT : l’avant goût de Renault Sport

presentation-video-renault-megane-4-gt-205 (7)
Sans nous donner tous les détails, Renault annonce que la Nouvelle Megane GT offrira 205 chevaux et 280 Nm de couple contrôlé via une boîte automatique à double embrayage EDC à 7 rapports. Une bonne mise en bouche pour cette première mise en bouche sportive venant de Renault Sport pour la Megane 4. Les performances restent à contrôler sur la route mais un autre atout pourrait aider la belle.

La Megane se dote du 4CONTROL

presentation-video-renault-megane-4-gt-205 (29)
C’est l’élément qui pourrait faire la différence quand viendra le moment de parler de comportement routier. La Megane 4 GT offre la technologie 4CONTROL que Renault maîtrise depuis un bon moment maintenant. Pour faire simple, ce système permet de bénéficier de 4 roues directrices contre 2 sur la plupart des modèles. Cette petite subtilité technique permet théoriquement d’offrir un comportement en virage bien plus efficace qu’un modèle ne bénéficiant pas du 4CONTROL.

Sur le plan technique voila ce qu’il se passe, les roues arrières sont capables de prendre jusqu’à 3,5 degrés d’angle vers l’intérieur ou l’extérieur d’un virage. A faible allure il tourne dans le sens inverse du volant pour optimiser l’angle de braquage et à vitesse élévée elles tournent dans le même sens. C’est un système que nous avions déjà observé sur le Nouveau Renault Espace (voir essai vidéo) et qui est assez surprenant pour l’aisance qu’il peut offrir sur la route.

Nouvelle Megane GT : à surveiller de près

presentation-video-renault-megane-4-gt-205 (8)

Il faudra que je revois la voiture pour peut être être plus attentif au détail mais j’ai tout de même une bonne impression. Renault m’a l’air de sortir les bonnes cartes pour offrir à cette quatrième génération de Megane une carrière aussi bonne que ses grandes soeurs.

Mise à jour intelligente, le style plus marqué vient au moins se mettre à la hauteur de ses concurrentes. Ce modèle devrait faire monter un peu la côte d’amour pour Renault du côté des jeunes et dans des teintes et des versions plus simplistes la clientèle plus large devrait y trouver son compte. La Renault Megane 4, que ce soit en version classique ou GT vend du rêve et donne vraiment envie de voir ce qu’elle a dans le ventre.

On reste sur le coup et on attend patiemment de pouvoir prendre le volant de cette Nouvelle Renault Megane 4.

presentation-video-renault-megane-4-gt-205 (25)

Nouvelle Megane 4 GT : Photos extérieur

Nouvelle Megane 4 GT : Photos habitacle

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

1 Commentaire

  1. Pascal

    23 septembre 2015 à 6:17

    Elle est… SUPERBE !