BMW rend toutes ses voitures connectées de série

BMW devient le premier constructeur à offrir de série sur toute sa gamme des services connectées. Une offre intéressante qu’on vous présente en détails. 

nouvelle-bmw-serie-1-pack-m-photos-essai (8)

Toutes les BMW deviennent 100% connectées de série

BMW est un constructeur qui joue la carte technologie depuis un bon moment aujourd’hui. Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir une partie de l’offre via notre essai de la BMW M235i Cabriolet (voir la vidéo ici) ou la Nouvelle Série 1.

Les véhicules BMW étaient déjà capables de profiter d’une connexion internet pour récupérer des informations en ligne ou tout simplement augmenter le niveau de sécurité des passagers grâce à la technologie d’appel d’urgence intelligent.

Aujourd’hui le constructeur bavarois va plus loin et décide d’intégrer ces services connectées sur tous ces modèles et ce de série. Il n’est plus question d’options, tous les clients de la marque pourront profiter au minimum de l’Appel d’Urgence Intelligent et des teleservices BMW.

Prenons le temps de regarder ces services plus en détails.

L’Appel d’Urgence Intelligent


C’est une idée simple mais précieuse qu’est le système d’Appel Intelligent. Lorsque qu’un véhicule BMW équipé du système est impliqué dans un accident, ce dernier est capable de relever plusieurs informations clés concernant les donnés à transmettre. Grâce à différents capteurs et un algorythme crée par BMW, des informations telles que la localisation du véhicule, sa motorisation, le nombre de passager, le niveau d’intensité du choc ou le nombre d’airbags déployés peuvent être transmis automatiquement aux agents BMW.

Dans le même temps la voiture déclenche automatiquement vers le Centre d’Appel BMW dans la langue du conducteur même à l’étranger. Un bouton « SOS » est également disponible sur le plafonnier afin de contacter manuellement le Centre d’Appel pour signaler un accident par exemple.

Les Services Après-ventes connectés BMW Teleservices

bmw-connected-drive-sim-de-serie

Tout le monde n’est pas forcément quand il s’agit d’entretenir sa voiture et on a vite fait d’oublier de faire une vidange ou de changer son filtre d’habitacle par exemple. Avec l’introduction des Services Après-ventes BMW, il vous sera difficile de ne pas entretenir correctement votre BMW.

Grâce à votre BMW connectée, votre réparateur agrée et choisie à l’avance pourra recevoir les données de votre véhicule lorsqu’il calculera qu’une visite d’entretien est nécessaire. Il pourra alors vous contacter pour convenir d’un rendez vous mais aussi commander les pièces nécessaires en avance. Ainsi lors de votre passage en garage, toutes les conditions seront réunies pour que votre visite de déroule de manière optimale. Il semble même que certains peuvent êtres réglés à distance ! On pense évidemment à ce voyant qu’on a tous déjà vu s’allumer pour découvrir que c’est un simple erreur de capteur par exemple.

Quelques précisions techniques

bmw-connected-drive-offert-serie-sim

Grace au ConnectedDrive Store (magasin en ligne) vous aurez la possibilité de souscrire à tout moment à de nouveaux services connectées pour votre voiture. Ceci pouvant se faire via internet grâce au portail dédié ou directement dans votre voiture via l’écran intégré comme vous pouvez le faire pour vos smartphones.

De même grâce à cette connexion, vous pouvez bénéficier d’une mise à jour de votre carte de navigation via la carte SIM de la voiture. Plus de manipulation complexe à faire via un ordinateur ou un passage obligatoire au garage par exemple. Tout est faisable depuis la voiture grâce à la carte SIM intégré.

Sachez que ces solutions se basent sur la présence d’une carte SIM installée dans la voiture directement en usine. Doté de sa propre batterie, elle utilise 2 antennes situés sur et sous la voiture pour permettre une utilisation optimale des services connectées BMW.
Certains penseront évidemment qu’étant donné la nature des informations collectées, certains clients souhaitent garder le contrôle sur ces informations. Logiquement, BMW permet à qui le souhaite de désactiver la carte SIM ce qui entraînera également l’impossibilité de bénéficier des services proposées de série sur un véhicule BMW.

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.