La VW Golf GTI Clubsport passe à la série

Après un concept car alléchant, VW décide de proposer une version de série de la Golf GTI Clubsport qui fait le lien entre la GTI et la R.

VW-Golf-GTI-Clubsport-15

Golf GTI Clubsport : Maxi-GTI

Visuellement, on est très proche du faux concept-car, et c’est tant mieux puisque la Clubsport a un style plus démonstratif que les finalement assez sages GTI. Pare-chocs avant plus agressif, bas de caisse, pare-chocs arrière revu avec de plus grosses sorties d’échappement, becquet spécifique et de nouvelles jantes spécifiques en 18 ou 19 pouces, la recette est séduisante, on la préfère même à la R.

Sous le capot, on retrouve le 2.0L TSI de la GTI mais dont la puissance est portée à 265ch en temps normal, et jusqu’à 290ch avec un overboost qui s’active lorsque vous serez pied au plancher. On appréciera aussi le fait qu’il est possible de choisir entre une boite manuelle et une boite DSG, toutes deux à 6 rapports. Bien entendu, qui dit GTI dit 2 roues motrices uniquement, la R gardant l’exclusivité de cette technologie. On regrettera en revanche que VW n’ait pas souhaité communiquer (pour le moment ?) sur d’éventuels changements sur le châssis et trains roulant.

VW-Golf-GTI-Clubsport-03

Du côté des performances, la GTI Clubsport s’offre le 0 à 100km/h en 5.9 secondes pour la DSG (6.0 secondes en BVM) et 250km/h en Vmax.

En attendant la Megane 4 RS, cette GTI Clubsport trouvera sur son chemin sa soeur Leon Cupra qui vient justement de passer à 290ch ou bien encore la Honda Civic Type R. Notons aussi que VW a dans ses cartons une version R d’environ 400ch qui viendra chapeauter la gamme sportive décidément très complète et cohérente.

VW-Golf-GTI-Clubsport-16
VW-Golf-GTI-Clubsport-19
VW-Golf-GTI-Clubsport-12
VW-Golf-GTI-Clubsport-06 VW-Golf-GTI-Clubsport-08

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.