Bentley Bentayga : 300 km/h, W12 et grand luxe

En amont de Francfort, Bentley dévoile le Bentayga, un SUV destiné à s’installer sur les hautes sphères du marché à grand coup de cuirs, puissances et technologie.

bentley-bentayga-photos-presentation-video (1)

Bentayga est là, fini Range Rover et Cayenne ?

Quand il s’agit de se mettre à la mode du SUV, Bentley n’y va pas de main morte et entre en scène avec le Bentayga. Un SUV de luxe qui se permet presque de faire dans la dentelle tout en vous permettant de vous balader à plus de 300 km/h, pour peu que vous trouviez la route adéquate.

Oui le SUV est à la mode et Bentley joue la carte de l’exclusivité avec une approche hautement luxueuse qui pourrait bien trouver sa clientèle à gros chéquier. Le Bentayga, c’est un gros jouet qui fait 5,14 mètres de long et partage la même plateforme que le tout récent Audi Q7.

bentley-bentayga-photos-presentation-video (9)

Côté moteur, c’est un W12 de 600 chevaux à 6000 tours/minutes et 900 Nm de couple entre 1250 et 4500 tours/minutes qui accompagnera la sortie du Bentayga (un diesel est prévu pour la suite). La transmission automatique dispose de 8 vitesses envoyant la puissance sur les 4 roues motrices. Quand on sait que le véhicule fait 2347 kilos, les performantes font sourire.

Il est fort probable que la plupart des futurs propriétaires de Bentayga n’utilisent même pas 10% de ses capacités routières. Outre ses performances folles pour un véhicule de ce gabarit, il est capable de rouler à peu près n’importe où grâce à un travail spécifique sur les suspensions pneumatiques pouvant répondre à différents modes de conduite.

bentley-bentayga-photos-presentation-video (11)

Evidemment on parle d’un véhicule souhaitant offrir le meilleur à sa clientèle, l’habitacle s’adapte donc à ce niveau. A l’intérieur du Bentayga c’est la débandade entre belles finitions et débauche de technologie. Les passagers arrières ont par exemple le droit à leur tablette Android connecté via un réseau 4G et Wifi. Ils peuvent également régler leur position via un écran tactile et la climatisation.

bentley-bentayga-photos-presentation-video (15)

Le Bentley Bentayga sera présenté au Salon Automobile de Francfort dans quelques jours. Son prix est attendu aux environs des 130 000£ et grimpera très facilement plus haut. Il faudra le voir en vrai mais il semble que Bentley ait plus ou moins réussie à transformer l’essai avec son premier SUV. Une impression à confirmer dès que possible.

Vidéo: Bentley Bentayga

bentley-bentayga-photos-presentation-video (13)

bentley-bentayga-photos-presentation-video (3)

bentley-bentayga-photos-presentation-video (5)

Photo: Bentley Bentayga

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.