Test Flash : Apple CarPlay, l’iPhone dans la voiture !

On a pris en main le système Apple CarPlay, un système multimédia connectée qui va faire du bien à nos autos !

test-flash-apple-carplay-ios-auto (2)

Apple CarPlay : une nouvelle ère dans votre auto

Dernièrement je suis allez rencontré le Nouveau Volkswagen Touran et j’ai eu la bonne surprise d’y découvrir le système CarPlay d’Apple disponible avec l’option CarNet. Au cas où vous ne le sauriez pas, ce système propose une interface directement intégré au système multimédia embarqué de votre voiture connectée via l’écran tactile.

Sur le papier, CarPlay d’Apple est une très bonne nouvelle car si l’iPhone est un succès qui perdure c’est notamment pour le côté user-friendly et ergonomique de son interface. Quand un fabricant spécialisé prend donc le temps de penser un système multimédia pour les voitures, on ne peut attendre qu’une belle amélioration de ce que l’on a pu connaître jusqu’ici et qui franchement n’a jamais atteint la perfection.

Je vous propose donc ici mes premières observations sur ce système CarPlay qui est très prometteur.

test-flash-apple-carplay-volkswagen (1)

La première chose plaisante avec Apple CarPlay c’est la facilité de mise en route. C’est simple, il suffit de connecter votre iPhone compatible et le système se lance automatiquement. Pas de prise de tête de synchronisation et autre, c’est simple et efficace. On notera tout de même que CarPlay étant intégré dans le système de Volkswagen par exemple, il peut être nécessaire d’y accéder via cet interface dans un premier temps.

test-flash-apple-carplay-volkswagen (6)

CarPlay : Fluide, simple, efficace !

Le premier bon point c’est que CarPlay reprend très simplement l’interface que l’on connait sur iOS. Un très bon moyen de mettre les utilisateurs en bonne condition pour savoir où aller et que faire très rapidement. Vous avez grosso modo accès à un iPhone en mode paysage.

Plus que l’interface, ce qui est plaisant à voir, c’est la fluidité de l’interface. On passe d’une page à l’autre facilement, c’est rapide, élégant et intuitif. En 10 secondes, n’importe quel propriétaire d’iPhone sait à peu près tout de CarPlay.

A l’heure d’aujourd’hui les applications disponibles sont assez limités et s’en tiennent à la base. Vous pourrez accéder à votre liste d’appels, Plans, Siri, vos messages, les livres audio, la musique ou Spotify. Toutes ces apps sont pensés pour offrir une interface adaptés sur l’écran de votre voiture et surtout quelques limitations de sécurité.

On espère par la suite que le contrôle vocale soit disponible sur les apps tierces telles que Spotify ou un Messenger qui n’est pas encore compatible avec CarPlay. De même est-ce que Apple autorisera l’utilisation d’une application comme Google Maps qui est concurrent à Plans ? Des questions encore sans réponses.

test-flash-apple-carplay-volkswagen (2)

CarPlay : Siri est votre ami !

Voici un exemple pratique, à aucun moment les messages que vous pouvez recevoir s’affiche (peut être à l’arrêt), c’est Siri qui prend le relai et vous lis le message sans via la synthèse vocale. Ensuite Siri vous demandera ce que vous souhaitez faire, répondre, appelez, etc…
On tient une méthode simple et efficace, qui permet de désinciter simplement les conducteurs à toucher leur téléphone au volant.

A tout moment, vous pouvez lancer Siri et comme sur votre mobile, lui demandez de passer un appel, envoyer un message ou tout simplement lui poser une question. Le seul soucis qu’on a pu avoir a été relatif à la reconnaissance vocale. Comprendre un nom déjà présent dans votre répertoire, aucun soucis, par contre pour les textos c’est un peu plus compliqué. On a testé un message un peu élaboré et j’ai dû me répéter plusieurs fois avant qu’ils comprennent entièrement. Il faudra que je test plus longuement et peut être sur un autre véhicule pour voir ce qu’il en est . En tout cas, pour des messages clairs et courts, cela fonctionne.

test-flash-apple-carplay-volkswagen (8)

CarPlay : Il était temps !

Depuis le temps que ces technologies sont disponibles, il était temps qu’elles puissent facilement se démocratiser. Comprenez qu’ici avec CarPlay ou Android Auto, tout ce que les utilisateurs auront à faire, c’est brancher leur téléphone à leur voiture compatible pour profiter d’une expérience optimisée et pensée par les même personnes qui sont à l’origines de leur système mobiles (iOS ou Android).

Il est certain que je ne suis pas le seul à avoir souhaité utiliser le GPS de je ne sais quel constructeur et finir par abandonner pour me retrouver à utiliser mon smartphone. Là où l’expérience se fait rapidement et sans accrocs sur mon smartphone. Avec CarPlay cette expérience entre dans votre voiture.

test-flash-apple-carplay-ios-auto (1)
Ce n’est que le début, mais avec la généralisation de CarPlay ou Android Auto dans nos voitures, l’amélioration de ces systèmes devraient accélérer. Aujourd’hui vous n’avez qu’un petit nombre d’applications compatibles avec un affichage et une prise en charge sur votre écran. On peut penser qu’avec le temps elles ne feront qu’augmenter tout en maintenant la sécurité des conducteurs aussi haut que possible.

Ce premier aperçu est plus qu’intéressant et montre que nous sommes en route vers de grosses améliorations pour les conducteurs. Quand les spécialistes prennent les commandes, il est logique que l’expérience utilisateur soit enrichie. On avait déjà pu le voir via le système RLink2 de Renault dans le Nouveau Renault Espace (voir l’essai). C’est LG qui est en charge du système et l’interface et ça marche bien mieux.

Ceci est un premier aperçu, j’essaierais de vous tourner d’ici peu une vidéo plus complète autour de CarPlay puis d’Android Auto.

Merci à Volkwagen France qui nous a permis cette première rencontre avec Apple CarPlay !

test-flash-apple-carplay-volkswagen (7)

test-flash-apple-carplay-volkswagen (4)

test-flash-apple-carplay-volkswagen (5)

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.