Peugeot 308 Racing Cup : la lionne entre en piste !

Peugeot présente la 308 Racing Cup, un modèle de compétition de 308 chevaux à découvrir en photos et vidéos.

peugeot-308-racing-cup-photos-fiche-technique-videos (6)

Peugeot 308 Racing Cup : digne remplaçante !

Peugeot a décidé de créer la surprise en annonçant très tôt ce matin, l’arrivée de la version de course de la 308 GTi by Peugeot Sport, la Peugeot 308 Racing Cup entre en scène. Peugeot Sport fait bien les choses et c’est une version avec bloc moteur survitaminée que nous découvrons ici. Il n’est plus question de 270 chevaux développé par le moteur 1.6 THP mais plutôt de 308 chevaux, un joli clin d’oeil qui donne un gain de 38 chevaux face au modèle sportif de série.

Il est appréciable de voir que Peugeot n’a pas oublié son concept car 308 R et reprend des inspirations du design de ce dernier. Les grosses prises d’airs sur le pare choc avant viennent clairement marqué le côté agressif. On retrouve également une teinte noire mat en partie arrière à la manière du bi-ton que l’on pouvait voir sur le concept car.

peugeot-308-racing-cup-photos-fiche-technique-videos (7)

Armée pour la compétition automobile !

On notera les élargisseurs d’ailes qui viennent appuyer le physique musclé de la 308 Racing Cup avec 1910mm en largeur (+106mm). L’immense aileron naissant à travers le pare brise arrière s’inspire du WTCC et crée une sorte de continuité avec la lame de pare-choc à l’avant. Enfin le diffuseur arrière termine l’impression sportive avec extracteurs musclé recouvrant les sorties d’échappement.

peugeot-308-racing-cup-photos-fiche-technique-videos (3)

Peugeot 308 Racing Cup : puissance et muscle !

Peugeot Sport annonce déjà que la 308 Racing Cup est en mesure de dépasser les 308 chevaux grâce au turbo de la 208 T16. Cela pourrait se traduire par des chiffres encore plus costaud par la suite en fonction des choix de développement faits pour la nouvelle voiture de compétition du Lion. Même si la 308 Racing Cup partage des pièces avec sa version routière certains éléments viennent logiquement s’adapter aux besoins extra-sportif de la bête. Les freins sont par exemple doté d’étriers 6 pistons, la transmission se dote d’une boite de vitesse séquentielle à 6 vitesses avec palettes au voalnt et le poids sera tenu entre 1000 et 1050 kilos.

peugeot-308-racing-cup-photos-fiche-technique-videos (4)

La Peugeot 308 Racing Cup sera disponible en 2016 et se destine à venir la défunte RCZ Racing Cup suivant la logique d’arrêt de production de la version de série. On la retrouvera donc au cours des Rencontres Peugeot Sport mais également sur le VLN ou des formules de compétition espagnole, italienne, belge, etc..

Vous pourrez découvrir pour la première fois la 308 Racing Cup au Salon Automobile de Francfort du 17 au 27 Octobre. Elle fera ensuite ses premiers tours de roue public à la Finale du GT Tour les 24 et 25 Octobre 2015 au Circuit Paul Ricard. La bonne nouvelle c’est que je devrais être présent à cet événement !

Vidéo: Peugeot 308 Racing Cup

FICHE TECHNIQUE : PEUGEOT 308 RACING CUP

Moteur :

Type 1,6L THP issu de la 308 GTi by PEUGEOT SPORT / Turbo issu de la 208 T16
Puissance : 308 ch
Cylindrée : 1.600 cm3
Puissance maxi : 308 ch mini
Ligne d’échappement : Ø70mm
Réservoir : série
Alimentation : directe haute pression
Boite de vitesses
6 rapports / commande séquentielle avec palettes au volant

Châssis

Structure : Coque renforcée par arceau multipoints soudé (norme FIA)
Carrosserie : Parechocs Av et Ar + ailes spécifiques
Vitrage : Vitres latérales et lunette arrière polycarbonates
Poids : mini 1000kg – maxi 1050 kg
Répartition AV/AR : 63% / 37%
Réglage : Carrossage / Pince / Hauteur de Caisse / Inclinaison Aileron / Amortisseurs (compression + détente).
Cric : 3 vérins pneumatiques
Dimensions
Longueur : 4288mm (hors aileron règlementation WTCC)
Largeur : 1910mm
Empattement : 2620mm
Parechocs AV et AR + ailes spécifiques

Aéro

Lame avant
Aileron arrière réglementation WTCC
Roues
Jantes spécifiques 10’’x18’’
Pneus slick et pluie 27/65

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.