DRIVECLUB: Gameplay en Renault Sport RS01

Embarquez en Renault Sport RS01 grâce à DRIVECLUB !

Après nous avoir annoncé 2 belles surprises pour DRIVECLUB, les développeurs nous montrent à quoi il faut s’attendre pour le prochain DLC gratuit qui arrive le 25 Août sur Playstation 4. On commence aujourd’hui avec la Renault Sport RS01 qui se dévoile dans une session vidéo de gameplay. Comme toujours les graphismes sont top et l’immersion en vue cockpit est parmi les meilleures qui soit actuellement au sein des jeux de course.

J’en profite également pour vous dire que j’ai enfin eu l’occasion de me faire une petite session de jeu sur DRIVECLUB ! J’ai joué à la manette et finalement le jeu n’est pas aussi arcade que pensais, de ce que j’ai pu voir il faut quand même « conduire ». La voiture ne se met pas en glisse au moindre freinage + coup de volant et il me semble qu’il y a clairement moyen d’y prendre du plaisir.

Il faudra que je prenne le jeu en main un peu plus longtemps mais mes premières impressions sont franchement bonnes. J’ai cependant conduis des petits modèles, à voir avec des gros moteurs. La suite au prochain épisode.

driveclub-gameplay-renault-sport-rs01-video (1)

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

25 Comments

  1. Bond

    18 août 2015 à 8:16

    Fais l’essai avec l’Atom , tu vas vite comprendre que t’es pas sur Need for Speed là.

  2. Dodje13

    18 août 2015 à 5:57

    Vous me faites rire avec DC,non c’est pas un NFS mais c’est très très loin d’un Motorsport. Je l’ai testé avec F12 et c’est juste trop facile de conduire, aucune difficulté: Ça tourne tout seul, ça freine en 2 sec d’un 230 km/h. A part le graphisme qui quelques fois pas trop mal avec le soleil ou la pluie, ce jeu est inutile.

  3. Scuderia57

    18 août 2015 à 8:11

    C’est que t’as pas assez joué! C’est très bien dosé entre les différentes catégories de bagnoles, c’est déjà plus simu qu’un nfs, mais reste plus arcade qu’un motorsport. Apres c’est pas sa prétention, c’est un jeu exigeant quand tu veux claquer un temps, tu dois être largement dans le top 10 des temps alors si c’est la branlette a rouler

  4. Bond

    18 août 2015 à 8:37

    @dodje , ton avis on s’en carre le coquillart

  5. Jamal

    18 août 2015 à 8:48

    Perso je trouve nfs prostreet plus simulation que dc

  6. Jamal

    18 août 2015 à 8:51

    Nfs shift ^^ pardon

  7. R.PROST

    19 août 2015 à 9:57

    Si j’ai bien compris dans Drive Club les voitures ont les assistances (ABS, TCS..) réelles non?

    Enfin moi il me fait envie avec tous les modèles présent mais faut une PS4 avec un T500 ou T300 puisque j’ai déjà le TX.

    Il doit être bien nerveux niveau conduite et avec la prise en charge de l’embrayage et du TH8A, ça doit être JOUISSIF et même si c’est pas sur circuit réel, ça change et les paysages sont magnifiques.

  8. Sixpack

    20 août 2015 à 6:04

    Salut les gars, je sais pas pour vous mais moi le th8a n’est toujours pas reconnu dans le jeu, sauf en séquentiel.faut le brancher en Usb (comme Project), ou sur le volant? Si ça vous parle, merci d’avance..

  9. Dodje13

    20 août 2015 à 2:54

    J’hallucine ça se voit que vous n’avez jamais testé un Motorsport ou Project cars. Ce jeu est pour les gosses de 8 ans ok ? Tout est factis , juste le graphisme est assez remarquable j’avoue, mais prenez un Project Cars ou Motorsport pour jouer au volant… Sinon c’est comme mettre des pointues avec un survet Lacoste !

  10. Bond

    20 août 2015 à 6:57

    @dodje , encore tout faux , je joue au volant avec ce jeu et bien le FFB est meilleur que sur Forza.
    Je crois que t’as pas compris la philosophie de ce jeu.
    A mon humble avis je crois bien que tu n’a jamais essayé l’Ariel Atom sur ce jeu car tu dirais pas ça !!!

  11. Kwamé

    20 août 2015 à 8:00

    Bon j’ai eu le temps de jouer une soirée à la manette et au volant et clairement Driveclub est quand même un très bon jeu à mon sens. C’est loin d’être réellement arcade et je sais pas si le niveau de difficulté est réglable mais faut y aller pour tenir tête à l’IA.

    C’est à mon sens, le bon dosage entre arcade et simu mais c’est clairement un jeu où il faut freiner et travailler ses trajectoires ou minimiser sa glisse dans certains cas si on veut gagner la course.

    Au volant c’est très très bon, j’ai été obligé de réduire l’angle de rotation à environ 400 degrés parce que sinon il faut vraiment être bien installé pour récupérer une glisse que l’on attendait pas.

    Les courses de nuit font les choses biens et t’as limite pas envie d’être premier tellement le rendu fait que tu ne vois que très peu devant toi. L’impression de vitesse est également vraiment bien foutu, c’est sûrement un des meilleurs que j’ai pu voir et putain quand la pluie tombe lourdement entre l’effet pare brise et l’environnement qui change complètement, l’immersion est parfaite. Les gars ont vraiment bien bossé pour moi.

    Sérieusement j’ai kiffé tout ce que j’ai pu voir jusqu’ici et ce jeu me rappelle franchement l’approche de Project Gotham Racing 4 à l’époque avec une conduite un peu plus exigeante.

    Vu comme ils sont partis côté DLC, il manquerait plus qu’ils ajoutent un pack de circuits réels !

    @Sixpack: de ce que j’ai pu voir pour le TH8A faut le brancher directement sur le volant.

  12. Sixpack

    20 août 2015 à 8:23

    Merci Kwamé, je vais re-essayer comme ça.J’ai un pédalier G27 avec adaptateur Ricmotech, c’est peut-être ça qui fout la merde.

  13. Dodje13

    20 août 2015 à 8:44

    @Bond, non je n’ai eu que l’occasion de tester la F12, monstre de 1800 kg et je lui faisais faire ce que je voulais, comme si je conduisais un Élise.
    Les vrais sauront qu’il n’y a rien de réel dans la conduite, dans l’accélération et dans le son (un bruit plutôt, écho permanent qui laisse à peine reconnaître le moteur). Je salue seulement le graphisme et l’éclairage, ainsi que la pluie et la petite liste de voitures mais de qualité avec les DLC. Sur ce je vous laisse faire joujou sur DriveClub et m’en vais sur un vrai jeu: FM.

  14. Dodje13

    20 août 2015 à 8:56

    Et apparemment je n’ai pas tord, voyez par vous même: http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00019982-driveclub-test.htm

    « L’impression de conduire une savonnette », « Aucune sensation de poids/ tranferts des masses ». C’est un jeu pour les gosses de 8 ans point barre.

  15. Bond

    20 août 2015 à 11:34

    @dodje, bravo c’est toi qui a raison tu as démontré que t’avais la plus grosse

  16. Kwamé

    20 août 2015 à 11:40

    @Sixpack: à priori ton adaptateur doit faire passer ton pédalier pour un thrustmaster donc je pense pas (même si je me suis jamais penché sur la question). Dans la recherche rapide que j’avais vu, il disait qu’il fallait laisser le jeu en séquentielle et ça marchait quand même. Fais une recherche lié à ça, tu devrais trouver.

    @Dodje: Pour info je viens de ramener la PS4 et Driveclub à la maison, je vais pouvoir approfondir mon avis. Il faut pas oublier que DRIVECLUB entre sa sortie et maintenant à fortement évolué. Et si je le peux, je sortirais un test du jeu, ou tout du moins un avis détaillé. Pour le moment je maintiens que c’est un très bon jeu de caisse qui n’a pas à rougir devant Forza, surtout que l’orientation des 2 jeux n’est pas la même.

  17. Dodje13

    21 août 2015 à 10:54

    @Kwamé: Ok pour l’avis, mais corrigez moi si je me trompe, Drive Club c’est de la course sur circuit (fictif certes) ? Alors vu la qualité de conduite et le ressenti ce jeu rougi, et même s’écrase devant un Forza 4, alors imaginez le 5. Je vous comprend vraiment pas, vous avez une PS4 ok, mais tout n’est pas perdue :D, prenez un Project Cars pour faire de la course, même si les sensations sont encore moindres face à un motorsport.

  18. Kwamé

    21 août 2015 à 12:14

    @Dodje: Déjà dans un premier temps il faut bien comprendre qu’on est du genre à apprécier les jeux de courses sous toutes leurs formes. Je peux apprécier un jeu très axé simu comme un bon Need for Speed Hot Pursuit. Tout va dépendre de on envie sur le moment.

    DRIVECLUB ne propose pas de course sur circuit à la manière de forza, dans le sens course automobile. C’est décors avec des boucles ou des point A vers point B. Je suis Project CARS depuis le début du développement et je ne suis pas du tout d’accord sur le fait que Motorsport bat Pcars en terme de sensations. Un des gros défauts de Forza c’est sa vue interne complètement figé qui tue un peu l’immersion. Project CARS fait ça beaucoup mieux et les dévs ont compris l’importance de ce point depuis Need for Speed Shift premier du nom. C’était d’ailleurs pour cette raison que j’ai été un grand défenseur de cette licence malgré sa physique pas au point.

    Et très honnêtement, non DRIVECLUB ne s’écrase pas devant FORZA 5, et pourtant je le répète, les jeux n’ont pas la même orientation à la base. Il suffit de jouer à DC au volant pour voir que le travail est un minimum sérieux. Et puis faut arrêter de voir Forza comme une simu complète, c’est loin d’être le cas, surtout le 4, c’est orienté simu mais va drifter dans la vraie vie comme tu le ferais dans Forza et on en rediscute.

  19. Dodje13

    21 août 2015 à 12:58

    Lol essai donc avec la direction en mode « simulation » pour voir, au moindre faux pas tu finis à l’envers, à tel point qu’il faut obligatoirement un volant pour maîtriser le véhicule.
    Non Forza n’est pas une simu complète, mais j’ai des centaines d’heure sur le 4 et 5, cette la vue intérieure atténue l’immertion, mais les sensations sont là, on est très loin des savonettes de DC.

  20. Kwamé

    21 août 2015 à 4:35

    La question n’est même pas de savoir lequel est le meilleur. J’ai eu le temps de zoner comme il faut FM4 en full simu sans aide et faut pas venir me dire que c’est un jeu très corsé.

    Au final cette discussion n’a plus d’intérêt, je m’en fous de savoir si ton Forza est mieux que DRIVECLUB. Les jeux ne se donnent pas les mêmes objectifs et en ce qui me concerne actuellement DRIVECLUB me fait kiffer, c’est tout ce qui compte quand on parle de jeux vidéos, qu’il soit arcade, simu ou entre les 2.

  21. Dodje13

    21 août 2015 à 10:56

    T’a raison c’est le principale, tant mieux pour toi alors enjoy

  22. Bond

    23 août 2015 à 11:00

    @kwame, petite info en passant :

    Le FFB du T300rs sur F12015 est le meilleur de toute la série. codemasters a fait un super boulot le jeu est un vrai régal avec le volant maintenant.

    Pour clore le sujet sur DRIVECLUB , il est peut-être arcade comme diront certains , mais le fait est qu’il est excellent au volant, même mieux qu’un certain FM4 qui a été une catastrophe avec les Fanatec.

    Et puis une dernière pour finir , pour un jeu arcade , DC est un des seuls jeux à proposer une vrai animation des mains du volants en 900°, loin devant les Forza et les GT.

  23. Kwamé

    23 août 2015 à 2:47

    Je viens de récup le jeu complet avoir saigné la version PSN+

    J’avoue que cette gestion des mains et juste excellente à voir et rend toute glisse en vue cockpit encore plus agréable à faire. Sur DC au volant, c’est franchement bien et ça demande de bosser pour tenir la voiture et les trajectoires, je trouve juste que ça manque un peu de force et que le volant est un peu trop souple pour mes préférences. C’est dommage qu’on puisse pas régler plus finement ces petits détails.

  24. Bond

    23 août 2015 à 7:31

    @kwame, exact , même codemasters fait mieux sur le réglage du FFB pour son F1 2015.

    Dommage c’est le seul point regrettable sur Driveclub.

  25. Pingback: DRIVECLUB: Gameplay vidéo en Ferrari 488 GTB | Planète-GT.com