Essai vidéo : Nouvelle Peugeot 208 & 208 GTLine

On est parti tester la Nouvelle Peugeot 208 et sa version GTLine. Essai d’une mise à jour réussie à découvrir en vidéo !


banniere site

Après trois ans de ce que l’on peut clairement définir comme une belle progression sur la route du succès, Peugeot fait entrer sur scène sa Nouvelle Peugeot 208, une version un poil plus clinquante qui devrait permettre à sa citadine polyvalente de continuer à plaire à une large clientèle.

La recette ne bouge pas trop et c’est un léger facelift qu’à appliquer Peugeot. Sur le papier l’idée semble intelligente et les nouveautés suffisantes pour parfaire une voiture déjà fort sympathique. Comme toujours, le plus simple étant de vérifier clé en main, c’est ce que nous sommes aller faire sur les routes d’Autriche.

Nouvelle Peugeot 208: lègère mise à jour du style

essai-video-nouvelle-peugeot-208-puretech-bluehdi (17)

Ce n’est pas parce que le temps est venu d’appliquer un facelift à un véhicule qu’il faut forcément tout changer. Peugeot l’a bien compris visiblement et ne prends pas le risque de venir déstabiliser une valeur sûre dans la gamme du lion. Ce facelift se concentre donc sur l’essentiel, à savoir renforcer l’identité de la Nouvelle Peugeot 208 afin de la rendre plus remarquable et caractérielle tout en y insérant un peu plus certains code stylistique que la marque tente d’installer en douceur.

Ainsi sur le plan esthétique les changements les plus remarquables se situent sur la face avant. La calandre subit un élargissement qui donne un peu plus de prestance à la Nouvelle Peugeot 208 avec un jonc central épaissie. Sur les finitions plus hautes, vous aurez le droit à un motif à l’effet 3D qui a le mérite d’être plutôt réussi et qui permet des personnalisations de couleurs, on y reviendra.

En partie basse, les antibrouillards sont maintenant intégrés dans des inserts bien plus imposants qui reprennent la signature boomerang en version chromé pour les finitions hautes. Les phares avant également profitent du facelift pour s’offrir un nouveau dessin.

essai-video-nouvelle-peugeot-208-puretech-bluehdi (30)

A l’arrière seul les phares connaissent une modification avec un nouveau dessin qui offre une séparation bien distinctive entre la partie haute et basse du phare. Peugeot en a également profiter pour intégrer la signature visuelle qui s’installe sur toutes les voitures, à savoir la griffe du lion avec 3 barres lumineuses.

Dans l’ensemble, je trouve ce facelift plutôt réussie et de visu le rendu est plaisant. Il est probable que tout le monde ne soit pas fan de ce contour chromé qui en fonction des teintes de peinture choisie n’offre pas la même efficacité de rendu à mon sens. Cela demeure tout de même un détail qui à mon avis ne touchera pas la majorité de la clientèle qui verra principalement une Nouvelle Peugeot 208 qui semble s’être un joli coup de fouet avec un peps beaucoup plus perceptible et une bonne petite bouille.

L’habitacle

essai-video-nouvelle-peugeot-208-puretech-bluehdi (10)

Dans l’habitacle quasiment rien ne change et ce n’est pas plus mal. Le style intérieur de la Nouvelle Peugeot 208 et de sa version antérieure ont le mérite d’offrir un niveau de finition et de qualité perçue largement à la hauteur face à la concurrence. Le design n’étant pas non plus un point faisant défaut avec une intégration réussie de la première itération du i-cockpit, il ne servait à rien de venir tout changer. Le client qui connait les lieues ne devrait donc pas être perdu avec le petit volant, l’affichage tête haute et l’écran tactile toujours de la partie. A vraie dire la seule nouveauté et une nouvelle texture sur le tableau de bord avec un tissu texturé très agréable au toucher.

En dehors de ça, dans la version GTLine que vous voyez ici, les finitions sont bonnes, les matériaux choisis de bonne qualité et le confort offert est à la hauteur de mes attentes.

Les options de personnalisation

essai-video-nouvelle-peugeot-208-puretech-bluehdi (4)

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Peugeot a souhaité offrir la possibilité à ses clients de pousser la personnalisation de leur voiture un peu plus loin que le simple choix d’une teinte de peinture extérieur. Des packs esthétiques extérieurs et intérieurs sont donc disponibles et permettront à ceux qui le veulent d’offrir un peu plus d’excentricité à leur voiture. La nouvelle calandra à effet 3D peut donc intégrer des couleurs spécifiques (couleur selon les packs disponibles) avec des rappels sur les inserts de feux de brouillard et les coques de rétroviseurs.

Ces packs sont également disponibles dans l’habitacle avec des choix plus ou moins réussies. Pour avoir vu le lime yellow, j’ai des doutes sur le rendu et la longévité de l’effet gris mat pailleté sur les poignées de porte mais seul l’avenir et les retours clients confirmeront mon ressenti. De plus, ici il est question des envies des clients, donc chacun fait comme il veut. A vous de voir.

essai-video-nouvelle-peugeot-208-gtline (3)

Sur le principe, le fait que la Nouvelle Peugeot 208 s’offre un peu plus de peps grâce à des couleurs qu’on a pas forcément l’habitude de voir tous les jours est un bon point. Le monde automobile devenant de plus en terne en ce qui concerne les choix de peinture, c’est toujours bon à prendre. On notera également l’arrivée de 2 peintures mat texturés Ice Grey et Ice Silver à la manière de la Peugeot 208 GTi 30ème anniversaire. Je dis oui !

Mise à jour technologique !

essai-video-nouvelle-peugeot-208-puretech-bluehdi (12)

Encore une fois pas de folie ici, Peugeot apporte les technologies qui sont déjà en place sur d’autres véhicules. Ainsi l’Active City Break (aide au freinage d’urgence) et le Park Assist entre en scène sur la Nouvelle Peugeot 208, on trouve également le système Mirror Screen qui permet de dupliquer son écran de smartphone sur l’écran tactile de la voiture. Enfin le système CarPlay d’Apple sera prochainement disponible via une mise à jour.

Notez également que des packs connectés permettront aux utilisateurs de ne payer que pour les options qu’ils veulent utiliser. Une bonne idée qui permettra à chacun d’adapter son utilisation des offres connectés à ses besoins réels.

Nouvelle Peugeot 208 : prête pour la route !

essai-video-nouvelle-peugeot-208-puretech-bluehdi (27)

J’ai eu l’occasion de tester 3 motorisations de la Nouvelle Peugeot 208, le Puretech 110 chevaux en boite EAT6 et boite manuelle et le le BlueHDi 110 chevaux en boite manuelle.
Le constat est le même sur les 2 motorisations, 110 chevaux c’est plus que parfait pour la Nouvelle 208, cela permet d’offrir la polyvalence idéale à la voiture qui peut se ballader partout sans aucun problème. Le confort sur route est de bon niveau et on peut facilement réaliser un long trajet à bord.

J’ai tout de même une préférence pour la motorisation Puretech qui est à mon sens plus pêchue et offre un meilleur agrément de conduite que le BlueHdi lors d’une utilisation normale. Le BlueHdi est plus bruyant dans l’habitacle mais rien de rédhibitoire, qu’une question de préférence personnel.

essai-video-nouvelle-peugeot-208-puretech-bluehdi (19)

Il faut tout de même noter la très bonne efficacité de la boite EAT6 qui permet d’avoir une transmission automatique fluide et relativement discrète ce qui plaira à beaucoup. Comme toujours pour moi le problème vient du comportement qui ne suit pas assez bien mes envies. D’ailleurs on notera la grille du levier qui offre une finition largement perfectible, j’aurais presque pu louper qu’il y avait un bouton « sport ». Une fois ce dernier activé, la boite automatique devient plus intéressante pour moi en exploitant réellement chaque rapport mais logiquement c’est moins économique et principalement adapté à une conduite un peu poussive. En somme il manque un juste milieu, en dehors de ça, tout va bien et l’EAT6 fait bien son travail.

Nouvelle 208 GTLine et 208 GTi by Peugeot Sport

essai-video-nouvelle-peugeot-208-puretech-bluehdi (21)
essai-video-nouvelle-peugeot-208-gtline (1)
Peugeot développe dernièrement son côté sportif et cela passe notamment par une gamme GTLine qui se décline notamment sur la Nouvelle Peugeot 208. A la manière des packs AMG ou pack M de Mercedes et BMW, le pack GTLine reprend les codes esthétiques plus dynamiques de la Peugeot 208 GTi sans pour autant bénéficier des caractéristiques techniques de la petite sportive. Si vous souhaitez aller plus loin encore, il y a toujours la plus nerveuse 208 GTi by Peugeot Sport, à vous de choisir.

Toujours sur la bonne voie !

Au final, la Nouvelle Peugeot 208 vient élever juste comme il faut une voiture qui continue à plaire à sa clientèle. Définitivement bien taillé pour répondre à de nombreux besoins, je dois dire que c’était un plaisir que de retrouver cette petite bouille toute mignonne. Les nouveaux choix esthétiques me semblent intelligents et devrait peut être même d’élargir encore un peu la clientèle. Bien joué Peugeot !
essai-video-nouvelle-peugeot-208-gtline (4)

Merci à Peugeot pour l’invitation et la confiance !

Nouvelle Peugeot 208 : Galerie photos

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.