GoPro Hero 4 Session : caméra ultra polyvalente !

GoPro présente la Hero 4 Session, une caméra embarquée qu’on aimerait bien avoir pour nos essais automobiles.

gopro-hero-4-session-camera-embarquée (1)

Hier GoPro a présenté sa nouvelle petite caméra d’action, la GoPro Hero 4 Session ! Vous le savez certainement la vidéo c’est mon dada et je dois avouer que la dernière venue de chez GoPro me donne bien envie.

GoPro Hero 4 Session : encore plus polyvalente !

C’est la première fois que GoPro change radicalement le format de sa caméra embarquée et le résultat est intéressant. La GoPro Hero 4 Session est donc contenu dans un format cubique occupant 50% de volume en moins que la GoPro Hero 4 elle pèse aussi 40% moins lourd. Déjà que le poids n’était pas un reproche auparavant, imaginez la praticité atteinte.

gopro-hero-4-session-action-cam (2)

Chose intéressante, GoPro a décidé d’aller au plus simple avec sa GoPro Hero 4 Session qui semble réellement orienté vers l’action immédiate. Il n’y a plus que 2 boutons dont un uniquement dédié à activer/désactiver le wifi.

Pour filmer il suffit d’appuyer une fois sur le bouton supérieur ce qui, appuyer de nouveau et cela arrêtera l’enregistrement et la Gopro s’arrêtera au bout de quelques instants. Si vous souhaitez aller plus loin dans les options il faudra utiliser l’application pour smartphone GoPro App ou via la GoPro Smart Remote.

gopro-hero-4-session-camera-embarquée (4)

Parmis les nouvelles fonctions on apprécie que la GoPro Hero 4 Session soit étanche sans nécessité un boitier. Vous pourrez l’utiliser en toute quiétude dans l’eau ou en dehors à tout instant. Un boitier est toutefois vendue avec afin de permettre de la fixer n’importe où en restant compatible avec les fixations GoPro existantes.

C’est d’ailleurs cette étanchéité qui explique certainement que la batterie ne soit plus amovible. Elle offrira cependant 2h d’autonomie environ et les premiers retours vont dans ce sens. De plus cette Hero 4 Session est dôté de 2 micros, un à l’avant et un à l’arrière. La caméra est capable de faire la balance intelligemment pour capter au mieux le son et effacer le vent par exemple.

gopro-hero-4-session-camera-embarquée (5)

La GoPro Hero 4 Session sera capable de filmer en 1440p à 30fps ou en 1080p à 60 fps et 720p à 100 fps. En photo elle n’offre « que » du 8 Megapixels avec un mode timelapse intégré.

Là où les choses se corsent, c’est évidemment au niveau du prix. La GoPro Hero 4 Session sera vendue au prix de 429,99 € et pour ce prix le contenu est un peu light. Aucune ventouse ou autre n’est comprise dans le pack qui comprend :

  • HERO4 Session Camera
  • Cadre standard
  • Cadre de profil bas
  • Fixation adhésive incurvée
  • Fixations adhésives plates
  • Boucle de fixation avec joint à rotule
  • Boucle de fixation + matériel
  • Câble micro USB

Il faudra donc faire un choix, car avec GoPro on sait qu’on paye une certaine qualité d’image mais les prix sont vraiment élevés. De plus la Hero 4 Session ne plaira pas forcément à ceux qui veulent accéder à toutes les options de leur GoPro directement sur le boitier. Il existe heureusement des alternatives pour ceux qui ne veulent pas payer cher ou souhaitent plus de fonctions accessibles directement.

J’avoue tout de même que pour nos essais et toutes les aventures automobiles que l’on peut vivre, le format de la GoPro Hero 4 Session me donne bien envie. Alors je veux bien en tester si quelqu’un de GoPro me lit et puis si les prix des caméras déjà disponible peuvent baisser un peu, ce serait parfait 😉

Vidéo : GoPro Hero 4 Session

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.