Fiat nous emmène au Centre Historique de Turin

Suivez nous dans l’histoire automobile de Fiat à travers une visite photo au Centre Historique de Turin.

fiat-SB4-Eldridge-centre-historique-turin-visite-photos (20)

Lors de la présentation de la Fiat 500 Vintage 57 au Centre Historique de Turin, nous avons visité la partie du musée qui exposait les modèles phares de la marque italienne et appris que plusieurs domaines ont été abordés par Fiat, comme l’aviation et même le secteur ferroviaire ! L’un des engins les plus impressionnants est la Fiat SB4 Eldridge dont le petit surnom est « Mefistofele », une carrosserie de voiture combinée avec un reste d’autobus londonien pour contenir le moteur d’un… avion, le Fiat A.12 !

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (9)
Avec le pilote britannique Ernest Eldridge derrière le volant, cette voiture de course a atteint les 234,97 km/h en 1924, un exploit qui restera le dernier record du monde de vitesse du kilomètre lancé ! C’est très impressionnant de se retrouver en face de ce monstre d’acier tout en connaissant sa prouesse pour l’époque !

fiat-500-topolino-centre-historique-turin-visite-photos (3)

Autre époque, autres modèles, nous croisons la route de la Fiat 500 Topolino (qui veut dire souris en italien, c’est également le nom transalpin de Mickey !). Cette petite voiture a été fabriquée à la demande de Mussolini qui souhaitait que la majorité du peuple italien puisse s’équiper en automobile, le moins cher possible (l’idée de la VW Coccinelle côté allemand). C’est la première voiture de grande série chez Fiat (519 847 exemplaires vendus entre 1936 et 1955).

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (11)

Une Fiat 8V est également exposée au Centre Historique de Turin. Présentée au Mondial de l’Auto Parisien de 1952, ce coupé 2 place doit son nom à son moteur 8 cylindres en V de 1996 cm3 et une ouverture du V à 70°. Juste à côté trône la Fiat Tipo 4 (Type 4), la voiture du Roi d’Italie durant la Première Guerre Mondiale, avec sa carrosserie Cabriolet Royal ! Les deux modèles détonnent côte à côte avec une certaine classe.

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (15)

Le tout premier tracteur à moteur, moteur qui a également servi sur un char de la guerre de 14-18 avant d’être amélioré pour 39-45, la première calèche à moteur (HP 3,5) de l’époque où les routes n’étaient pas encore goudronnées et les permis de conduire inexistants, calèche dont le siège conducteur est modulable, des vélos… Fiat est un constructeur touche-à-tout côté transport !

fiat-600-centre-historique-turin-visite-photos (4)

Son modèle fétiche est reconnu mondialement, depuis sa naissance jusque la dernière version de Ron Arad, reste la Fiat 500. A l’entrée du Centre Historique de Turin, un clin d’œil à la version « break » ou « familiale », la Fiat 600, moins connue du public et possiblement identifiée comme une Fiat 500 « un poil plus longue » nous offre un véritable voyage dans le temps. Merci à Fiat !

Merci à Soumaya de La Carista qui a réalisé ce reportage pour Planète GT !

Fiat: Toutes les photos prise au Centre Historique de Turin

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (10)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (8)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (7)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (5)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (6)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (2)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (1)

fiat-SB4-Eldridge-centre-historique-turin-visite-photos (12)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (24)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (23)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (22)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (21)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (19)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (18)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (17)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (16)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (13)

fiat-centre-historique-turin-visite-photos (11)

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.