Peugeot 308 R Hybrid : présentation vidéo avec Gilles Vidal

Nous avons rencontré la Peugeot 308 R Hybrid et Gilles Vidal, Directeur du design Peugeot pour une interview à découvrir en vidéo mais aussi une tonne de photos.

Vendredi dernier nous étions avec Peugeot pour un événement organisé autour de la Peugeot Vision Gran Turismo mais d’autres surprises nous attendaient. Nous avons eu l’occasion de découvrir la Peugeot 308 R Hybrid qui avait été présenté au Salon Automobile de Shanghai et qui n’a pas encore été officiellement présenté en Europe (il faudra attendre Goodwood).

Le Directeur du design Peugeot étant là, j’en ai profité pour lui poser quelques questions et surtout vous ramener des images de ce concept car hybride très intéressant.

Gilles Vidal nous parle de la Peugeot 308 R Hybrid

peugeot-308-r-hybrid-interview-gilles-vidal

Lors de notre interview de Gilles Vidal, je souhaitais connaître les ambitions autour du Peugeot 308 R Hybrid et ce qui peut découler d’un tel concept. La solution hybride choisie et le système à 4 roues motrices étant évidemment très intéressant pour les fans de la marque quand il s’agit d’aborder l’avenir de la gamme sportive de la marque.

Depuis l’annonce de la 308 R Hybrid, on imagine volontiers une version commerciale ultra sportive de la Peugeot 308 utilisant une technologie similaire pour combler par exemple les limitations du 1.6 THP culminant à 270 chevaux pour le moment avec la Peugeot RCZ R (essai vidéo) .

peugeot-308-hybrid-r-video-gilles-vidal (16)

Peugeot stipule que le concept 308 R Hybrid est fonctionnel au sens où les caractéristiques annoncées sont une réalité. Parti de là, on rêverait évidemment de cette version hybride en petite série mais rien n’est fait. Pour la suite par contre il n’est pas impossible que la fameuse 308 R que l’on attend tous puis utiliser une solution hybride un poil plus sage.

Du côté du style également, certains éléments de design intégrés à la Peugeot 380 R Hybrid ont fortement retenus l’attention des fans de la marque au lion. On pense principalement à cette calandre très agressive et verticalisée qui au réel offre un rendu encore plus appréciable que sur les photos. J’ai donc chercher à en savoir plus sur le futur de ce dessin de calandre plus agressif et statutaire.

308 R Hybrid : une calandre que l’on pourrait revoir

peugeot-308-hybrid-r-video-gilles-vidal (12)

Gilles Vidal nous a expliqué qu’effectivement l’ambition de Peugeot est de verticaliser un peu plus ces calandres afin de leur offrir plus de prestance et un visage plus marquant. Comme je le disais dans l’essai vidéo de la Peugeot 308 GT, c’est peut être le seul véritable bémol stylistique que je peux reprocher à la calandre actuelle. Elle est un peu trop ronde et tombante à mon goût. Reste à savoir si la Peugeot 308 en profitera et sur quel modèle ?

J’osais espérer que Peugeot corrige le tir sur la version GTi ce qui aurait également permis de différencier de manière idéale la 308 de base, la 308 et la 308 GTi, mais d’après les premiers spyshots de la Peugeot 308 GTi cela est mal parti. A moins que Peugeot nous mène intelligemment en bateau et nous réserve une petite surprise lors de la révélation à Goodwood mais difficile d’y croire.

Mes impressions sur la Peugeot 308 R Hybrid

peugeot-308-hybrid-r-video-gilles-vidal (1)

Ne passons pas par 4 chemins, la Peugeot 308 R Hybrid est une réussite esthétique. On le pensait déjà lors de la présentation à Shanghai mais on peut maintenant le confirmer de visu. L’élément le plus marquant est évidemment cette calandre très agressive qui vient sublimer une Peugeot 308 qui était déjà très réussie. Les grosses prises d’airs en partie basse du pare choc avant optimise le tout pour offrir une face avant qui annonce clairement la couleur c’est agressif sans pour autant tomber dans l’ostentatoire.

peugeot-308-hybrid-r-video-gilles-vidal (22)

Sur la face arrière, le travail passe par un pare choc plus musclé qui intègre ce qui ressemble à des extracteurs d’airs et possiblement les sorties d’échappement ce qui offre un petit côté Batmobile que j’apprécie. C’est plus réussi que sur la Peugeot 308 R et le côté très méchant de cette face arrière en teinte noire mat donne un rendu qui une fois la voiture en mouvement doit vraiment être sympa à observer.

peugeot-308-hybrid-r-video-gilles-vidal (5)

A l’intérieur, le tableau de bord ne change finalement que très peu en comparaison avec la berline actuellement commercialisé. La finition est un poil plus élevé et l’on note premièrement le volant sport siglé 308 R Hybrid. Le tableau de bord est recouvert sur la partie supérieure d’un tissu maillé très agréable au toucher. Le reste est similaire si ce n’est le bloc central entre les sièges avant qui intègre le système de gestion de la boite automatique et le sélecteur de mode permettant de choisir la puissance choisie sur l’hybride sportive de Peugeot.

peugeot-308-hybrid-r-video-gilles-vidal (3)

Il faut avouer que ces sièges repris de la RCZ R mais dans une version full cuir ont vraiment de l’allure. Le coloris marron clair choisi s’intègre très bien dans l’habitacle noir, les petits rappels sur les poignées des contre portes rendent très bien et donne un peu plus de cachet à la voiture. Le choix des 4 places toutes équipés d’un sièges baquets donnent encore un peu plus d’impact à la voiture et surtout on comprend bien les objectifs de cette Peugeot 308 R Hybrid.

308 R Hybrid : la réussite du futur ?

peugeot-308-hybrid-r-video-gilles-vidal
Ces quelques instants passés à observer la Peugeot 308 R Hybrid me laisse penser que Peugeot va dans le bon sens. Même si les concepts cars ont souvent le défaut de ne pas réussir à faire passer les prises de risque stylistique ou technique qu’ils peuvent permettre du rêve à la réalité, on peut y croire un minimum ici. Difficile de s’avancer mais les retours publics semblent assez claire, le travail réalisé sur la calandre par exemple mériterait clairement d’être intégré sur la gamme 308.

Ce dessin plus imposant et agressif n’est peut être pas adapté à la Peugeot 308 de base qui se veut peut être plus consensuel pour plaire au plus grands nombres. Il ne fait cependant aucun doute que lorsqu’on commence à parler de modèle sportif, cette orientation plaît et mériterait d’être intégré à une Peugeot 308 GTI ou Peugeot 308 R. Comme je le disais plus haut ça semble mal partie pour la 308 GTi mais on croise les doigts pour une éventuelle Peugeot 308 R en 2016 ou 2017.

Il est fort probable qu’avant ça la prochaine voiture Peugeot intégrant une calandre plus verticale soit le 3008, si tel est le cas on pourra alors garder espoir pour une 308 faceliftée allant dans ce sens.

peugeot-308-hybrid-r-video-gilles-vidal (19)

On espère réellement que Peugeot osera intégrer ces codes sur la 308, les fans de la marque et les autres apprécieraient certainment. En ce qui nous concerne on est déjà conquis.

J’en profite pour remercier grandement les équipes de Peugeot ainsi que Gilles Vidal pour leur disponibilité et l’accueil qu’ils nous ont réservé lors de cette journée consacrée à la Peugeot Vision Gran Turismo.

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

10 Comments

  1. Scuderia57

    12 juin 2015 à 12:43

    Eh Kwamé, alors comme ça on apparaît sur d’autres sites, t’es une vedette lol
    http://www.jeuxvideo-live.com/news/peugeot-vision-gran-turismo-interview-de-kazunori-yamauchi-et-gilles-vidal-73331

  2. Fabien

    12 juin 2015 à 3:47

    Il apparaît même sur le site officiel de gran-turismo ! 😛

  3. Scuderia57

    12 juin 2015 à 3:52

    C’est notre Omar Sy de l’automobile, quelle percée ! Ton avenir est tout tracé lol

  4. al37

    15 juin 2015 à 5:02

    Possédant une 308, je suis jaloux de celle-ci…
    Quelle gueule !!!

  5. Pingback: PlanèteGT Hebdo – Episode 5 | Planète-GT.com

  6. Pingback: Peugeot 308 R Hybrid : présentation vid&...

  7. Pingback: Peugeot Fractal : un coupé sportif découvrable ! | Planète-GT.com

  8. Pingback: Peugeot 308 R Hybrid : nos photos et vidéos au Castellet | Planète-GT.com

  9. Pingback: Peugeot 308 R HYbrid : nos photos et vidéos du prototype | Planète-GT.com

  10. Pingback: Essai vidéo : Peugeot 308 R Hybrid | Planète-GT.com