Test vidéo : Parrot MiniKit Neo 2 HD

On a testé le Parrot Minikit Neo 2 HD, un kit mains libres qui pourrait vous être très utile !

Vous ne le savez peut être pas mais à partir du 30 Juin 2015, vous n’aurez plus le droit de porter des oreillettes ou casques lorsque vous êtes au volant. Cette action pourra vous faire écoper d’une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur votre permis.

Heureusement si vous êtes du genre à beaucoup téléphoner en voiture, des solutions légales existe toujours comme le Parrot Minikit Neo 2 HD et la marque nous a proposer de tester ce kit mains libres et bien évidemment on a accepté.

Présentation

Le Parrot Minikit Neo 2 HD est un kit mains libres très facile à prendre en main. il fonctionne via Bluetooth, peut gérer jusqu’à 2 téléphones en même temps, dispose d’un puissant haut parleur et vous offre même la reconnaissance vocale. Compatible avec tous les téléphones il peut même prendre le contrôle de Siri sur iPhone.

Le Minikit vous est livré avec son cable USB et son adaptateur pour prise allume cigare. Autrement dit vous pourrez le charger en voiture si besoin et c’est une bonne chose car il pourrait vite devenir votre compagnon idéal.

test-avis-video-minikit-neo-2-hd-parrot (6)

Installation

Très facile à installer, il suffit de placer sa pince sur votre pare soleil et c’est parti. Etant placé au dessus de vous, vous pourrez très simplement y accéder pour utiliser les 3 boutons principaux.

La première synchronisation Bluetooth est simple, une fois le Minikit allumé, il suffit de le trouver dans le menu Bluetooth de votre téléphone et de vous y connectez. Un code est nécessaire et vous voila connecté. Par la suite, la connexion se fera automatiquement dès que les appareils seront à portée.

test-avis-video-minikit-neo-2-hd-parrot (3)

Utilisation manuelle

Le Minikit Neo 2 HD peut être utiliser directement via les boutons qu’il offre. La molette centrale vous permettra de vous déplacer dans les différents menus, la touche verte (appel) permettra de confirmer et la rouge (raccrocher) d’annuler ou revenir en arrière.

Par exemple si vous souhaitez passer un appel, il faut appuyer sur la molette centrale se rendre dans le menu répertoire. Ensuite vous sélectionnez la lettre qui vous intéresse (le Minikit vous les énonce via le haut parleur), sélectionnez le prénom souhaité et enfin appuyer sur la touche verte pour lancer l’appel.

Si par hasard votre contact dispose de plusieurs numéros, la molette centrale vous permettra de sélectionner celui désiré.

Vous pouvez également directement lancer un appel depuis votre téléphone, le son passera directement via le Minikit Neo 2 HD si votre téléphone est correctement configuré et connecté. D’ailleurs vous pourrez même écoutez votre musique ou le son de toute autre application via le Minikit.

test-avis-video-minikit-neo-2-hd-parrot (8)

Utilisation via la reconnaissance vocale

C’est le point le plus intéressant de ce Minikit, vous pouvez l’utilisez avec des commandes vocales vous évitant d’avoir à le manipuler.

Si vous souhaitez passer un appel, il vous suffit de prononcez le mot magique « Minikit » (option à activer) le Parrot Neo 2 HD vous demande alors « Qui souhaitez vous appelez ? » prononcez alors le nom de votre contact et si tout va bien, l’appel est automatiquement lancé.
Si votre contact dispose de plusieurs numéros il suffira de préciser « PlaneteGT Bureau » ou « PlaneteGT Domicile »

Point intéressant, si vous utilisez un iPhone doté de Siri, vous pourrez facilement interagir avec via des commandes vocales sans avoir à toucher le Minikit Neo 2 HD. Si les mots magiques sont activés, il suffit de dire « Hello Siri » ce qui lance Siri sur votre téléphone et il ne reste plus qu’à énoncer votre requête.

Autonomie et Charge

Pour charger le Minikit Neo 2 HD, il suffit de le brancher sur un port USB. Heureusement vous ne devrez pas le faire à chaque fin de journée puisque l’autonomie est sincèrement appréciable. Voici ce qu’annonce Parrot sur l’autonomie :
– 6 heures en communication
– 15 jours avec 2 téléphones connectés (hors communication)
– 6 mois en mode veille prolongée

Le Minikit est doté d’un détecteur de vibration, ainsi si vous ne pensez pas à l’éteindre systématiquement et le laisser dans votre voiture il se mettra automatiquement en veille prolongée lorsqu’il ne détecte plus de vibration ou s’il est déconnecté d’un appareil pendant 5 minutes. Dès votre retour à votre voiture, les vibrations générées feront qu’il sera déjà prêt pour se connecter automatiquement à votre téléphone. Enfin à tout moment vous pouvez connaitre le niveau de batterie via le bouton de mise sous tension.

test-avis-video-minikit-neo-2-hd-parrot (9)

Mon avis

Il faut le reconnaître le Minikit Neo 2 HD de Parrot est une solution efficace pour ceux qui téléphonent au volant. La solution permet de ne pas avoir à manipuler son téléphone et fonctionne parfaitement.

J’ai apprécié son ergonomie bien pensé et l’efficacité de son haut parleur. Les commandes vocales apportent un atout particulier au Minikit et surtout facilite grandement son utilisation si besoin. J’ai par moment dû m’y reprendre pour qu’il comprenne ce que je lui dise mais de manière générale ça marche sans soucis. Avec une autonomie appréciable et sa batterie intégré, c’est le compagnon parfait pour plus de sécurité dans les voitures qui ne possèdent pas la possibilité de se connecter directement au téléphone.

Au prix de 79€, c’est une solution qui conviendra principalement aux professionnels et aux personnes qui passent beaucoup de temps à téléphoner mais l’investissement vaut clairement le coût face à la loi qui interdira les oreillettes et casques au volant à partir du 30 Juin 2015.

Parrot Minikit Neo 2 HD : les photos

test-avis-video-minikit-neo-2-hd-parrot (1)

 

test-avis-video-minikit-neo-2-hd-parrot (10)

test-avis-video-minikit-neo-2-hd-parrot (4)

test-avis-video-minikit-neo-2-hd-parrot (7)

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.